La protection de l’entreprise contre ses membres Durant le contrat Le principe est l’interdiction de concurrence (détourner des clients) Associé: 2204.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
Advertisements

L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
La Réforme Des Tutelles
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
Droit public Droit constitutionnel Droit administratif Droit criminel Révision.
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Droit à l'image.
TSTG Droit CHAPITRE 2 LE CADRE JURIDIQUE DE LACTIVITE DE LENTREPRISE.
Les finalités des entreprises
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
Erreurs courantes Droits dauteur. 1.Absence de source Importance dune bibliographie qui devrait fournir de l'information sur le détenteur du droit d'auteur.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
LA LOI, CEST AUSSI MES AFFAIRES ! Par Me Karine Joizil.
Droit d’auteur et administration
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL Par Julie Damour Kyera Drapeau-Létourneau Geneviève Senécal-Léonard Équipe 2 Groupe 402.
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
Introduction au droit commercial
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
L’organisation de la justice en France
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
1-5 Les différentes entreprises
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
de la propriété intellectuelle
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Opération Dismantle c. La Reine, [1985] 1 R.C.S. 441.
Indications Géographiques
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Définition de Sans-papiers
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
1 Systèmes d’enregistrement de marque et dessins et modèles Nicolas Vigneron – Relations extérieures – OHIM.
Préservation, multimédia et droit d’auteur Olivier Charbonneau, Bibliothécaire, Université Concordia NT2 - UQAM Mardi 16 février 2010.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Noms de domaine, noms commerciaux, enseignes et marques Principes de droit civil et commercial appliqués aux technologies de l’information.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
LES FORMES D’ENTREPRISES )
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Requête Parties Aide juridictionnelle
FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES ATELIER SUR LE DROIT DE L’ENTREPRISE Alger, 19 octobre 2015 « FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIFIQUE A LA FRANCHISE.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Droit de l’entreprise DRT-1907
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Le samedi 30 mai  Une pratique passée, comme le mot le suggère, signifie une pratique qui est en usage dans un lieu de travail depuis un certain.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 2) le droit à l’image numérique 3) la liberté d’expression.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

La protection de l’entreprise contre ses membres Durant le contrat Le principe est l’interdiction de concurrence (détourner des clients) Associé: 2204 Administrateur, Dirigeant: 322 (devoir de loyauté) Employé + dirigeants: 2088 (devoir de loyauté) Actionnaires: aucune obligation Après le contrat Le principe est la liberté de commerce Les exceptions au principe Le secret commercial ou l’information confidentielle 2088 (ordre public) La clause de non concurrence

Loi sur les marques de commerce 7. Nul ne peut : a) faire une déclaration fausse ou trompeuse tendant à discréditer l’entreprise, les marchandises ou les services d’un concurrent; b) appeler l’attention du public sur ses marchandises, ses services ou son entreprise de manière à causer ou à vraisemblablement causer de la confusion au Canada, lorsqu’il a commencé à y appeler ainsi l’attention, entre ses marchandises, ses services ou son entreprise et ceux d’un autre; […]

Le Massif du Sud gardera son nom Publié le 29 mars 2011 à 05h00 | Mis à jour à 05h00 Richard Hénault Le Soleil(Québec)Richard Hénault Le Massif du Sud a de nouveau raison devant les tribunaux. La Cour d'appel a en effet rejeté hier le pourvoi de l'entreprise Le Massif, qui voulait obtenir une injonction interdisant l'emploi du nom Massif du Sud. Un premier jugement rendu en Cour supérieure, en novembre 2009, avait rejeté la requête de l'entreprise Le Massif, de Petite-Rivière-Saint-François. Celle-ci avait ensuite demandé l'intervention de la Cour d'appel. Or, les juges Julie Dutil, François Doyon et Guy Gagnon estiment que le juge de la Cour supérieure n'a commis aucune erreur. De fait, les quatre juges constatent que les deux noms n'ont engendré que peu de confusion pour le public, même si certaines erreurs administratives ont pu être commises par des tiers. L'appellation Massif du Sud, avait mentionné le premier juge, comporte une expression distinctive qui la différencie du nom de l'appelante. Les erreurs dues à l'utilisation du terme massif ont même pratiquement disparu. La clientèle cible des deux parties, composée des skieurs, sait presque en totalité où se rendre pour pratiquer son sport, avait conclu le premier juge. L'entreprise charlevoisienne ne peut monopoliser le terme massif pour empêcher d'autres utilisateurs de se distinguer en y ajoutant des termes distinctifs, confirme la Cour d'appel. La marque Le Massif ne possède pas encore la notoriété qui lui permettrait d'empêcher l'utilisation des termes le massif par toute autre entreprise, avait estimé le juge de la Cour supérieure. Le terme massif est un nom commun, un terme générique. D'ailleurs, il y a de nombreux massifs au Québec, rappellent les juges de la Cour d'appel, en précisant que c'est le terme spécifique qui accompagne le terme générique qui rend un lieu unique.

Requêtes accueillies Nom utilisé par le requérant MISS UNIVERSE GÉNIES EN HERBES CENTRE JARDIN L'AMI- VERT INC. Nom utilisé par l'intimé MISS NUDE UNIVERSE DÉNEIGEMENT GÉNIES EN HERBE CENTRE JARDIN L'AMIE VERTE DE STE- CATHERINE

Requêtes non accueillies Nom utilisé par le requérant TAPIS EXPERTS B.E.R. INC. HYDREXCEL INC. BABYBEAUTY MOLSON BLUE NUTRI-VITE NUTRI-BRAN VIA GOLDEN Nom utilisé par l'intimé TAPIS EXPRESS HYDREXPERT INC. POSTURE-BEAUTY LABATT BLUE NUTRI-MAX NUTRI-FIBRE ViA Route WINCHESTER GOLD

Marques de commerce Confusion sur les produits ou l’entreprise (façons) Confusion ou non Caractère distinctif Domaine d’activités Notoriété Le consommateur non attentif

Marques de commerce À qui appartient la marque de commerce? Utilisation versus enregistrement Les noms de domaine et la Loi sur les marques de commerce Les recours en cas de violation Injonction Dommages-intérêts Radiation

Brevet L’invention est protégée si le brevet a été demandé Conditions: Nouveauté Non connue du public Utile Conséquences : monopole de l’exploitation de l’invention

Œuvre et droit d’auteur Protection automatique Titulaire du droit est le seul à pouvoir reproduire l’œuvre ou la produire en public: Conséquences: constitue une infraction l’accomplissement de ces actes ou de permettre l’accomplissement de ses actes Exception: -usage équitable de l’œuvre -autorisation (expresse ou implicite)