L’entreprise et sa gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Advertisements

Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Thèmes du chapitre 3 La prise de décisions : l’essence même de la gestion 1. Le contexte de la prise de décisions 2. La méthode rationnelle de prise de décisions.
3. Comprendre le consommateur
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Les théories et la prise de décision
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Utilisation des données de S/E
Retour d’expérience et perspectives
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
L'efficacité de la fonction formation
Pédagogie par Objectifs
Marketing : comprendre le client
L’aspect humains de la qualité
Value Creation Project
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
Les exigences de la norme ISO 14001
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le management comme « pratique réflexive »
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 3 Plan de la séance F Points divers F L'impact des technologies de l'information F Les modèles.
La communication.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
La Résolution des Conflits
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Le marketing : comprendre le client
La mobilisation du personnel
Le marketing : comprendre le client
ISO 31000: Vers un management global des risques
Présentation de L’analyse du centre FHCL. Déroulement de la rencontre Nous trouverons la solution ! 1 Analyse de la situation actuelle 2 Options stratégiques.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Processus fondateurs des pédagogies différenciées: connaître ses élèves MIRELA MOLDOVEANU, PH. D. NAOMI GRENIER, DOCTORANTE ASS2835, UQÀM, HIVER 2014.
Intitulé du seminaire en cours de français»
C1 la direction de l’organisation
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
PARTIE I Introduction à la gestion
L’entreprise et sa gestion
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion Chapitre 12. Objectifs Définir la communication. Énumérer cinq éléments du processus de communication. Identifier les principaux.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
L’entreprise et sa gestion
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Mobilisation, délégation et empowerment
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Les styles de direction
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Transcription de la présentation:

L’entreprise et sa gestion Chapitre 4

Objectifs du chapitre 4 Comprendre l’importance de la prise de décision dans le rôle du gestionnaire Connaître la différence entre les décisions programmées et non-programmées Décrire le processus rationnel de prise de décision Identifier les critères d’analyse pour prendre une décision Définir cinq moyens facilitant une meilleure prise de décision Identifier les obstacles à une prise de décision efficace

Planifier Organiser Diriger Contrôler Décisions de gestion Quels sont les objectifs à long terme de l’organisation? Quelles stratégies permettraient l’atteinte des résultats? Quels devraient être les objectifs à court terme? Planifier Combien de subordonnés doivent se rapporter à un gestionnaire? Quel degré de centralisation est approprié? Quels processus d’assignation de tâches seront utilisés? Organiser Comment doit-on motiver les employés? Quel est le style de leadership le plus efficace? Quand doit-on stimuler un conflit? Diriger Quelles activités organisationnelles doivent-être contrôlées ? Quand une déviation de la performance devient significative? Quel est le meilleur système informatique de gestion? Contrôler

Types de décisions 2 types : programmées (récurrentes): Routines (retour d’achat), consignes établies (règlement peut pas échanger certains produits), environnement stable, etc. non programmées (ponctuelles): stratégiques, situations nouvelles, risques plus élevés (racheter un compétiteur qui a bcp de difficulté). Par cœur **** très important

Deux approches Classique: Rationalité limitée Repose sur la vision traditionnelle Rationalité limitée Accepte l’influence des caractéristiques individuelles du décideur (valeurs, croyances, perceptions, etc.)

L’approche classique (premiers économistes) Fondée sur les postulats suivants: L’information complète et parfaite est disponible; Le problème est clairement défini et ne subit aucune influence de l’environnement; Tous les critères de décision peuvent être sélectionnés et pondérés; Toutes les solutions possibles peuvent être envisagées et appréciées en fonction de chaque critère sélectionné; La valeur de chaque solution possible peut être calculée facilement. Le gestionnaire (superhéros) analyse facilement prend les décisions il comprend tout et il prend cette décision seul …

L’approche de la rationalité limitée (Herbert Simon) Fondée sur le postulat que la prise de décision est influencée par les caractéristiques personnelles du gestionnaire: valeurs préjugés capacité cognitive aptitude à l’analyse états émotionnels et psychologiques. Se rappeler ***on est être complexe … venir dans une compagnie pas juste l’intelligence qui est évalué, mais aussi les valeurs. Les recruteurs regardent le genre de personne que vous êtes, car meme si l’intelligence est très important il faut avoir un bon profil..

Modèle comportemental du décideur Le décideur impose sa décision lorsqu’il y a entre autre : Urgence d’agir Information confidentielle Divergence de points de vue irréconciliable Autocratique Le décideur s’assure de l’accord de tous lorsqu’il y a entre autre : Nouvelle procédure impliquant le savoir-faire de l’opérateur Temps disponible Groupe de travailleurs autonomes Consensuelle Le décideur s’intéresse à l’opinion des autres, mais décide seul lorsqu’il veut entre autre : Recueillir plus d’information Favoriser l’adhésion de la majorité des personnes impliquées Favoriser les échanges d’opinions Consultative Consultative faire semblant de n’en tenir compte

Les éléments à considérer pour choisir le modèle approprié Importance de la décision Potentiel d’acceptation de la décision Information à la disposition du gestionnaire complète, pertinente, actuelle, etc. Nature du problème Concordance des buts des parties impliquées Désaccords entre les subordonnés Information à la disposition des subordonnés Pas le temps ….voir différents avis… ceci peut influencer la decision

Étapes du processus de prise de décision rationnel Définir le problème Clarifier les objectifs Concevoir différentes solutions Analyser les solutions possibles Choisir une solution et l’appliquer Évaluer les résultats (contrôle) D’aller au dela des médias Les miroirs ( employer trouve le temps long ils ont mis miroir et pu de probleme ) tjrs creuser plus loins Faire des Liens de causes à effets

Facteurs d’influence à la décision Intérêt Connaissances en mémoire Expériences Perception de la situation Valeurs personnelles Ressenti Humeur

Prendre de meilleures décisions Accepter de sortir des sentiers battus. Améliorer ses connaissances, diversifier ses champs d’intérêt. Noter ses expériences Utiliser son intuition Envisager différentes possibilités Être créatif Reconnaître ses intérêts et ceux des autres parties impliquées. Évaluer le bon moment Sortir zone de confort … faire ce que les autres veulent pas faire Gestionnaire pas seulement rationnel plus experience plus on a des jugements ( intiution)

La prise de décision et les aspects éthiques Reconnaître le dilemme et le clarifier Rassembler toutes les données Dresser la liste des options Tester chaque option (et ses impacts) Prendre une décision Vérifier la décision (en fonction de ses valeurs) Passer à l’action