L’entreprise et sa gestion Chapitre 4
Objectifs du chapitre 4 Comprendre l’importance de la prise de décision dans le rôle du gestionnaire Connaître la différence entre les décisions programmées et non-programmées Décrire le processus rationnel de prise de décision Identifier les critères d’analyse pour prendre une décision Définir cinq moyens facilitant une meilleure prise de décision Identifier les obstacles à une prise de décision efficace
Planifier Organiser Diriger Contrôler Décisions de gestion Quels sont les objectifs à long terme de l’organisation? Quelles stratégies permettraient l’atteinte des résultats? Quels devraient être les objectifs à court terme? Planifier Combien de subordonnés doivent se rapporter à un gestionnaire? Quel degré de centralisation est approprié? Quels processus d’assignation de tâches seront utilisés? Organiser Comment doit-on motiver les employés? Quel est le style de leadership le plus efficace? Quand doit-on stimuler un conflit? Diriger Quelles activités organisationnelles doivent-être contrôlées ? Quand une déviation de la performance devient significative? Quel est le meilleur système informatique de gestion? Contrôler
Types de décisions 2 types : programmées (récurrentes): Routines (retour d’achat), consignes établies (règlement peut pas échanger certains produits), environnement stable, etc. non programmées (ponctuelles): stratégiques, situations nouvelles, risques plus élevés (racheter un compétiteur qui a bcp de difficulté). Par cœur **** très important
Deux approches Classique: Rationalité limitée Repose sur la vision traditionnelle Rationalité limitée Accepte l’influence des caractéristiques individuelles du décideur (valeurs, croyances, perceptions, etc.)
L’approche classique (premiers économistes) Fondée sur les postulats suivants: L’information complète et parfaite est disponible; Le problème est clairement défini et ne subit aucune influence de l’environnement; Tous les critères de décision peuvent être sélectionnés et pondérés; Toutes les solutions possibles peuvent être envisagées et appréciées en fonction de chaque critère sélectionné; La valeur de chaque solution possible peut être calculée facilement. Le gestionnaire (superhéros) analyse facilement prend les décisions il comprend tout et il prend cette décision seul …
L’approche de la rationalité limitée (Herbert Simon) Fondée sur le postulat que la prise de décision est influencée par les caractéristiques personnelles du gestionnaire: valeurs préjugés capacité cognitive aptitude à l’analyse états émotionnels et psychologiques. Se rappeler ***on est être complexe … venir dans une compagnie pas juste l’intelligence qui est évalué, mais aussi les valeurs. Les recruteurs regardent le genre de personne que vous êtes, car meme si l’intelligence est très important il faut avoir un bon profil..
Modèle comportemental du décideur Le décideur impose sa décision lorsqu’il y a entre autre : Urgence d’agir Information confidentielle Divergence de points de vue irréconciliable Autocratique Le décideur s’assure de l’accord de tous lorsqu’il y a entre autre : Nouvelle procédure impliquant le savoir-faire de l’opérateur Temps disponible Groupe de travailleurs autonomes Consensuelle Le décideur s’intéresse à l’opinion des autres, mais décide seul lorsqu’il veut entre autre : Recueillir plus d’information Favoriser l’adhésion de la majorité des personnes impliquées Favoriser les échanges d’opinions Consultative Consultative faire semblant de n’en tenir compte
Les éléments à considérer pour choisir le modèle approprié Importance de la décision Potentiel d’acceptation de la décision Information à la disposition du gestionnaire complète, pertinente, actuelle, etc. Nature du problème Concordance des buts des parties impliquées Désaccords entre les subordonnés Information à la disposition des subordonnés Pas le temps ….voir différents avis… ceci peut influencer la decision
Étapes du processus de prise de décision rationnel Définir le problème Clarifier les objectifs Concevoir différentes solutions Analyser les solutions possibles Choisir une solution et l’appliquer Évaluer les résultats (contrôle) D’aller au dela des médias Les miroirs ( employer trouve le temps long ils ont mis miroir et pu de probleme ) tjrs creuser plus loins Faire des Liens de causes à effets
Facteurs d’influence à la décision Intérêt Connaissances en mémoire Expériences Perception de la situation Valeurs personnelles Ressenti Humeur
Prendre de meilleures décisions Accepter de sortir des sentiers battus. Améliorer ses connaissances, diversifier ses champs d’intérêt. Noter ses expériences Utiliser son intuition Envisager différentes possibilités Être créatif Reconnaître ses intérêts et ceux des autres parties impliquées. Évaluer le bon moment Sortir zone de confort … faire ce que les autres veulent pas faire Gestionnaire pas seulement rationnel plus experience plus on a des jugements ( intiution)
La prise de décision et les aspects éthiques Reconnaître le dilemme et le clarifier Rassembler toutes les données Dresser la liste des options Tester chaque option (et ses impacts) Prendre une décision Vérifier la décision (en fonction de ses valeurs) Passer à l’action