Consultant en gestion des systèmes éducatifs

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Transcription de la présentation:

Consultant en gestion des systèmes éducatifs Le projet d’établissement Une formation à géométrie variable pour l’implantation d’un projet d’établissement adapté. Richard Charron Consultant en gestion des systèmes éducatifs Charron.Richard@sympatico.ca

Le projet d’établissement

Qu’est-ce qu’un projet ?

Évolution du projet dans les systèmes éducatifs Un mini-projet Une collection de projets individuels, de sous-groupes Un projet éducatif Un projet d’établissement Un projet d’établissement contractualisé Le projet d’établissement

Le mini-projet décrit : l’initiateur du projet le public cible la localisation du projet, la description de la situation de départ Les objectifs la stratégie à mettre en oeuvre la programmation et l’organisation du projet sa durée son coût et son financement une prévision et une évaluation des résultats attendus. Le projet d’établissement

Une collection de projets individuels ou de sous-groupes Les projet dans l’école Liste de tous les projets individuels ou de sous-groupes : Sorties éducatives Clubs, activités sportives Projets culturels Projets pédagogiques par niveau scolaire ou par matière Etc. Le projet d’établissement

Un projet éducatif, pédagogique La finalité d'une telle démarche est d'améliorer la réussite scolaire par l'innovation et le changement au sein de la communauté scolaire. Le contenu d'un projet d'établissement peut être d'ordre pédagogique, social ou culturel; chaque lycée est libre de choisir son propre domaine d'intervention pour autant qu'il corresponde à un des 3 champs d'action déterminés par le législateur, à savoir: la promotion d'initiatives pédagogiques et d'action éducative l'organisation d'activités périscolaires la mise en œuvre d'actions facilitant l'accès à la vie professionnelle. Luxembourg Le projet d’établissement

Projet d’établissement « La notion a évolué avec les avancées de la décentralisation et de la déconcentration (...) Aujourd'hui, le projet d'établissement tend à exprimer, pour une période de 3 à 5 ans, la politique que l 'établissement entend suivre dans les domaines pédagogique et éducatif mais aussi dans le choix des moyens et des méthodes jugés les plus appropriés pour mettre en oeuvre les normes pédagogiques nationales (... ). Il s'agit d'essayer de coordonner et de réguler des politiques d'établissement disparates et opaques (...) d'introduire l'efficacité comme un des critères d'évaluation des établissements (...). (L'organisation scolaire et la démocratie - J.P OBIN - 1995) En France, depuis la loi 2005, avec l'adoption de la Loi organique relative aux lois des finances (LOLF) vient se greffer au projet d'établissement une « contractualisation »  qui rend obligatoire d’atteinte de ses objectifs. INTRODUCTION DE LA DE GESTION ET DE LA CONTRACTUALISATION DANS LE PROJET D’ÉTABLISSEMENT Le projet d’établissement

La lettre de contractualisation À pour objet De délimiter, de circonscrire, trois objectifs prioritaires annuels axés sur la performance et la réussite scolaire Repose sur Un diagnostic partagé par tous les membres de la communauté éducative Un travail d’analyse du comité de pilotage ou du conseil pédagogique scientifique Un comité de pilotage restreint Une action qui suppose des choix acceptés par tous Une information diffusée à tous les personnels de l’établissement Un dialogue et un engagement contractuel, les moyens globalisés et l’accompagnement des services académiques et départementaux permettant de répondre prioritairement aux objectifs contractualisés Est faite par Le chef d’établissement et ses adjoints en associant l’équipe éducative Est validée par L’autorité académique puis le CA Le projet d’établissement

Le Plan de réussite (Québec) Le projet d’établissement

Caractéristiques du projet d’établissement Le projet d’établissement s’inscrit dans une volonté collective en harmonie avec les perspectives nationales de démocratisation de l'enseignement. Le projet met en évidence, de manière explicite, communicable, les valeurs communes des membres de l'établissement à travers ses finalités, ses buts et ses objectifs. Le projet met en cohérence les activités, à tous les niveaux, des acteurs et groupes de travail pour agir dans la même direction. Le projet permet de rechercher collectivement les moyens appropriés pour améliorer la qualité de l'enseignement. Le projet définit des voies d'action, des priorités à respecter, des résultats à atteindre et les méthodes pour y parvenir. Le projet d’établissement

Caractéristiques (suite) Le projet fournit des moyens de faire connaître aux différents partenaires le sens de l'action commune conduite. Le projet introduit une gestion participative, raisonnée et contrôlée, du fonctionnement global et permet ainsi aux différentes personnes de situer leur zone de responsabilité, d'initiative et de contrôle. Le projet donne la possibilité de suivre les résultats de façon continue et d'intervenir pour corriger les écarts. Le chef d'établissement adhère au projet dont il est pleinement partie prenante. Le projet implique l'ensemble des partenaires à travers une recherche de consensus. Cela signifie que chacun participe aussi bien à l'élaboration qu'à la prise de décision proprement dite, en liaison avec l'action qu'il aura à mener et dont il sera responsable vis-à-vis de la communauté. J.P. Obin, Le projet d’établissement Le projet d’établissement

Le projet d’établissement La dynamique du projet Reddition de compte Le projet d’établissement

Le projet d’établissement Reddition de compte Le projet d’établissement

Le projet d’établissement

Le projet d’établissement Reddition de compte Le projet d’établissement

Le projet d’établissement Exigences du PE Le projet d’établissement

Formation à géométrie variable Adaptée au projet national (Plan de développement) à la culture et aux compétences nationales, régionales et locales aux ressources disponibles Le projet d’établissement

Le projet d’établissement Une méthodologie Caractéristiques : Destination : multi-nationale Formation en cours d’emploi Contenu : à adapter à la réalité nationale et/ou locale Démarche : inductive et andragogique, avec travail en équipe (communauté d’apprentissage) Compétences initiales : à développer Formation en cours d’emploi, avec transfert de compétences à l’équipe-école Directeur : agent de changement, leader transformationnel Connaissances, compétences et changement Le projet d’établissement

Le projet d’établissement Contenu 3 unités Définition du projet d’établissement Mobilisation vers le projet d’établissement Gestion du projet d’établissement Annexes : textes de référence Le projet d’établissement

Unité 1 : Définition et résolution de problèmes D’après son expérience personnelle, qu’est-ce qu’un projet ? Recherche documentaire : projet dans le contexte national Démarche de résolution de problèmes : Analyse de la situation de l’établissement; écart entre le réel et le souhaité Choix de priorités Programme de résolution des problèmes (objectifs, résultats attendus, planification et moyens à mobiliser) Plan de communication Manuel de gestion Définition personnelle Vision du projet dans le système national Diagnostic de l’établissement Le projet d’établissement

Le projet d’établissement Unité 2 : Mobilisation Diverses formes de projets d’établissement Étapes d’élaboration Diagnostic > facteurs favorables et défavorables (champ de forces) Plan d’action : objectifs, programme de mobilisation Le projet d’établissement

Gestion du projet d’établissement Rôles du chef d’établissement Éléments essentiels au succès du projet Prévision des difficultés Objectifs, indicateurs de réussite, activités, temps, ressources Plan de suivi Manuel de gestion Le projet d’établissement

Le projet d’établissement Devoir noté Projet d’établissement élaboré avec les différents acteurs, approuvé par instances délibératives et transmis au supérieur hiérarchique Justification Stratégie de mobilisation (ressources humaines, financières et matérielles, internes et externes) Méthode de gestion Système de régulation et d’évaluation Le projet d’établissement

Travail en équipe : diagnostic Le projet dans le système national Activités nationales Forces restrictives, forces motrices Outils de diagnostic Moyens disponibles Culture organisationnelle locale Perspectives Le projet d’établissement