Le C.L.E.A..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Comment monter un projet patrimoine ?
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Introduction générale
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Dany Wanono –IEN de Flers
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Projets Éducatifs Locaux
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Réunion des directeurs, Feurs
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Les Arts à l’école.
La démarche d’intervention État Civil
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Projet établissement collège Pierre Moréto
Plus de maîtres que de classes
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Art, Langage et Créativité
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
La refondation de l’éducation prioritaire
Le parcours artistique et culturel
Réseau ECLORE Cordouan
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Le C.L.E.A.

Qu’est-ce qu’un CLEA Présentation du dispositif Quelques exemples de CLEA

Présentation du dispositif Contrat Local d’ Education Artistique Qui sont les acteurs signant ce contrat? Quelle est l’étendue du territoire concerné? Quelles sont les actions menées, le public?

Un contrat- convention Un CLEA est un document officiel qui fixe une convention contractée entre trois acteurs Le Ministère de la culture Le Ministère de l’éducation nationale CLEA Une collectivité locale Représenté par la DRAC Représenté par le rectorat Le plus souvent une commune

Quel est la durée du contrat? Le CLEA a une durée de 3 ans Il est renouvelable une seule fois

Le cœur du contrat Le but est de favoriser, par l’émergence de projets de qualité, l'accès à une culture vivante, variée, nourrie de tous les domaines artistiques allant du spectacle vivant au patrimoine. L’objectif est de proposer pendant trois ans des projets artistiques ponctuels ou plus longs

Le Public L’ EAC est un éducation artistique et culturelle adressée aux publics et plus particulièrement aux enfants. Le public scolarisé est le public principalement concerné, mais le public adulte n’en est pas exclu!

Le contrat repose sur 6 objectifs principaux 2 objectifs visant directement le public scolaire Favoriser la construction d'une personnalité harmonieuse ouverte à une conscience citoyenne par la rencontre du public d'âge scolaire avec les œuvres et les artistes. Encourager une pratique artistique et culturelle et donner à l'enfant par un parcours adapté les fondamentaux nécessaires à la poursuite d'une activité artistique durant sa vie adulte.

4 objectifs relevant d’une politique territoriale plus large Favoriser la rencontre entre les artistes professionnels et les habitants. Inscrire les actions culturelles sur le territoire en privilégiant les liens avec le tissu associatif et/ou culturel dans un souci intergénérationnel Favoriser l’implication des structures culturelles financées par le Ministère de la culture et de la communication

La concrétisation de ces objectifs est réalisée par une collaboration des différents acteurs Acteurs de l’enseignement Associations Structures culturelles Conventions culture/éducation Conventions culture/santé Conventions culture/agriculture Ces partenaires travaillent notamment au montage de projets en lien avec la vie culturelle du territoire.

Le partenariat Le pilotage et la validation des projets sont menés conjointement par le rectorat, la DRAC et la collectivité locale Les projets seront conçus et mis en œuvre en partenariat étroit entre au moins une classe, une école, un établissement ou un réseau scolaire et un artiste, un écrivain, un ou plusieurs professionnels de la culture, une ou plusieurs structures ou associations culturelles. Un comité de coordination aide les acteurs culturels à monter leur(s) projet(s) qui sont proposés au comité de pilotage pour validation.

Conditions d'optimisation/validation des projets Des actions de formation initiale ou continue, des journées de concertation, (associant enseignants, personnels d’encadrement, artistes et personnels des structures et associations culturelles) seront proposées de manière à mieux coordonner les champs de compétence de chacun. Un inventaire des ressources culturelles sur l’ensemble du territoire communal sera dressé. Des outils d’évaluation, à préciser en comité de pilotage, permettront de vérifier dans quelle mesure les objectifs initiaux du CLEA ont été atteints. Chaque action fera l'objet d'un bilan adressé aux institutions signataires du CLEA.

Fonctionnement du CLEA Le dispositif comprend : Le comite de pilotage Le comite de coordination

Le comite de pilotage Il veille à la mise en place et au respect des objectifs généraux du CLEA. À ce titre, il opère un arbitrage entre les différents projets et propose une répartition financière. Il valide les procédures d’évaluation et de régulation et il en assure le suivi. Il participe à l’élaboration artistique, pédagogique de chaque projet et peut également en susciter l’émergence. Il mène aussi une réflexion globale sur le développement du champ culturel et sur sa présence sur l’ensemble du territoire. Le comité de pilotage est composé de représentants des signataires de la présente convention: - le Recteur ou son représentant, - le Directeur régional des affaires culturelles ou son représentant, - le Maire de la Ville ou son représentant. Le comité de pilotage se réunit au moins une fois par an et à tout moment à la demande d’un de ses membres.

Le comite de coordination Le comité de coordination établit un cahier des charges afin de proposer, de conduire, d’instruire et d’évaluer le(s) projet(s) de médiation culturelle. Celui-ci prend la forme d’un document qui est annexé au contrat signé entre la collectivité territoriale et l’opérateur culturel. Ce document comprendra : une définition du contexte, les publics précis (notamment le niveau des classes et les noms des enseignants), les enjeux artistiques, les enjeux pédagogiques, les enjeux du travail en réseau, les détails des actions, le budget et les modes d’évaluation.

Ce comité est constitué de plusieurs membres : - le Directeur académique des services de l’éducation nationale ou son représentant - le Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle ou son représentant - le Directeur régional des affaires culturelles ou son représentant - le Maire de ou son représentant - deux représentants des enseignants - deux représentants de l’opérateur culturel - un représentant de chaque acteur impliqué dans un des projets (collège, associations, service hospitalier ou pénitencier, etc.). Le comité de coordination se réunit au moins 2 fois par an.

Une collectivité locale DRAC Le Rectorat Une collectivité locale Un comité de pilotage Un comité de coordination Des « opérateurs culturels » porteurs de projets

Exécution financière de la convention Rien n’est contraignant, mais les trois acteurs s’engagent à participer financièrement (soit par une dotation, soit par une mise à disposition de personnels) Article 4 – Engagement des parties « La Communauté de Communes des Monts et des Vignes s’engage à intervenir sur fonds propres, en participant financièrement dans le cadre du lien inter-générationnel. La Direction Régionale des Affaires Culturelles s’engage à intervenir en mobilisant une enveloppe financière, dont le montant sera établi chaque année, au vu des projets proposés par la Salle Jean Genet et du budget prévisionnel. Une subvention annuelle sera versée à la Communauté de Communes des Monts et des Vignes et pourra être renouvelée, conformément à ce contrat, au vu des bilans quantitatif, qualitatif et financier des exercices précédents et de ses disponibilités budgétaires. L’académie de Dijon s’engage à placer un enseignant qu’elle rémunère auprès de la structure. A cette fin, l’académie mobilise une enveloppe d’Indemnités pour Mission Particulière (IMP) dont le montant sera établi chaque année, au vu des projets proposés par la Salle Jean Genet et du bilan de l'enseignant en service éducatif. » Extrait du CLEA des Monts et des Vignes (Couches)

Extrait du CLEA de la Communauté de Communes des Monts et des Vignes Projet autour de l’espace culturel Jean Genet CLEA lié à un Contrat culture/santé de la DRAC avec l’EHPAD Myosotis Période 2015-2017

Les objectifs Il se concrétise par une programmation artistique pluridisciplinaire accessible à tous, des tarifs réduits et des actions de sensibilisation en direction des enfants et des jeunes ouvert à l'inter-génération : ▪ La découverte du lieu et la présentation des métiers du spectacle vivant par des professionnels qualifiés ▪ L’accès aux répétitions publiques ▪ L’accès aux pratiques culturelles et « école du spectateur » ▪ L’accès ponctuel aux pratiques artistiques ▪ La diffusion des films dans le cadre du dispositif « Collège et Citoyenneté ». ▪ Des formations potentielles en direction des professionnels de la pédagogie, de l'animation et de la santé.

Les acteurs engagés Conformément à leurs objectifs communs, en lien avec les projets des établissements scolaires, de l’EHPAD Myosotis, du Service Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes, des bibliothèques et les associations, les parties s’engagent à initier et soutenir une démarche visant à rendre les gens « acteurs » du domaine culturel., ▪ grâce aux partenariats développés Salle Jean Genet avec les artistes et les professionnels de la culture y exerçant leur activité, ▪ grâce au développement de projets associant les résidents de l’EHPAD Myosotis, les élèves des écoles primaires, du collège Louis Pergaud, les associations et les familles pour renforcer le lien social et l’inter- génération.

Les actions définies ▪ Le spectacle vivant pour tous Des actions dans le domaine du théâtre, de la marionnette, de la chanson et de la musique seront mises en place avec une attention particulière pour que les projets bénéficient d’un prolongement hors temps scolaire et qu'ils présentent un intérêt culturel et pédagogique, proposant une pratique culturelle de qualité et partagée dans une démarche de cohésion territoriale. Les partenaires font le choix de privilégier les actions suivantes : ▪ Le spectacle vivant pour tous Cet axe à travers une politique tarifaire incitative vise à favoriser l’accès à la Salle Jean Genet au plus grand nombre. ▪ La pratique artistique L’objectif est d’ouvrir différents ateliers qui permettent de découvrir des pratiques artistiques et culturelles diversifiées. ▪ La découverte des métiers du spectacle vivant L’approche de ces métiers se fera en décortiquant le processus de création d’un spectacle, de l’origine du projet aux représentations. La dimension créative artistique et l’environnement scénographique, technique et administratif seront abordés lors d’interventions de professionnels évoluant dans les différents secteurs du spectacle. Intermittents, permanents dans des compagnies de créations ou des lieux d’accueil, artisans indépendants, chacun témoignera de sa pratique et de son parcours.