Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Informations Projet de Fin d’Études.
Le projet technique S9.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
BTS ASSISTANT DE GESTION De PME-PMI rénové
Réunion d’informations : Organisation et déroulement des stages
La démarche pédagogique du MF1
Présentation aux parents
Le portfolio électronique
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Le stage : un projet personnel
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Décembre de 8 Accès à pluriweb pour un élève Aperçu de pluriweb après branchement.
Décembre de 9 Accès à pluriweb pour un parent Aperçu de pluriweb après branchement.
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Stages en entreprise intégrés dans le programme de l’EPL
EPL Présentation des stages aux étudiants1 Stages en entreprise intégrés dans le programme de lEcole Polytechnique de Louvain.
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
École Polytechnique de Montréal
PRÉSENTATION DU : Service des stages et du Placement LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE POUR UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE DE TRAVAIL EN GÉNIE RÉUSSIE 07/06/20141.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
Administrateurs de stage Agnès FICHARD-CARROLL, UMII Azel ZINE, UMI Présentation générale du stage M1BS: Initiation à la Recherche en Laboratoire Année.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Séance d’information Masters Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent 18 mai 2012.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Planification du stage en milieu de travail DEC Techniques de l’informatique Option Gestion de réseaux Option Informatique de gestion Chantal Giraud Responsable.
Mastères Professionnels EPITA Déroulement de votre stage … les points clés … Equipe pédagogique 23 Mai 2008 En route vers l’entreprise, puisqu’on.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
( ) Collège de Maisonneuve
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Le Stage en Licence d’Economie.
TITRE DE LA CONFÉRENCE1 Politique d’équivalence Cours et stage de 1er cycle en travail social Sylvie Jochems, Professeure Directrice du programme de 1er.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Déroulement de votre stage … les points clés …
Déroulement de votre stage … les points clés …
Stage de découverte professionnelle
Informations option socio-éducative
PROGRAMME DE MAÎTRISE EN DÉMOGRAPHIE OPTION STAGE Présentation aux étudiants Année académique
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Directives médicales anticipées
EP2 – culture professionnelle
Modalités de préparation pour l’oral (parte C)
La Charte Informatique
Stage Obligatoire Licence BGS 3 - LS6 3 possibilités: 1 - Stage dans une entreprise (Privé) 2 - Stage dans un organisme (Public dont UAG) (3 - Stage de.
Les demandes de bourses à la maîtrise et au doctorat: informations générales et conseils Isabelle Plante, Ph.D. Professeure Département d’éducation et.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106 Présentation d’information

Contenu de la présentation Objectifs du stage Modalités Supervision et évaluation du stagiaire Rôle des intervenants Journal de bord Problématiques Communications Barème

Objectifs du stage Permettre aux étudiants de mettre en application les notions acquises au cours du baccalauréat dans le cadre d’un travail pertinent et rémunéré; Prendre connaissance du milieu des organisations; Développer de nouvelles habiletés; Acquérir de l’expérience de travail; Se faire connaître auprès d’un employeur.

Modalités Être rémunéré; Doit comporter des tâches de calibre universitaire; Être lié à votre domaine d’études; Respecter l'entente de stage.

Supervision et Évaluation du stagiaire Supervision du stage par une personne dans l’entreprise qui doit: encadrer le travail du stagiaire; remplir le formulaire d’évaluation de rendement du stagiaire – Annexe A. L’étudiant doit : remettre le formulaire d’évaluation à cette personne et s’assurer qu’il soit complété par son superviseur dans l’entreprise; déposer cette évaluation avec son rapport de stage; signer cette évaluation et la faire signer par son superviseur.

Supervision et Évaluation du stagiaire (suite) Livrables attendus du stagiaire: Un journal de bord tenu sur une base hebdomadaire - Annexe D et E. Deux (2) semaines avant la remise de la 2e partie du rapport de stage. Référez- vous à la section « Évaluations et résultats » du site de cours. Rédiger les deux (2) parties du rapport de stage - Annexe B, C et F1. À remettre à deux (2) moments différents. Référez-vous à la section « Évaluations et résultats » du site de cours. Fournir le formulaire d’évaluation de rendement du stagiaire complété par son superviseur de stage dans l’entreprise. 1- cette annexe n'est utilisée que dans le cadre du rapport de stage ADM-2101

Supervision et Évaluation du stagiaire (suite) Toutes les parties du rapport de stage - journal de bord, évaluation, 1ère et 2ième parties - doivent être déposées en version électronique dans les différentes boîtes de dépôt prévues à cette fin dans le site de cours, selon les délais prescrits. Tout retard de remise sera pénalisé de 5 points par jour.

Rôle des intervenants Frédéric Audet, CPA, CMA, MBA Enseignant au département de Management. Le responsable de l’encadrement pédagogique doit: s’assurer que les objectifs pédagogiques du stage sont atteints. Ce n’est pas un conseiller auprès de l’entreprise, ni directement, ni par l’entremise du stagiaire; Évaluer toutes les parties de votre rapport de stage et attribuer une note finale pour le cours.

Rôle des intervenants (suite) Marie-Hélène Beaulieu, Conseillère en emploi - volet stages du Centre des stages et d’emplois des sciences de l’administration Formation préparatoire à la recherche d’un stage; Validation des tâches et des conditions du stage afin qu’il soit reconnu par la Faculté; Suivi auprès de l’étudiant et du superviseur en entreprise entre la 4e et 6e semaine du stage; Support aux stagiaires en cas de difficultés; Gestion des crédits d’impôt pour l’entreprise d’accueil. IMPORTANT: Tout changement dans l’entente de stage (contenu, durée, lieu, superviseur..) doit lui être communiqué.

Rôle des intervenants (suite) Marie-Hélène Larouche, M.A. Conseillère en emploi - volet stages du Centre des stages et d’emplois des sciences de l’administration - comptabilité, services financiers et finance Formation préparatoire à la recherche d’un stage; Validation des tâches et des conditions du stage afin qu’il soit reconnu par la Faculté; Suivi auprès de l’étudiant et du superviseur en entreprise entre la 4e et 6e semaine du stage; Support aux stagiaires en cas de difficultés; Gestion des crédits d’impôt pour l’entreprise d’accueil. IMPORTANT: Tout changement dans l’entente de stage (contenu, durée, lieu, superviseur..) doit lui être communiqué.

Le journal de bord Vous devez le considérer comme votre outil de référence pour la rédaction de votre rapport... Par ailleurs, vous devez respecter le minimum d'une page par semaine de stage Nonobstant de la durée de votre stage ou du nombre d'heures que vous faites par semaine On devrait retrouver dans votre journal tout ce qui sera nécessaire à la rédaction de votre rapport qui se fera dans plusieurs semaines (pour la partie 1) et dans quelques mois (pour la partie 2) L'annexe E n'est qu'un exemple de ce que vous pourriez faire

Qu’est ce qu’une problématique ? Lors de votre stage, vous observerez assurément des situations problématiques.  Vous devez décrire deux de ces situations ‘’corporatives’’ dans votre rapport de stage. Ces problématiques, issues de vos observations, doivent être liées à la structure, au management, à la culture, etc. Vous devez regarder au-delà de votre situation personnelle ou de votre poste. Elles ne devraient pas s'attarder, concerner ou viser une personne en particulier.

Que fait-on avec ces problématiques ? En vous référant à vos connaissances acquises, à vos expériences personnelles et à la recherche documentaire: Vous devez identifier des solutions possibles aux situations préalablement décrites. Expliquez les avantages et les inconvénients de chacune des solutions proposées. Indiquez la solution choisie (recommandation) en prenant soin de la détailler plus en profondeur et d'expliquer en quoi elle résoudrait la situation problématique.

Communications Pour le volet pédagogique, contacter Frédéric Audet par courriel: frederic.audet@fsa.ulaval.ca IMPORTANT: Vous êtes responsable de lire régulièrement le courrier de votre adresse «ulaval» et les forums; Pour un changement de vos conditions de stage ou pour des problèmes vécues en entreprise, communiquez avec Marie-Hélène Beaulieu - marie-hélène.beaulieu@spla.ulaval.ca 418-656-3575, poste 6876 Marie-Hélène Larouche - marie-hélène.larouche@spla.ulaval.ca 418-656-3575, poste 14832

Barème La note finale sera transformée en une cote en fonction du barème suivant A+ [100-95] B+ [86-89] C+ [76-79] D+ [66-69] A [92-95] B [82-86] C [72-76] D [60-66] A- [89-92] B- [79-82] C- [69-72] E [0-60]