1 Chapitre 10 L’organisation de la production
2 Chapitre 10: L’organisation de la production 1.L’entreprise et ses problèmes économiques 2.L’efficacité technique et économique 3.L’information et l’organisation 4.L’environnement concurrentiel 5.Les marchés et les entreprises 6.Implications
3 1. L’entreprise et ses problèmes économiques Quels biens produire et en quelle quantité? Comment organiser la production? Comment faire la mise en marché et comment fixer les prix? Quelle forme de rémunération pour les gestionnaires et les travailleurs? Faire ou faire faire?
4 Modélisation des comportements de l’entreprise Max. du profitéconomique Sous contraintes: Technologique Efficacité technologique/ économique Informationnelle De marché Modes d’organisation et de rémunération Structures de marché Demande
5 Profit économique vs profit comptable EXAMEN
6 Profit économique économique = Recettes – Coût de renonciation de la production Le coût de renonciation de la production = Somme des coûts de toutes les ressources utilisées par l’entreprise. Le coût de chaque ressource correspond à sa valeur dans le meilleur usage alternatif …Certains coûts sont implicites. économique utile à la prise de décisions. économique = 0 ?
7 Coût de renonciation de la production
8 Ressources achetées sur le marché Coûts explicites (dépenses) qui généralement reflètent la valeur du meilleur usage alternatif. Il peut y avoir des exceptions notamment pour les biens stockés. Ex: Vous disposez d’un stock de litres d’essence achetés il y a un an à 0,80$/litre. –Quel est le coût de renonciation d’un litre provenant de ce stock? –Réponse: le prix de vente actuel sur le marché 1.50$/litre
9 Le capital propre Le capital propre est constitué de biens durables (qui durent plusieurs années)…comment évaluer le flux qui est « consommé » durant une année? Quel est le coût de renonciation de cette ressource? Ex: Une entreprise achète sur fond propre un camion pour 1 million$. Sa durée de vie attendue est de 15 ans. Quel est le coût d’utilisation du camion pendant un an? 1.Amortissement économique– dépréciation économique. Perte de valeur causée par l’usage et l’obsolescence. 2. Les intérêts sacrifiés sur le 1 million – coût de renonciation implicite du capital. Loyer implicite du capital
10 Évaluation du loyer implicite du capital propre Dépréciation économique au cours de l’année 2011: Valeur fin 2011 – Valeur début 2011 L’intérêt (implicite ou explicite): i x Valeur début 2011 (i=taux d’intérêt) Note: s’il existe un marché de location actif pour le bien durable (bien immobilier), on peut évaluer le loyer implicite en utilisant le loyer sur le marché locatif.
11 Coût d’utilisation d’un bien immobilier: un exemple Vous opérez votre entreprise dans un bâtiment dont vous avez hérité de tante Gisèle… Quel est le coût d’utilisation?
12 Vous êtes le patron de votre petite entreprise. Quel est le coût de renonciation de votre implication dans cette entreprise…? Coût des ressources fournies par le propriétaire
13 Différences avec la méthode comptable Amortissement comptable : taux d’amortissement qui ne correspond pas nécessairement avec la dépréciation économique (ex: amortissement linéaire). Intérêts : uniquement les coûts explicites sont pris en compte (i.e. les intérêts sur les fonds empruntés). Variation des stocks: plusieurs méthodes pas nécessairement valeur marchande. Pas de rémunération pour le propriétaire (donc inclus dans le profit comptable).
14 Exercice 10-1 Antoine est propriétaire d’un magasin de bicyclettes VéloCité. Au cours de l’année qui vient de s’achever, il a réalisé pour $ de ventes. Il a acheté ses bicyclettes au prix de gros de $. Par ailleurs, il s’est procuré des services et fournitures diverses d’une valeur de $ et il a versé pour $ en salaires à ses mécaniciens et à la préposée aux ventes. Il a aussi payé $ d’intérêt à sa banque. L’amortissement comptable a été calculé sur base d’un taux fixe sur les actifs de VéloCité à $. Sur cette base, le comptable d’Antoine lui annonce un bénéfice de $. Marie-Chantal, une amie d’Antoine qui vient de terminer un cours de microéconomie, reprend les chiffres du comptable et tente de déterminer le profit économique généré par VéloCité. Elle estime la baisse de la valeur marchande des actifs de VéloCité à $. De plus, elle sait qu’Antoine a investi $ dans son entreprise en retirant de l’argent de ses REER qui lui donnaient un taux d’intérêt moyen de 4%. Avant de se partir en affaires, Antoine occupait un poste de cadre intermédiaire qui lui procurait un salaire annuel de $. Marie-Chantal estime aussi le profit normal qu’Antoine pourrait espérer à $ grâce à ses habilités d’entreprenariat. Sur base de ces informations, déterminez le profit économique généré par VéloCité.
15 PosteMontant Recettes Coûts cout d’achat des vélos Services de fournitures Salaires Intérets bancaires Amortissement économique intérets sacrifiés 8600 Salaires implicite d’Antoine Profit normal Coût de renonciation total Profit ou perte économique Ex 10-1 solution
Exercice 10-2 Benoît et Alice ont une maison avec une hypothèque de $ à 6% d’intérêts par année. 16
17 2. L’efficacité technique et économique Un mode de production est techniquement efficace s’il est impossible de produire davantage sans augmenter la quantité de facteurs de production (concept technique). Un mode de production économiquement efficace est celui (parmi l’ensemble des modes de production techniquement efficaces) qui aboutit au coût le plus bas étant donné les prix des facteurs de production en vigueur.
18 Exemple Méthode D est techniquement inefficace, on préfère clairement la méthode B. Méthode économiquement efficace? Dépend des coûts des facteurs de production...
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Exercice i.5$ par heure? ii.50$ par heure? iii.500$ par heure?
21 3. L’information et l’organisation Max. économique Vision restrictive. L’entreprise n’est pas un bloc monolithique qui n’a qu’un objectif. L’entreprise est en fait un ensemble complexe de relations entre des agents qui ont des objectifs différents problèmes de gouvernance. Comment faire pour que les agents qui travaillent pour le propriétaire agissent dans le sens de la maximisation du profit ?
22 Le problème du principal-agent Propriétaires (Actionnaires) Principal Management (Employés) Agent Maximiser les profits! Autres Objectifs … Pour le principal, le problème est de savoir comment faire en sorte que l’agent prenne des décisions qui maximisent la valeur de l’entreprise (max. profit). Comment aligner les objectifs de l’agent avec ceux du principal?
23 Alignement des objectifs Systèmes de contrôle hiérarchique - Coûteux - Asymétrie de l’information Systèmes incitatifs - Participation à la propriété - Rémunération à la performance (bonus) - Contrats à long terme Donc la coordination des activités au sein de l’entreprise implique des coûts d’organisation (ou « coûts d’agence ») qui généralement augmentent avec la taille de l’entreprise. On parle aussi parfois des « défaillances des organisations ».
24 Vous venez d’être engagé dans une entreprise qui vous confie le mandat de faire une analyse économique d’un marché dans lequel elle voudrait étendre ses activités. Quelles informations allez-vous chercher?
25 Définir le marché Quels produits inclure? Quelles sont les limites géographiques? Modèle structure-conduite-performance
26 4. L’environnement concurrentiel ConcentrationTrès faible Forte Maximale
27 La concentration du marché Le degré de concentration d’un marché mesure dans quelle mesure le marché est dominé ou non par un nombre limité de joueurs. Mesures du degré de concentration: –1. Le ratio de concentration (0<RC 4 ≤100): somme des parts de marché des quatre plus grandes entreprises dans le marché. Plus RC4 est élevé plus la concentration est forte. –2. L’indice d’Herfindahl-Hirshman (0<IHH≤10 000): somme des parts de marché au carré des entreprises dans le marché.
28 RC4 = IHH Source: Barla, Boucher et Desrosiers, 2008 Ex: marché des véhicules automobiles neufs au Québec en 2005
29 Structures de marché aux États-Unis
Exercice
31 Difficultés pour mesurer la concentration Pour caractériser adéquatement la concentration, il faut obtenir les parts de marché calculées au niveau du marché « pertinent » comment définir les limites d’un marché? Souvent difficile – pas de réponse évidente pragmatisme (objectifs de l’étude et disponibilité des données).
32 Définition d’un marché Pour définir un marché il faut préciser: –1) Les limites en termes de produits à inclure –2) Les limites géographiques Marché des voitures sous-compactes ?
33 Les produits à inclure… Si produit homogène (ex. sirop d’érable, blé) facile. Pour des produits différenciés (ex. automobiles): inclure tous les produits qui sont des substituts « proches » en termes de demande ou d’offre. –Substituts en consommation élasticité-prix croisée positive et « élevée ». –Substituts en production: identification des concurrents « potentiels ».
34 Exemple 1: le marché aérien Doit-on inclure les substituts (train, voiture)? Plus la distance s’accroit, moins on considère ce substituts. Le marché QC-Toronto n’est pas le même que le marché QC-Ottawa? –Pour les consommateurs, ce ne sont pas vraiment des substituts (sauf pour des touristes oui par contre). –Pour les compagnies, ce sont des substituts en production.
35 Les limites géographiques La limite géographique d’un marché s’obtient en déterminant si l’augmentation du prix d’un produit vendu dans un endroit donné a un effet important et rapide sur le prix d’un produit vendu dans un autre endroit. Dépend des coûts de transport et des réglementations.
36 Exemple 2: le marché des essenceries Deux villes éloignées deux marchés distincts? AB
37 Souvent les statistiques disponibles sont au niveau national et au niveau des « industries » Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)
38 5. Les marchés et les entreprises « Faire ou faire faire? »: faire à l’interne ou avoir recours au marché (ex: activité d’entretien ou de transport). Cette question est liée à la dimension verticale de l’entreprise. Deux aspects à la taille de l’entreprise: –Dimension horizontale: taille de l’entreprise dans la production d’un produit particulier (part du marché). –Dimension verticale: caractérise la présence ou non de l’entreprise dans différentes étapes de la chaîne verticale de production. L’entreprise est-elle intégrée ou non verticalement?
39 Exemple: chaine de fabrication de meubles Gestion de la chaine Logistique « Supply chain Management »
40 Faire à l’interne ou recourir au marché?
41 Le choix produire à l’interne ou recourir au marché dépend de l’arbitrage coûts de production et d’organisation (interne) vs prix d’achat et coûts de transaction (marché). Les coûts de transaction: l’ensemble des coûts liés à la réalisation d’une transaction sur un marché. Coûts liés à l’acquisition de l’information (prix, qualité, service après vente…). Coûts liés à la négociation et à la rédaction de contrats complexes dans un environnement incertain. Coûts liés à faire respecter le contrat.
42 Faire ou faire faire Dépend aussi des possibilités d’exploiter les économies d’échelle (= réduction du coût unitaire de production en fonction du niveau de production). Économies de gamme: réduction du coût de production d’un bien lorsqu’un autre bien est produit dans la même unité de production.
43 Il existe un continuum
Exercice
45 Conclusion Notions importantes: –Le profit économique. –Efficacité technique vs économique. –Structures de marché (concentration, barrières à l’entrée, différenciation du produit). –Faire ou faire faire: décision économique qui dépend des coûts de chaque option.