Réunion des directeurs Aix Ouest Eguilles Mardi 8 décembre 2015
B. Laboux Assistant de Prévention HST Plan Particulier P de Mise M en Sûreté. S B. Laboux Assistant de Prévention HST
Depuis le 29 mai 2002, les écoles doivent mettre en place un PPMS. Initialement, le texte de référence était: Circulaire n° 2002-119 du 29/05/2002 Parue dans le BOEN Hors Série n°3 du 30 mai 2002 http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs3/default.htm B. Laboux Assistant de Prévention HST
B. Laboux Assistant de Prévention HST Mais les attentats de novembre ont imposé de nouveaux textes BO 44 du 26 novembre 2015 Vie scolaire Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs circulaire n° 2015-205 du 25-11-2015 ( Lien ) Vie scolaire Mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015 circulaire n° 2015-206 du 25-11-2015 ( Lien ) Surveillance de la voie publique et des abords immédiats Gestion des flux aux entrées et sorties des écoles et établissements scolaires Plan Particulier de Mise en Sûreté et diagnostic sécurité B. Laboux Assistant de Prévention HST
Un PPMS, c’est quoi? C’est un document interne Objectifs du PPMS à chaque école ... au niveau du groupe scolaire ... Objectifs du PPMS Généraliser la prévention des risques auprès des usagers de nos écoles Expliquer le risque majeur aux élèves (lors de l’ exercice) Donner des explications aux parents (Conseil d’ École) Le code de la sécurité intérieure ( article L.721-1 ) « toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile » et … « en fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires ». B. Laboux Assistant de Prévention HST
Le PPMS = réagir avec le plus de bon sens possible, dans l’attente des secours! Il conduit à organiser des exercices spécifiques de mise à l’abri (confinement à l’intérieur de l’école; regroupement en extérieur après séisme) Désormais: Obligation de faire 2 exercices « PPMS » par an Le premier avant Noël. ….à différencier des 2 exercices « incendie » 3 Le B.O. n°44: « …évoque l’obligation de faire un exercice « incendie » par trimestre, le premier dans le mois de la rentrée, le second exercice avant Noël! B. Laboux Assistant de Prévention HST
Le PPMS peut être déclenché par les autorités Le Préfet Le Maire Le directeur, un enseignant s’il est confronté à un accident majeur! Qu’est-ce qu’un accident majeur? Événements d’origine naturelle tempête; neige, grand froid; canicule… inondation, ruissellement, séisme, glissement de terrain,… incendie. B. Laboux Assistant de Prévention HST
B. Laboux Assistant de Prévention HST Événements d’origine humaine incendie. transport de matières dangereuses, catastrophe aérienne, catastrophe industrielle: explosion, nuage toxique… attentats; intrusion public dangereux... B. Laboux Assistant de Prévention HST
Mais on ne sait pas à l’avance combien de temps durera l’alerte! Un accident majeur se caractérise par… son caractère imprévisible une faible probabilité sa gravité potentielle le nombre de personnes concernées la mobilisation de secours (humains; techniques) d’une ampleur exceptionnelle! Un accident majeur une situation de crise! Mais on ne sait pas à l’avance combien de temps durera l’alerte! B. Laboux Assistant de Prévention HST
B. Laboux Assistant de Prévention HST 1. Le Parlement a voté une loi de protection des populations face aux risques majeurs, naturels, industriels ou accidentels le 17 août 2004. 2. Un décret d’application, signé le 13 septembre 2005, précise que des PCS (Plan Communaux de Sauvegarde) doivent être mis en place par les communes et révisés ensuite tous les 5 ans. 3. Les communes informent les populations par le biais d’un DICRIM: Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs. Dès lors qu’un DICRIM est communiqué sur une commune, les écoles doivent prévoir un PPMS! B. Laboux Assistant de Prévention HST
Ventabren PCS et DICRIM en cours d’élaboration Les DICRIM Aix en Provence Velaux La FARE les OLIVIERS Eguilles Ventabren PCS et DICRIM en cours d’élaboration Clic_droit sur l’image pour ouvrir le lien hypertexte ou pour lancer le téléchargement. B. Laboux Assistant de Prévention HST
Attention toute particulière pour AIX Dans tous ces DICRIM, on liste les risques pouvant atteindre votre commune Alors, que risque-t-on … ? Risque inondation ■ Crues lentes: pluies de longue durée, d’intensité moyenne, ■ Crues torrentielles: pluies très fortes, de courte durée, ■ Ruissellement urbain, ■ Rupture de digues ou de barrages. Attention toute particulière pour AIX Velaux Les zones à forte vulnérabilité : Pour l’Arc: Traversée des zones urbaines jusqu’aux Milles, Pour la Touloubre : Traversée de Puyricard. B. Laboux Assistant de Prévention HST
Attendre la fin du séisme pour évacuer….Mais attention aux répliques! Le risque séisme En France: 5 zones de sismicité 0 = sismicité négligeable Ia = sismicité très faible mais non négligeable Ib = sismicité faible Aix; II = sismicité moyenne La Fare les Oliviers; Coudoux; Velaux III = sismicité forte (aucun site en métropole) Les bons réflexes → Restez où vous vous trouvez : - à l’intérieur : mettez-vous près d’un mur porteur, sous des meubles solides (!). Eloignez-vous des fenêtres - à l’extérieur : ne restez pas sous ce qui peut s’effondrer. (toitures... ) - Ne pas descendre des escaliers pendant le séisme. → Ouvrez les portes, vous éviterez ainsi leur blocage → Protégez-vous la tête avec les bras. Attendre la fin du séisme pour évacuer….Mais attention aux répliques! B. Laboux Assistant de Prévention HST
Le risque Transport de Matières Dangereuses 3 catégories de TMD: Risque TMD rapproché, à proximité d’un site industriel Risque TMD diffus: risque réparti sur l’ensemble du réseau routier, ferroviaire Risque TMD canalisation (oléoduc; gazoduc) Les bons réflexes → Mettez-vous à l’abri dans un bâtiment (confinement) ou quittez rapidement la zone (éloignement) si vous êtes en extérieur. Fermez portes, fenêtres; essayer de calfeutrer autant que possible → Ecoutez la radio. Lorsque les autorités (Préfecture; Maire) annonceront la fin de l’alerte, à partir de cet instant et seulement à partir de cet instant, aérez le local où vous êtes. B. Laboux Assistant de Prévention HST
B. Laboux Assistant de Prévention HST Le département des Bouches-du-Rhône compte 57 sites industriels classés « SEVESO », c'est-à-dire soumis à une réglementation particulière en fonction des quantités de produits dangereux qu'ils accueillent. B. Laboux Assistant de Prévention HST
B. Laboux Assistant de Prévention HST Site de la DREAL_PACA Sites SEVESO_2014 B. Laboux Assistant de Prévention HST
B. Laboux Assistant de Prévention HST Le risque rupture de barrage Le barrage de Bimont est surveillé 24h/24h par l’exploitant (Sté du Canal de Provence) AIX VELAUX; La FARE: leur DICRIM indique qu’une vague, d’une hauteur estimée à 9 m mettrait environ 1h30 pour déferler… → Il y a un système spécifique d’alerte pour la «zone de proximité immédiate» dite “Zone du Quart d’heure” C’est une corne de brume émettant un signal intermittent pendant au moins 2 minutes avec des émissions de 2 secondes séparées d’interruptions de 3 secondes B. Laboux Assistant de Prévention HST
Le risque neige et grand froid Le risque feux de forêt. Le risque canicule Le risque neige et grand froid Le risque tempête Dans le DICRIM de votre commune, vous trouverez des informations relatives aux risques répertoriés et aux comportements à adopter face à ces risques. Le risque attentat ou intrusion extérieure Les DICRIM actuels n’évoquent pas ce type de risque! B. Laboux Assistant de Prévention HST
B. Laboux Assistant de Prévention HST Au déclenchement des faits ou d’une alerte • Analyser l’environnement dès l’apparition de la menace, localiser si possible la zone où se trouve l’individu ou le groupe d’individus afin de déterminer la conduite à tenir Evacuation ou confinement ? • Prévenir le + rapidement possible l’ensemble des personnels; faire le point sur les classes se trouvant à l’extérieur • contacter la police ou la gendarmerie: décliner sa qualité, décrire la situation le plus précisément possible (nombre d’individus, localisation, type d’armes) • rester calme pour ne pas communiquer son stress. Choix n°1 : l’évacuation • Prendre la sortie la moins exposée et la plus proche • demander un silence absolu • suivre les directives des services de secours et des forces d’intervention • signaler la localisation des victimes éventuelles • signaler l’emplacement du point de rassemblement. Choix n°2: le confinement : ( les enseignants restent dans leur salle respective) • Identifier le(s) local (-aux) le(s) plus sûr(s) à proximité immédiate ; • verrouiller les portes puis se barricader en plaçant des éléments encombrants devant la porte (tables, chaises, bureau…) ; • faire s’éloigner les élèves et personnels des portes, murs et fenêtres ; • leur demander de s’allonger ; • éteindre les lumières ; • demander un silence absolu ; • faire mettre en silencieux les téléphones portables ; • une fois les personnes confinées, maintenir le contact avec les services de police et de gendarmerie pour signaler la localisation exacte, le nombre de blessés et le nombre de réfugiés ; • rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer ; • attendre les consignes des forces d’intervention pour évacuer. ……. B. Laboux Assistant de Prévention HST
B. Laboux Assistant de Prévention HST Informer les personnels « Un individu armé se trouve dans les couloirs de l’établissement; je vous demande de mettre en application les mesures prévues par le PPMS! » Le responsable de la cellule de crise, dans l’école, communique son organisation au responsable de la cellule de crise préfectorale! C’est la Préfecture qui indiquera la fin de l’alerte. B. Laboux Assistant de Prévention HST
C’est le Conseil des Maîtres de l’école qui élabore le PPMS Comment REDIGER son PPMS ? Je vous suggère de visiter le site Risques Majeurs de l’Académie Clic_droit sur l’image pour ouvrir le lien hypertexte ou pour lancer le téléchargement. Sur ce site, vous pourrez télécharger le document (.doc ) Clic_droit sur l’image pour ouvrir le lien hypertexte ou pour lancer le téléchargement. B. Laboux Assistant de Prévention HST
B. Laboux Assistant de Prévention HST SIMULATION… L’alerte « risque majeur » vient d’être donnée: Par la Mairie la Préfecture Par la Gendarmerie, la Police, les Pompiers Par l’Education Nationale Par le Directeur de l’école ou un membre de la collectivité scolaire. (dans ce cas, en informer immédiatement l’IEN et la Mairie.) L’alerte est donnée par une sirène caractéristique: C’est une sirène qui comporte 3 séquences d’1 min 40 s, séparées par un silence de 5 s. Prévoir la nécessité d’une sonnerie d’alerte spécifique à l’école: corne de brume par exemple; sifflet, etc. B. Laboux Assistant de Prévention HST
B. Laboux Assistant de Prévention HST L’ALERTE Les classes évacuent dans le calme. Les enseignants emportent leur cahier d’appel. Ils ferment portes et fenêtres. Ils se dirigent vers le lieu de confinement qui leur est dédié. Une zone Plusieurs zones Cellule de crise Dans chaque zone, il faut: au moins un point d’eau, des sanitaires, d’un téléphone (ou portable). Un responsable pour chaque zone aura été désigné au préalable. B. Laboux Assistant de Prévention HST
Regroupement des enfants: Dès cet instant, les enseignants vont devoir mettre les élèves à l’abri… Pour combien de temps…? Quelques dizaines de minutes ou quelques heures… Regroupement des enfants: une salle, plusieurs salles de mise à l’abri, un couloir,… selon la configuration des locaux si possible: des sanitaires, un point d’eau à proximité attention aux vitrages: protection par volets ou rideaux des adultes pour les rassurer et les surveiller on peut prévoir des livres, des jeux, des feuilles de dessin….. Il faut un enseignant responsable pour chaque zone. Il fait l’appel, note les élèves absents, consigne tous les incidents sur une main courante, supervise le déroulement de l’alerte, rend compte de tous les faits à la cellule de crise Une personne est désignée pour faire la liaison avec la cellule de crise B. Laboux Assistant de Prévention HST
B. Laboux Assistant de Prévention HST Un coin infirmerie: si possible distinct de la zone, pour isoler les blessés. Il faut donc prévoir une armoire à pharmacie. Des fiches de main-courante pour signaler les divers incidents Chaque membre de la communauté scolaire sait à l’avance « qui fait quoi »! Dans chaque zone de mise à l’abri, (il faudrait) une mallette PPMS avec: une liste d’appel des élèves, (y compris ceux qui ne devraient pas être dans cette zone) la liste des PAI une pharmacie de premier secours; du sucre; de l’eau; des gobelets , du papier WC; des mouchoirs en papier , des couvertures de survie; des crayons de couleur, des feutres, des feuilles blanches, des livres, etc… du ruban adhésif large, des serpillières, … etc… B. Laboux Assistant de Prévention HST
La cellule de crise La Radio • France Bleu Provence : 103.6 Deux personnes si possible pour rester en contact avec l’extérieur et les zones de mise à l’abri…(le directeur + une autre personne) Ecoute de la radio: Poste branché sur les fréquences officielles Gestion des appels téléphoniques. Prévoir une liste pour noter les appels. Beaucoup de parents chercheront à appeler l’école Prévoir une main courante pour noter les incidents La Radio La radio est une source essentielle de renseignements. Il faudrait pouvoir disposer d’une radio à piles, utilisable en toutes circonstances, ou une radio dotée d’une manivelle pour recharger la batterie…. • France Bleu Provence : 103.6 • Maritima : 93.6 • Chérie FM : 106 Cas particuliers: Pensez à associer le personnel de cantine, d’entretien Pensez aussi aux classes qui peuvent se trouver à l’extérieur… B. Laboux Assistant de Prévention HST
Pour finir… Le PPMS doit être présenté en conseil d’école. Une mention doit figurer dans le règlement de l’école. Fournir un exemplaire du PPMS à la Mairie Les services de secours, de police, de gendarmerie et la commune doivent être alertés de la tenue de ces exercices. Il faut aussi en informer au préalable les parents, les élèves, les personnels municipaux… Les parents d’élèves: Leur expliquer le comportement que l’on attend d’eux Gérer l’arrivée de parents qui voudraient récupérer leur enfant Enfin, pensez à l’affichage dans les classes, mais aussi dans les lieux recevant des élèves Pensez aussi qu’un éventuel remplaçant doit pouvoir facilement s’informer… B. Laboux Assistant de Prévention HST
B. Laboux Assistant de Prévention HST Une mallette PPMS http://patisa60.free.fr/mallettes.htm B. Laboux Assistant de Prévention HST
B. Laboux Assistant de Prévention HST Exemple d’affichage… B. Laboux Assistant de Prévention HST
B. Laboux Assistant de Prévention HST