Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Advertisements

Un cahier de texte en ligne
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Master Sciences Humaines et Sociales
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
Démarche générale et modalités de formation
Semaine de la Francophonie
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Quelques Modèles de conception
Cours Usages pédagogiques des MITIC et stage de 4 semaines 26 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
Plate-forme d’enseignement Moodle
Rachid El Boussarghini
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
E-learning et plates-formes d’échanges
Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Les TICs en mathématiques Présenté au congrès de l’ACPI Montréal, novembre 2004 Fred Kreiner, Faculté Saint-Jean.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
Classe virtuelle et Formation hybride
Environnement numérique de travail
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
C2i niveau 2 « enseignant »
L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
MODULE Les Ressources Numériques (RN)
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
Le contexte La mission Les ressources
Concevoir une séance ….
PLAN DE L’EXPOSÉ 1) Introduction 2) Méthodologie
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
CERTICE – Certification en TICE des enseignants
Outils et capitalisation en études de prix Elisabeth Cazor Option Aménagement & Construction Filière Management de Projet Stage de fin d’études Mai - Novembre.
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
1000 modules Moodle, le tournant numérique de l’EAD CHARTIER Jessica, DAMAY Michel, BEINE Marc.
Transcription de la présentation:

Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA Atelier technique de gestion de la plateforme e-learning(MOODLE) du 13-14 janvier 2016 Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA

FORMATION DES SUPERVISEURS Pédagogiques et cadres de la Région de l’Adamaoua sur les modules word – excel et l’environnement « XO »

FORMATION SUR L’UTILISATION DES ORDINATEURS Plan du travail de la fiche de planification des leçons selon le modèle technopédagogique ADDIE Module 1: GESTION DES CLASSES À EFFECTIFS PLÉTHORIQUES À L’ECOLE PRIMAIRE GESTION DES CLASSES À EFFECTIFS PL Étape 1: Analyse Étape 2: Conception Étape 3:Développement Étape 4: Implémentation / mise en œuvre Étapes 5: Evaluation FORMATION SUR L’UTILISATION DES ORDINATEURS

Utilisation des ordinateurs Problème identifié: comment faciliter les activités d’enseignement apprentissage et de suivi du personnel des services déconcentrés de l’Education de Base à l’utilisation optimale des ordinateurs ?

Quel est le but de la leçon? Étape 1: Analyse Quel est le but de la leçon? Rendre les enseignants et superviseurs capable de préparer toutes les leçons/ activités journalier, et de produire les différents rapports dans les delais raisonnable. Quels sont les caractéristiques de la cible? NB: notre cibles: les superviseurs : Enseignants et Administration Ils doivent une formation en pédagogie (titulaires du CAPIEMP) ou d’au moins un BEPC Avoir des pré requis en TIC ou non

2. Étapes 2: Conception Quels sont vos objectifs spécifiques ? Après exploitation des fichiers multimédias et ressources éducatives libres mis à leur disposition à travers le dispositif « Moodle », participation aux forums, consultation des divers sites éducatifs et suivi des consignes qui lui seront formulées tout au long de leur formation en mode sémi-présentiel, les apprenants seront capables de : - Dérouler quelques activités sur les «XO » (ordinateur pour apprenants 6-8 ans) - saisir des textes d’y introduire des images et des tableaux; produire les différente statistiques (calculs et graphiques); Comment évaluerez- vous le niveau d’atteinte de ces objectifs par les apprenants ? un pré-test sera administré in limine litis. Éviter des pertes de temps. Une évaluation formative sera administré à la fin de chaque objectif spécifique suscité. Le but ici est de permettre le passage à l’étape suivante. Un post-test d’intégration ou évaluation sommative. ici les apprenants seront amenés à produire leçons préparées, et le rapport d’une fin de séquence (calcule des moyennes des élèves, le classement par ordre de mérite ….) NB: Sera déclaré certifié, l’apprenant qui aura validé à 80% les objectifs spécifiques suscités dans un délais de 3 mois à compter de leur inscription au cours .

2. Étape 2: Conception (suite) Quels outils d’évaluation utiliserez vous? Les tests Des devoirs ( cas pratiques) forum quelles procédures utiliserez vous? Les procédures seront fonction de l’outil utilisé. Si nous prenons par exemple le test, il nous faudra au préalable formuler les items en prenant en compte la taxonomie et l’élaboration d’une grille d’autocorrection.

exploitation des ressources éducatives libre (disponible en ligne) 3. Étape 3: Développement Quelles stratégies techno-pédagogiques utiliserez vous? Le procédé de la scénarisation pédagogique en prenant en compte les contraintes du dispositif. Numérisation des ressources en rapport avec les objectifs spécifiques et prenant en compte le contexte. exploitation des ressources éducatives libre (disponible en ligne) Exploitation des dispositifs comme Moodle

Quelles sont les contraintes logistiques à surmonter pour la mise en œuvre? Disponibilité des ordinateurs pour les apprenants ; Programmation des leçons; Disponibilité des contenus de formation.

Un dispositif réflexif. Exemple: Moodle Étape 4: Implémentation / mise en œuvre Travail collaboratif des apprenants ; Support papier/ CD (audio, vidéo, données) ; Self-learning ; Face à face. Un dispositif réflexif. Exemple: Moodle

Étape 5: Évaluation de la leçon Création d’un Sondage Les tutoriels ; Les FAQS; L’évaluation réciproque entre apprenants.

Merci de votre BIEN AIMABLE attention!