Programme de Coopération Transfrontaliére Italie - Tunisie III ème Rencontre thématique Recherche et Environnement Projet n.2AS2.2/016 MEDCOT Tunis, 25.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Advertisements

Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
ERT/HO Hydrodynamique... … et Océano-Météo.
Forum des utilisateurs des bases de données marines 23 novembre ème forum des utilisateurs des bases de données marines Ifremer Compte-rendu.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Préparer la fabrication Préparer le chantier
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Faire face aux crises de l'eau douce dans le bassin méditerranéen Pierre Blanc, CIHEAM UNESCO, 29 mai 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Dos triptyque Plaquette Cycle en V Définitions
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Point des actions Contrat d’étang Comité d’étang du 18 décembre 2014.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Système de Management Intégré
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
PROJET MEDCOT Allegato 5
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
De la conception à la production

L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
PROBLEMATIQUE ANTERIEURE. PROBLEMATIQUE ACTUELLE.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Pour le Chef de file – Région autonome Vallée d’Aoste : Jean Pierre FOSSON Le projet stratégique sur les risques naturels - RiskNat –
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Programme de Coopération Transfrontaliére Italie - Tunisie III ème Rencontre thématique Recherche et Environnement Projet n.2AS2.2/016 MEDCOT Tunis, 25 Novembre 2015 Rétro-ajustement des brise-lames du littoral d’Hammam-Lif suite à une modélisation mathématique du comportement de la houle afin de maîtriser l’échouage de la posidonie et son co-compostage pour une utilisation agronomique

Contexte et problématique: 1.diminution progressive de la largeur de la plage d’Hammam-Lif par suite à une érosion prononcée et construction de brise-lames mal dimensionnés 2.le piégeage excessif des posidonies échouant sur la plage et détérioration des eaux de baignade et de la plage. Ce même phénomène a été observé aussi sur les plages de Castelvetrano en Italie. Objectifs: 1.rétro-ajuster le dimensionnement des brise-lames par la mise au point d’un modèle numérique de l’hydrodynamique et courantologique et sédimentaire pour apporter les modifications nécessaires à ces brise-lames. 2.Traiter la posidonie afin de la co-composter et l’utiliser à des fins agricoles 3.gérer la plage d’une manière durable par l’aménagement de jardins écologiques et sensibiliser la population pour leur conservation. Programme de Coopération Transfrontaliére Italie - Tunisie ETUDE DE LA MODIFICATION DES BRISE-LAMES MAL DIMENSIONNES POUR MAITRISER L’ECHOUAGE DE LA POSIDONIE ET SA VALORISATION PAR COMPOSTAGE ET AMELIORER LA CIRCULATION DES EAUX COTIERES PAR MODELISATION HYDRODYNAMIQUE ET COURANTOLOGIQUE

Programme de Coopération Transfrontaliére Italie - Tunisie UTILISATION DU MODELE ‘MONHYCS’ POUR DETERMINER LES CORRECTIONS NECESSAIRES AUX BRISE-LAMES ET FABRICATION DE LA MACHINE DE PRETRAITEMENT DES POSIDONIES ‘MAPPO’, LEUR COMPOSTAGE ACCELERE PAR BACTERIE SPECIFIQUE ET LEUR VALORISATION AGRICOLE Utilisation du modèle MONHYCS dans la mise au point de différent scénarii de modification des brise-lames pour la protection du littoral et la bonne circulation des eaux Résultats encourageants de la mise à l’épreuve de la machine de prétraitement de la Biomasse pour sa préparation à la phase de compostage. Co-compostage accéléré par la sélection d’une bactérie spécifique et réalisation de tests agronomiques probants sur les plantes horticoles et halophytes. Criticités: impasse sur les autorisations administratives pour absence de précédents dans le traitement de la biomasse in situ. Les études des herbiers et prairies marines dans la baie de Tunis ont montré que la posidonie échouée vient de zone lointaine par rapport à la zone d’étude. Bonnes pratiques: Définition d'une procédure pour les autorisations nécessaires pour gestion durable de la biomasse/ Apprentissage de la population et du personnel de la réalisation et le maintien de plages écologiques.

Le projet MEDCOT est d'une importance environnementale stratégique de premier ordre. Le projet a permis de démontrer, définir et favoriser: 1)Utilisation du modèle hydrodynamique pour évaluer les différents brise-lames construits dans le pays (établissement d’un référentiel) 2) Reproduction de l’expérience de co-compostage de la posidonie en Tunisie et validation agronomique des résultats dans le contexte local (établissement de normes ) 3)Bonnes pratiques pour la reproductibilité du projet avec d’autres municipalités et des investisseurs privés pour la mise en œuvre d’un système de gestion intégrée et durable des déchets de Posidonie, avec minimisation des coûts de mise en décharge de la biomasse (benchmarking) 3)Mesures de protection et connaissance de la valeur écologique de la Posidonie et mesures de sensibilisation dans les écoles, éducation environnementale et création de plages écologiques (faire passer le message) Programme de Coopération Transfrontaliére Italie - Tunisie “MEDCOT POUR LE FUTUR: DUPLICATIONS POSSIBLES DE L’EXPERIENCE ET RAYONNEMENT DU PROJET SUR TOUT LE BASSIN MEDITERRANEEN”

Merci pour votre attention! Programme de Coopération Transfrontaliére Italie - Tunisie Segretariato Tecnico Congiunto Programma Italia Tunisia