Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106 Présentation d’information
Contenu de la présentation Objectifs du stage Modalités Supervision et évaluation du stagiaire Rôle des intervenants Journal de bord Problématiques Communications Barème
Objectifs du stage Permettre aux étudiants de mettre en application les notions acquises au cours du baccalauréat dans le cadre d’un travail pertinent et rémunéré; Prendre connaissance du milieu des organisations; Développer de nouvelles habiletés; Acquérir de l’expérience de travail; Se faire connaître auprès d’un employeur.
Modalités Être rémunéré; Doit comporter des tâches de calibre universitaire; Être lié à votre domaine d’études; Respecter l'entente de stage.
Supervision et Évaluation du stagiaire Supervision du stage par une personne dans l’entreprise qui doit: encadrer le travail du stagiaire; remplir le formulaire d’évaluation de rendement du stagiaire – Annexe A. L’étudiant doit : remettre le formulaire d’évaluation à cette personne et s’assurer qu’il soit complété par son superviseur dans l’entreprise; déposer cette évaluation avec son rapport de stage; signer cette évaluation et la faire signer par son superviseur.
Supervision et Évaluation du stagiaire (suite) Livrables attendus du stagiaire: Un journal de bord tenu sur une base hebdomadaire - Annexe D et E. Deux (2) semaines avant la remise de la 2e partie du rapport de stage. Référez- vous à la section « Évaluations et résultats » du site de cours. Rédiger les deux (2) parties du rapport de stage - Annexe B, C et F1. À remettre à deux (2) moments différents. Référez-vous à la section « Évaluations et résultats » du site de cours. Fournir le formulaire d’évaluation de rendement du stagiaire complété par son superviseur de stage dans l’entreprise. 1- cette annexe n'est utilisée que dans le cadre du rapport de stage ADM-2101
Supervision et Évaluation du stagiaire (suite) Toutes les parties du rapport de stage - journal de bord, évaluation, 1ère et 2ième parties - doivent être déposées en version électronique dans les différentes boîtes de dépôt prévues à cette fin dans le site de cours, selon les délais prescrits. Tout retard de remise sera pénalisé de 5 points par jour.
Rôle des intervenants Frédéric Audet, CPA, CMA, MBA Enseignant au département de Management. Le responsable de l’encadrement pédagogique doit: s’assurer que les objectifs pédagogiques du stage sont atteints. Ce n’est pas un conseiller auprès de l’entreprise, ni directement, ni par l’entremise du stagiaire; Évaluer toutes les parties de votre rapport de stage et attribuer une note finale pour le cours.
Rôle des intervenants (suite) Marie-Hélène Beaulieu, Conseillère en emploi - volet stages du Centre des stages et d’emplois des sciences de l’administration Formation préparatoire à la recherche d’un stage; Validation des tâches et des conditions du stage afin qu’il soit reconnu par la Faculté; Suivi auprès de l’étudiant et du superviseur en entreprise entre la 4e et 6e semaine du stage; Support aux stagiaires en cas de difficultés; Gestion des crédits d’impôt pour l’entreprise d’accueil. IMPORTANT: Tout changement dans l’entente de stage (contenu, durée, lieu, superviseur..) doit lui être communiqué.
Rôle des intervenants (suite) Marie-Hélène Larouche, M.A. Conseillère en emploi - volet stages du Centre des stages et d’emplois des sciences de l’administration - comptabilité, services financiers et finance Formation préparatoire à la recherche d’un stage; Validation des tâches et des conditions du stage afin qu’il soit reconnu par la Faculté; Suivi auprès de l’étudiant et du superviseur en entreprise entre la 4e et 6e semaine du stage; Support aux stagiaires en cas de difficultés; Gestion des crédits d’impôt pour l’entreprise d’accueil. IMPORTANT: Tout changement dans l’entente de stage (contenu, durée, lieu, superviseur..) doit lui être communiqué.
Le journal de bord Vous devez le considérer comme votre outil de référence pour la rédaction de votre rapport... Par ailleurs, vous devez respecter le minimum d'une page par semaine de stage Nonobstant de la durée de votre stage ou du nombre d'heures que vous faites par semaine On devrait retrouver dans votre journal tout ce qui sera nécessaire à la rédaction de votre rapport qui se fera dans plusieurs semaines (pour la partie 1) et dans quelques mois (pour la partie 2) L'annexe E n'est qu'un exemple de ce que vous pourriez faire
Qu’est ce qu’une problématique ? Lors de votre stage, vous observerez assurément des situations problématiques. Vous devez décrire deux de ces situations ‘’corporatives’’ dans votre rapport de stage. Ces problématiques, issues de vos observations, doivent être liées à la structure, au management, à la culture, etc. Vous devez regarder au-delà de votre situation personnelle ou de votre poste. Elles ne devraient pas s'attarder, concerner ou viser une personne en particulier.
Que fait-on avec ces problématiques ? En vous référant à vos connaissances acquises, à vos expériences personnelles et à la recherche documentaire: Vous devez identifier des solutions possibles aux situations préalablement décrites. Expliquez les avantages et les inconvénients de chacune des solutions proposées. Indiquez la solution choisie (recommandation) en prenant soin de la détailler plus en profondeur et d'expliquer en quoi elle résoudrait la situation problématique.
Communications Pour le volet pédagogique, contacter Frédéric Audet par courriel: frederic.audet@fsa.ulaval.ca IMPORTANT: Vous êtes responsable de lire régulièrement le courrier de votre adresse «ulaval» et les forums; Pour un changement de vos conditions de stage ou pour des problèmes vécues en entreprise, communiquez avec Marie-Hélène Beaulieu - marie-hélène.beaulieu@spla.ulaval.ca 418-656-3575, poste 6876 Marie-Hélène Larouche - marie-hélène.larouche@spla.ulaval.ca 418-656-3575, poste 14832
Barème La note finale sera transformée en une cote en fonction du barème suivant A+ [100-95] B+ [86-89] C+ [76-79] D+ [66-69] A [92-95] B [82-86] C [72-76] D [60-66] A- [89-92] B- [79-82] C- [69-72] E [0-60]