Thème 2 : Compétences / Potentiels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Version destinée aux managers de l’entreprise
Panorama des actions spécifiques PLIE
Une activité du service des ressources humaines
LE RECRUTEMENT.
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les fondements de la GRH
Répertoire des métiers territoriaux
Pôle 3 - Gestion administrative interne
RECRUTER SES COLLABORATEURS Faut-il vraiment recruter ? Peut on sorganiser autrement Peut on sous-traiter Peut on enrichir le travail des subordonnés.
EMBAUCHE.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
L’entretien de recrutement
Certifications Hanen KALLEL
Le stage : un projet personnel
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La stratégie de recrutement
Le management des compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
EP1 – Première situation d’évaluation
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
La lutte contre les discriminations
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Le processus de recrutement
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Management de la qualité
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
L’ensemble des ressources de l’entreprise
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Management/fonction RH : quel rôle ?
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
THALES.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
Transcription de la présentation:

Thème 2 : Compétences / Potentiels Question de gestion 5 : Comment répondre aux besoins en compétences de l’organisation ? Les besoins de travail :  - Compétences  - Potentiel et parcours professionnel  - Qualification et emploi  Le recrutement  L’accueil  L’intégration  Finalités : - Identifier comment l’organisation traduit ses besoins de travail en compétences et potentiel - Repérer dans une grille de classification, les qualifications et les emplois correspondants - Vérifier la pertinence des modalités de recrutement par rapport aux exigences de l’organisation  - Apprécier des modalités d’accueil

1. Du besoin de travail au recrutement du salarié (chap. 8) 1.1 L’expression des besoins de travail • Métier : ensemble des savoir-faire professionnels acquis par l’apprentissage ou par l’expérience ; ils présentent des points communs en termes d’activités à exercer et de compétences nécessaires pour les occuper • Emploi : ensemble des fonctions qui sont confiées à un salarié lors de la conclusion du contrat de travail. À un emploi peuvent correspondre un ou plusieurs postes. • Poste : une situation de travail précise, individualisée et localisée. Il indique le positionnement du salarié dans la structure hiérarchique de l’organisation.

1.1 L’expression des besoins de travail - suite http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/-Enjeux-et-objectifs-du-repertoire-.html

1.1 L’expression des besoins de travail - suite Les qualifications :  l’aptitude d'une personne à occuper un emploi donné, regroupant un ensemble de capacités, savoirs et savoir-faire socialement reconnus (type de travail confié et montant de la rémunération attribuée en fonction du diplôme obtenu ou de l’expérience validée) Les compétences : les capacités d’un individu à mobiliser ses ressources pour atteindre une performance voulue par l’organisation. Elles correspondent à une combinaison de savoirs théoriques (connaissances), pratiques (techniques, méthodologiques...) et de comportements (gestuels, relationnels...). Le potentiel : l’ensemble des ressources dont dispose un individu qui lui assurent des possibilités d’évolution

1.1 L’expression des besoins de travail - suite Une classification pour repérer les besoins de l’organisation => Organigramme de structure : représentation schématique des liens et des relations fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques qui existent entre les éléments et les individus d'une organisation formelle

1.1 L’expression des besoins de travail - suite Une classification pour repérer les besoins de l’organisation => Fiche de poste : Présentation générale - Missions/Activités - Compétences/Diplômes/Expérience

1.1 L’expression des besoins de travail - suite Une classification pour repérer les besoins de l’organisation Grille de classification de convention collective : positionnement hiérarchique des emplois repères d’une professionnelle

1.2 La gestion des évolutions du besoin d’emploi GPEC : Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences C’est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. Etape 1 : Analyse de l’existant (ressources actuelles) Etape 2 : Analyse des écarts quantitatifs (effectif) et qualitatifs (compétences) entre l’existant et les besoins futurs Etape 3 : Proposition d’un plan d’action en matière des ressources humaines (recrutement, formation, promotion, rémunération, mobilité, départ du salarié) La démarche de la GPEC est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés en France (la loi « Borloo » de 2005)

Les enjeux d’une démarche de GPEC Pour les salariés Pour les entreprises Employabilité Performance Reconnaissance Transfert des compétences Développement professionnel Attractivité

L'approche de la GPEC https://www.youtube.com/watch?v=sfsYxnUH7Xw Requis Disponible Régulation https://www.youtube.com/watch?v=sfsYxnUH7Xw

1.2 La gestion des évolutions du besoin d’emploi - suite Les évolutions liées à l’organisation Technologiques (nouveaux procédés de production, matériaux, NTIC.. ) Commerciales (développement du réseau de distribution, notamment sur le web, mondialisation des échanges, nouveaux concurrents…) Légales (nouvelles normes de sécurité, modification du droit du travail, respect de l’environnement…) Politiques (changement de l’imposition et taxation, apparition de nouvelles aides ou subventions, soutien ou non des collectivités locales…) Sociales (nouveaux modes de consommation, nouveaux services attendus, l’importance accordée à la qualité…) Nécessité d’adapter ses ressources notamment humaines pour garantir son développement et assurer sa pérennité.

Des outils de la GPEC sur le plan collectif La cartographie des compétences,

Des outils de la GPEC sur le plan collectif La répartition et la projection des âges

Des outils de la GPEC sur le plan collectif Matrice des compétences et de la polyvalence

1.2 La gestion des évolutions du besoin d’emploi - suite Les évolutions liées au salarié • les changements personnels : situation familiale, habitat, choix personnels, … • l’accumulation d’expériences professionnelles qui confère à l’individu une certaine aisance et une volonté d’optimiser son parcours professionnel ; • le désir d’exprimer un potentiel non exploité.

Parcours professionnel Le parcours professionnel identifie un chemin allant d’un métier « source » à un métier « cible ». Il peut suivre un schéma vertical, horizontal, avec ou sans changement de métier, d’entreprise, ou de secteur d’activité. On parlera plus précisément de trajectoire dès lors qu’on observe des parcours identiques pour des populations significatives de salariés. Il inclut les différentes possibilités d’emplois qui correspondent aux compétences d’une personne

Des outils de la GPEC sur le plan individuel Entretien d’évaluation Formation continue Gestion de carrières (promotion)

1.3 Le recrutement, la réponse au besoin de travail de l’organisation C’est un ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une organisation donnée.

Le recrutement est un processus …

La démarche de recrutement inclut : - différentes opérations - différents acteurs - différents outils et moyens

Les documents d’aide à la définition du besoin en travail de l’entreprise

Recherche des candidats : recrutement interne ou externe Avantages Inconvénients Recrutement interne : (parmi les membres de l’organisation) - salarié déjà intégré, connaissant ses nouvelles fonctions, familiarisé avec la culture de l’entreprise - Potentiel des salariés valorisé : source de motivation - réduction des coûts de recrutement et des temps de formation et d’adaptation - risque de jalousie entre les salariés donc source de conflit - souvent, peu de choix - profil qui ne correspond qu’en partie à celui qu’on recherche - prive l’entreprise d’avoir du «sang neuf» Recrutement externe : (à l’extérieur de l’organisation) - apports de nouvelles idées, nouvelles compétences,… - possible remise en question des habitudes de l’entreprise - personnel souvent plus jeune, formé aux dernières évolutions - choix exigeant des compétences et qualifications pour l’entreprise - importance des coûts (p.ex. des cabinets de recrutement) - ne donne pas la garantie d’avoir le meilleur candidat - démarche plus longue nécessite en plus un temps d’apprentissage, d’encadrement et de formation

Diffusion de l’annonce Moyens traditionnels : annonces dans la presse locale ou nationale, généraliste ou spécialisée, recours aux professionnels : APEC, pôle emploi, cabinet de recrutement, agence intérimaire Moyens liés aux NTIC : ( recrutement 2.0) mise en ligne sur le site de l’entreprise mise en ligne sur des sites dédiés au recrutement utilisation des réseaux sociaux (viadeo, linkedin) social games* *Trust by Danone https://www.youtube.com/watch?v=vJlOeITWExc

Palmarès 2015 des outils de diffusion d’annonces http://ressources.blogdumoderateur.com/2015/02/Enquete-RecrutementRegionsJob_2015.pdf

Respect de la réglementation Aucune offre d’emploi ne peut comporter de référence à l’une des caractéristiques de discrimination mentionnées à l’article L. 1132-1 du code du travail  (origine, sexe, mœurs, orientation ou identité sexuelle, âge, situation de famille ou grossesse, caractéristiques génétiques, appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, opinions politiques, activités syndicales ou mutualistes, convictions religieuses, apparence physique, nom de famille, lieu de résidence)  Ce type de discrimination est puni par le Code pénal. Les offres d’emploi publiées dans la presse ou diffusées par tout autre moyen de communication accessible au public ne peuvent comporter la mention d’une limite d’âge supérieure exigée du postulant à un emploi. Une offre d’emploi ne peut comporter de « texte rédigé en langue étrangère » (même si la parfaite connaissance d’une langue étrangère serait une des conditions requises pour obtenir l’emploi). Le candidat à un emploi doit être clairement informé des méthodes et techniques de recrutement (tests, questionnaire, graphologie…) auxquelles il devra se soumettre. Les résultats obtenus doivent rester confidentiels et être portés à sa connaissance s’il en fait la demande.  Les questions posées au cours d'un entretien d'embauche doivent avoir un rapport direct et nécessaire avec l'emploi. Les informations demandées doivent exclusivement servir à apprécier la capacité du candidat à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles (sont interdites les questions concernant l'état de grossesse d'une femme, le dossier scolaire du candidat…) Les employeurs sont obligés d’informer les candidats sur le caractère obligatoire ou non des réponses, les conséquences d’un défaut de réponse, les personnes ou entreprises destinataires des informations et la possibilité dont dispose le candidat d’accéder et de rectifier les informations fournies.

Sélection sur dossier (CV et lettre de motivation) http://ressources.blogdumoderateur.com/2015/02/Enquete-RecrutementRegionsJob_2015.pdf

Les étapes de l’entretien de recrutement 1 Accueillir le candidat 2 Présenter l’entreprise 3 Demander au candidat de détailler son parcours 4 Préciser le contenu du poste 5 Aborder la question de la rémunération 6 Conclure l’entretien 7 La préparation de la suite http://www.adecco-pme.fr/guide-pratique-du-recrutement/lentretien-recrutement/les-7-etapes-lentretien/

LES TESTS DE SELECTION Tests de culture générale Tests d'aptitudes (les habiletés techniques et mises en situation) Tests d'intelligence et de logique Tests de personnalité ( analyse de relationnel, ouverture d'esprit, sens de l'organisation, résistance à la frustration, réaction conflictuelle…)  Tests projectifs (analyse des traits de personnalité de façon approfondie pour mettre à jour des troubles de comportement)  Autres tests (graphologie, morphopsychologie, astrologie, numérologie…)

Les critères du choix du candidat http://ressources.blogdumoderateur.com/2015/02/Enquete-RecrutementRegionsJob_2015.pdf

2. L’accueil et l’intégration du nouveau salarié (chap. 9) 2.1 Les enjeux de l’accueil et de l’intégration du nouveau salarié Raisons avancées : 65% des entreprises n'ont pas de processus d'intégration la culture de l'entreprise (29%) la taille de la structure (24%) le manque de temps (23%) Près d’un salarié sur 2 n’envisage pas de rester dans son entreprise divergences de point de vue (49%) périmètre flou du poste (26%) package salarial (15%) Etude réalisée par le cabinet de recrutement Mercuri Urval auprès de 445 entreprises et candidats

Les enjeux pour le salarié et l’organisation Pour l’organisation faire connaissance de l’équipe et de la structure de l’organisation, faciliter l’adaptation à son milieu de travail, éviter les difficultés de prise du poste et l’échec du recrutement s’informer des habitudes, rites, rôles à tenir, équipes, réseaux, organisation se sentir bien dans sa nouvelle entreprise faire comprendre au nouveau salarié comment réaliser efficacement son travail et comment se comporter, déceler les éventuels besoins en formation, générer chez le salarié un sentiment d’appartenance ou une forte implication, fidéliser le salarié à l’entreprise. L'intégration et la façon dont celle-ci se déroule va être déterminante sur :  - le "time to perform", c'est à dire le temps qui sera nécessaire à la personne pour maîtriser parfaitement ce dont elle a besoin pour obtenir du résultat.  - la durée de vie dans le poste, c'est à dire le temps que la personne passera dans l'entreprise.

2.2 Les modalités de l’accueil Préparer l’arrivée du salarié : Communiquer auprès du personnel sur son arrivée (date d’arrivée, l’emploi confié, son positionnement dans l’entreprise, son profil...) et solliciter la collaboration de l’ensemble de l’équipe pour faciliter son intégration ; Organiser un espace pour le salarié (local, bureau, armoire…) ; préparer le matériel et l’équipement dont il a besoin pour travailler (les fournitures, l’ordinateur, l’équipement de protection…) ; définir précisément les activités à lui confier à son arrivée ; Penser à l’informer sur son emploi, son environnement de travail (horaires, restauration, transports…), le fonctionnement de l’entreprise et du secteur d’activité... ; préparer les documents à lui remettre à son arrivée, documents juridiques obligatoires liés à l’embauche (contrat de travail, convention collective, règlement intérieur, règles de sécurité, mutuelle…), et documents utiles pour son travail (fiche de poste, organigramme, présentation écrite succincte de la société, annuaire du personnel, liste d’adresses professionnelles, sites Internet, intranet...) Déterminer la période de suivi et d’adaptation nécessaire ; désigner un référent professionnel ou tuteur pour l’accompagner les premiers temps ; prévoir si nécessaire de le former

Exemple de la politique d’intégration : entreprise Esker http://www.esker.fr/careers/politique.asp

2.2 Les modalités de l’accueil - suite Organiser les modalités de l'accueil - principaux outils : le livret d'accueil des nouveaux salariés (incluant l'organigramme, les services, l'organisation du travail, le règlement intérieur, les avantages sociaux etc., la visite des locaux, l'accompagnement à des fins de présentation des principaux collaborateurs, la découverte du poste de travail avec la présentation des matériels et des procédures, des entretiens avec le(s) responsable(s) direct(s) de la nouvelle recrue.