Avant de commencer. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, contactez le président de commission chargé de l'informatique ou le Service d’apprentissage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des comptes Présentation.
Advertisements

Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
Préparez-vous Préparez-vous à servir en tant que gouverneur 1.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
identifier nos besoins?
Qu’est-ce qui constitue un excellent club ?
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Possibilités de services à l'échelon du district Réservations Responsable de la sélection d'un site et de la coordination de l'installation pour les réunions.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Confidential © , Amazon.com, Inc. or its affiliates. All rights reserved. Comment bien commencer lannée 2ème Partie: Ecoulez votre Stock plus.
Formation de l'Equipe du Vice-Gouverneur de District.
Publier sur un flux de site déquipe j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Formation des officiels
Le stage : un projet personnel
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Séminaire de formation des Assistants Gouverneurs Atelier de Discussions No 1 Mindelo le mardi 08 avril h20 – 11h15 Modérateur PDG Théodore.
Soutenir les nouveaux clubs outils et ressources pour aider les nouveaux clubs à réussir.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Le responsable et la communication
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Registre des visites de soutien Septembre Chaque bénévole reçoit le soutien en personne dont il a besoin pour réussir et continuer à offrir des.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Le Plan de Leadership du Club
Aperçu global du PEC Les diapositives suivantes font partie d'un atelier de travail du PEC.
Empreintes... Montrent l’endroit où nous avons été
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Cette présentation devrait être visionnée en tant que diaporama PowerPoint. Pour voir les diapositives : 1. Cliquez sur ‘Diaporama’ dans le menu affiché.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
 Besoins de nos communautés subissent des changements, ils faut donc s’adapter à ces changements  S’adapter comment? Par la formation  Formation est.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
LA COMMISSION EFFECTIF
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Diriger les membres du club Tables rondes. Objectifs Identifier les compétences nécessaires pour être dirigeant de club. Anticiper les difficultés que.
Comité de service communautaire Projets du service.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Mars 2009 Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 (Produit Non Spécifique) Mise-à-jour mars 2009.
à la session d’information sur le centenaire des clubs Lions.
Accès à MyLCI 1 ENTREZ VOS ACTIONS « CENTENAIRE » SUR LE SITE MYLCI District 103 Sud Est Cette procédure est disponible sur le site du District « Onglet.
1 Module 5 : Activités de service des Leo clubs. 2 Planification d'œuvres sociales Activités de service des Leo clubs.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Programme des Leo clubs Ressources du LCI
Affiliation à un Leo club
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Collaboration avec l'Équipe mondiale de la formation Formation des seconds vice-gouverneurs de district.
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Personne ressource & formation
Le Centre de demande aux universités de l’Ontario 2011 Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire.
Avant de commencer. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire n'hésitez pas à prendre contact avec le président de commission chargé de l'informatique.
Avant de commencer. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire n'hésitez pas prendre contact avec le président de commission chargé de l'informatique ou.
Avant de commencer Pour obtenir de l'aide supplémentaire, veuillez contacter le président des technologies de l'information de votre club ou le Service.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
Objectifs de la séance Prendre conscience de l'importance de la formation continue sur les programmes du Centenaire Poursuivre la planification des programmes.
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
Transcription de la présentation:

Avant de commencer. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, contactez le président de commission chargé de l'informatique ou le Service d’apprentissage en ligne à : Cette présentation doit être visionnée comme un Diaporama PowerPoint Pour afficher sous forme de diaporama : 1. Cliquez sur ‘Diaporama’ dans le menu affiché au haut de l’écran. 2. Sélectionnez ‘Du début’

Cliquez ici si vous avez besoin d'accéder à votre cahier d'exercice et de l'imprimer avant de continuer.ici Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Comme indiqué dans le module 1, le président de zone maintient plusieurs postes à la fois. Ce module se concentrera sur le rôle du président de zone en tant qu'officiel administratif de la zone. À la fin de ce module, vous serez en mesure :  de comprendre les obligations et l'objectif du président de zone au niveau du club  d'évaluer la meilleure façon d'apporter un soutien aux clubs de la zone Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Module 2 : Le président de zone en tant qu'officiel administratif de la zone Formation autoguidée de Président de zone Consultez la page 1 de votre cahier d’exercice. Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Président de zone Club En tant que président de zone, vous êtes un officiel administratif du district. Votre objectif est de maintenir le dynamisme et la vigueur des clubs dans la zone. Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Constitutional Area Districts et Districts Multple Zones et Région Clubs Pour vous aider à atteindre cet objectif, vous devez vous assurer que les clubs au sein de la zone : comprennent l'importance de leur rôle au sein de l'association ; fonctionnent conformément aux statuts et règlements de l'association ; ont le sentiment de faire partie intégrante du district ; s'efforcent d'atteindre l'excellence et la croissance continue Remplissez la page 1 de votre cahier d’exercice. Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Les clubs en bonne santé Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Les particularités d'un club en bonne santé Selon vous, quelles sont les particularités d'un club en bonne santé ? Notez vos réponses à la page 2 de votre cahier d’exercices. Une fois prêt, passez à la diapositive suivantes pour consulter quelques- unes des particularités sur notre liste. Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Se réunit régulièrement Maintient une croissance continue de l'effectif Encourage la participation de ses membres à des activités intéressantes Parraine de nombreuses initiatives de service qui répondent aux besoins de la communauté Fait participer les membres et les encourage à s'intéresser à la formation des responsables Organise des collectes de fonds réussies Paie ses cotisations et soumet les rapports mensuels dans les délais requis Les particularités d'un club en bonne santé Comparez ces caractéristiques à celles figurant dans vos notes à la page 2 du cahier d'exercices. Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Outils pour évaluer la santé des clubs Des nombreuses ressources sont mises à la disposition du président de zone. Nous allons mettre en lumière plusieurs d'entre elles. Consultez la page 3 de votre cahier d’exercice. Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Évaluation de la santé du club Vous trouverez ci-dessous un exemple d'évaluation de la santé de club. Ce rapport permet au président de zone d'avoir une référence rapide aux données pour l'aider à analyser l'état de santé d'un club. Nom du club A Nom du club B Nom du club C Nom du club D Nom du club E Nom du club F Nom du club G Nom du club H Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Évaluation de la santé du club Le rapport comprend les informations suivantes : Le statut des clubsLe nombre actuel de membresLe nombre de membres ajoutés ou radiés à ce jour Le nombre de mois écoulés depuis le dernier rapport RME ou le rapport d'activités Le solde des dons à la LCIF pour l'exercice en cours Nom du club B Nom du club C Nom du club D Nom du club E Nom du club F Nom du club G Nom du club H Nom du club A Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Satisfaction des membres Le Guide à la satisfaction des membres et "Que pensez-vous de votre club ?" permettent aux membres de fournir des retours d'information sur diverses facettes de l'expérience des membres, telles que : La qualité des réunions de club La fréquence et l'organisation des œuvres sociales Les œuvres sociales privilégiées Les données démographiques du club Expérience sociale de membres au sein du club Zones de frustration Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Visites des clubs En tant que président de zone, vous êtes censé rendre visite aux clubs au sein de la zone plus d'une fois par an. Les visites de club offrent une occasion pour le président de zone de : Construire une relation avec les membres du club Faire une observation personnelle sur le bien-être d'un club Fournir un soutien et une reconnaissance au club et à ses membres Promouvoir les objectifs de la zone et du district Maintenir une communication efficace Consultez la page 4 de votre cahier d’exercice. Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Schéma directeur pour avoir un club plus fort Le schéma directeur pour avoir un club plus fort indique les étapes pour aider dans : L'évaluation d'un club L'identification des objectifs et des défis L'élaboration d'un plan d’action Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Comité Consultatif du Gouverneur de District Le comité consultatif du gouverneur de district se réunit trois fois par an. Les réunions du comité consultatif sont l'occasion pour le président de zone de collaborer avec les présidents et les secrétaires des clubs au sein de la zone. Cela donne aux membres du comité un forum pour échanger des idées, donner et recevoir des retours d'information et coordonner les objectifs et les initiatives de la zone. Le comité consultatif du gouverneur de district sera examiné plus en détail dans le module 3. Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Votre objectif en tant que président de zone est de maintenir le dynamisme et la vigueur des clubs au sein de la zone. N'oubliez pas… Une fois que vous comprenez les conditions de la santé d'un club, vous pourrez apporter un soutien en fonction des besoins du club. Vous disposez de plusieurs outils pour avoir accès aux membres ou obtenir des références. Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Ressources pour le soutien et la formation Consultez la page 5 de votre cahier d’exercice. Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Le Centre du président de zone et de région fournit des liens vers des outils utiles pour la croissance des effectifs et la création de clubs ainsi que des programmes spécifiques destinés aux présidents de zone.Centre du président de zone et de région Le Centre de Formation Lions offre des cours sur plusieurs thèmes pour aider à développer des compétences en leadership. Parmi les sujets abordés : réunions efficaces, offrir un service communautaire innovant, résolution des conflits et encadrement, pour n'en nommer que quelques-uns.Centre de Formation Lions Le Centre de ressources pour les responsables renferme des outils de formation supplémentaires, tels que l'orientation des officiels de club, des présentations pour les missions de conférencier et la série de webinaires sur le leadership.Centre de ressources pour les responsables Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Le centre des effectifs Lions offre une variété d'outils qui se concentrent sur :Lions Les nouveaux membres Les nouveaux clubs Inviter les membres Renforcer l'effectif Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Le centre Serve! offre une variété d'idées qui se concentrent sur les thèmes suivants :Serve! Défi de service du centenaire Vue Environnement Enfants et adolescents Diabète Alphabétisation Audition Aide aux victimes de catastrophes Sensibilisation communautaire Sensibilisation mondiale L'EME-D et l'EML-D proposent également une assistance supplémentaire aux clubs et au comité consultatif du gouverneur de district. Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

3 Scénarios Consultez la page 7 de votre cahier d’exercice. Que feriez-vous ? Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

À vous maintenant d'utiliser ce que vous avez appris pour évaluer quelques situations de club typiques. Voici 3 scénarios différents posant des questions qui portent à la réflexion. Indiquez par quels moyens vous pouvez fournir une assistance au club dans chacun des scénarios. Il n'y a pas qu'une seule bonne réponse, nous allons également lancer un certain nombre d'idées que vous pouvez noter dans l'espace prévu à cet effet dans votre cahier d'exercices. Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

En tant que président de zone, quelles questions poseriez- vous pour en savoir plus sur la situation ? Qui pourriez-vous faire intervenir dans le club, la zone, le district ? Que pourriez-vous faire pour remédier à la situation ? Quels outils ou ressources utiliseriez-vous ou proposeriez- vous au club ? Cliquez sur la flèche lorsque vous êtes prêt à comparer vos idées. Veuillez noter vos réponses à la page 7 de votre cahier d'exercices. Scénario 1 Dans votre zone, il existe un club qui se réunit régulièrement, mais dont les membres n'ont pas l'impression de faire partie du district ou de l'association. Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Dans votre zone, il existe un club qui se réunit régulièrement, mais dont les membres n'ont pas l'impression de faire partie du district ou de l'association. Demandez aux membres ce qui pourrait les aider à se sentir plus liés. Suggérez au président de la commission chargée des programmes du club de se tourner vers d'autres clubs dans la zone et former un partenariat sur un projet d'œuvre sociale à l'échelle de la zone Publiez un bulletin d'information à l'échelle de la zone pour diffuser des informations sur les initiatives du district et les événements au sein de la zone Encouragez la participation à des événements au niveau de la zone, de la région, du district ou du district multiple Saluez les activités du club lors de vos visites de club et lors de vos échanges au sein de la zone Créer une page e-clubhouse de la zone Scénario 1 Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Cliquez sur la flèche lorsque vous êtes prêt à comparer vos idées. Veuillez noter vos réponses à la page 8 de votre cahier d'exercices. En tant que président de zone, quelles questions poseriez-vous pour en savoir plus sur la situation ? Qui pourriez-vous faire intervenir dans le club, la zone, le district ? Que pourriez-vous faire pour remédier à la situation ? Quels outils ou ressources utiliseriez-vous ou proposeriez-vous au club ? Dans votre zone, un club a été placé en statu quo pour n'avoir pas signalé d'œuvres sociales depuis un certain temps. Scénario 2 Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Dans votre zone, un club a été placé en statu quo pour n'avoir pas signalé d'œuvres sociales depuis un certain temps. Déterminez si le club a entrepris une œuvre sociale et, si non, demandez la raison Offrez des conseils aux officiels de club sur le règlement de l'association en matière de rapports et vérifiez si une formation supplémentaire est nécessaire Encouragez les membres à suivre le cours Réalisation d'œuvres sociales dans la communauté offert au Centre de formation Lions Sollicitez des suggestions concernant les œuvres sociales de la part des membres Travaillez avec les officiels et les membres de club de l'équipe dirigeante du district pour fixer des objectifs et amener le club - et le maintenir - hors du statu quo Scénario 2 Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Vous apprenez qu'un club tient des réunions régulières et mène à bien des œuvres sociales sans pour autant maintenir un effectif régulier. Cliquez sur la flèche lorsque vous êtes prêt à comparer vos idées. Veuillez noter vos réponses à la page 9 de votre cahier d'exercices. En tant que président de zone, quelles questions poseriez-vous pour en savoir plus sur la situation ? Qui pourriez-vous faire intervenir dans le club, la zone, le district ? Que pourriez-vous faire pour remédier à la situation ? Quels outils ou ressources utiliseriez-vous ou proposeriez-vous au club ? Scénario 3 Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Une enquête sur la satisfaction des effectifs a-t-elle été menée afin de déterminer les raisons pour lesquelles les membres ont quitté l'organisation ? Encouragez les responsables du club à suivre le cours de motivation de membres disponible au Centre de formation Lions. Communiquez vos préoccupations à l'équipe du gouverneur de district et à l'EME, qui peuvent aider à créer et mettre en œuvre un plan d’action de satisfaction des membres. Vous apprenez qu'un club tient des réunions régulières et mène à bien des œuvres sociales sans pour autant maintenir un effectif régulier. Scénario 3 Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Les clubs sont confrontés à une variété de défis. Ces défis seront plus faciles à surmonter pour les clubs lorsque ce derniers sont soutenus par leur zone et leur district. Avez-vous réussi ? En tant que président de zone, vous êtes le lien entre les clubs au sein de la zone et les programmes de soutien et les responsables au sein du district. Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Vérification rapide Êtes-vous prêt à assumer vos responsabilités ? Passez en revue les questions de la page 10 du cahier d'exercices. Si vous n'êtes pas en mesure de répondre par l'affirmative, trouvez un créneau horaire pour suivre le cours proposé sur le développement des compétences. Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Résumé du module Un président de zone efficace aura une très bonne connaissance des clubs au sein de la zone. Pour gérer efficacement les clubs au sein de la zone, le président de zone devra s'attacher à comprendre la santé des clubs, les œuvres sociales qu'ils entreprennent, la satisfaction des membres, et les points forts et les défis de chaque club. Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Résumé du module Outre les visites de club, le président de zone dispose de plusieurs outils pour l'aider à évaluer la santé des clubs au sein de la zone. De plus, le président de zone, les responsables du club et les membres du club disposent de nombreuse ressources pour les aider à promouvoir la satisfaction des membres et la formation de responsable. Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Ceci conclut le module 2 : Président de zone en tant qu'officiel administratif de la zone Avons-nous atteint nos objectifs ? Avons-nous examiné les obligations et l'objectif du président de zone au niveau du club ? Avons-nous évalué les nombreux moyens de soutenir les clubs dans la zone ? Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.

Merci de votre participation. Veuillez effectuer les modules suivants pour en savoir plus. Module 1 : Vue d'ensemble des rôles et responsabilités Module 3 : Président de zone et comité consultatif du gouverneur de district Module 4 : Président de zone en tant que membre du cabinet de district Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à prendre contact avec : Cliquez sur la flèche pour passer à la diapositive suivante.