CREDIT IMPOT RECHERCHE Situation des contrôles diligentés par l’Administration Fiscale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE des COMPETENCES
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
Petit déjeuner sur le Crédit Impôt Recherche 19 mars 2012 Toile de Dianne de Cicco (c) ADAGP 2010.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Module 2 Gestion du contrôle fiscal
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Bientraitance Quelles pistes ?.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Problèmes pour chercher
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Soutenance du rapport de stage
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
DRRT Midi-Pyrénées Colloque Ordre des Experts-Comptables Midi-Pyrénées 25/06/2012 Mesure fiscale daccompagnement de leffort de recherche des entreprises.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Comment développer votre clientèle en social ?
La consolidation partagée en mode Saas : une révolution des enjeux
Processus DE Capitalisation
Sommaire Définition Pourquoi cette démarche ?
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
DEAT- Neuilly COLLOQUE LANGUE Comptabilité. Anglais. Validation.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Fin Bienvenue sur la Plate-Forme Talents et Compétences présenté par LAGEFOS PME ALSACE.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Atelier 1 – Les ressources disponibles Former lapprenti à mobiliser des ressources en entreprise et ailleurs, de façon autonome, pour résoudre une problématique.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Plus de maîtres que de classes
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 LOLF et universités : quels apprentissages en vue de leur autonomie renforcée ____________ LA QUALITE COMPTABLE.
Les systèmes de calcul par processus Chapitre 4. 2 Chapitre 4 - Les systèmes de calcul par processus Les systèmes de calcul par processus Les processus.
02/04/2017 Bilan du 1er semestre Chantier de fiabilisation des comptes des EPS.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Le Label Réseau Partenaire MSF
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Présente Optitaxes lors des rencontres fiscales 2014 avec le retour d’expérience des tests avec ETAFI loyer Bureau GF3A.
FINNOV FINNOV Financer l’innovation et réduire votre fiscalité.
Pacte de responsabilité et de solidarité Présentation des mesures fiscales mises en œuvre par la DGFiP Mai 2014.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Analyse préparatoire au diagnostic d’un.
Présentation de l’Anesm
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Organisation administrative
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Soutenance de stage TN09 GSIT
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Le Crédit d’impôt recherche, instrument de soutien
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Baccalauréat Gestion Administration
Situation des contrôles diligentés par l’Administration Fiscale
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Sécuriser son CIR. Les supports donnés par l’administration Le Guide du CIR du Ministère de la Recherche La notice d’accompagnement de l’entreprise (DGFIP).
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

CREDIT IMPOT RECHERCHE Situation des contrôles diligentés par l’Administration Fiscale

CIR : CONTRÔLES FISCAUX Données disponibles sur les contrôles Au vu des quelques données chiffrées officielles disponibles (les données concernant le nombre de contrôles CIR effectués et les résultats de ces contrôles n’étant pas disponibles), seuls les éléments suivants peuvent être avancés : Niveau de CF \ Années CIR Nombre de bénéficiaires CIR Nombre de rectifications CIR DVNI (Grandes entreprises) DIRCOFI (Entreprises de taille intermédiaire) Directions départementales (Petites entreprises) Interventions du MESR suite à demande de la DGFIP

CIR : CONTRÔLES FISCAUX Données internes sur les contrôles Nombre d’années examinées Nombre total de contrôles en cours Dont Nombre de contrôles ouverts en 2010 Dont Nombre de contrôles ouverts en 2011 Dont Nombre de contrôles ouverts en année années années TOTAL NOMBRE DE CONTRÔLES EN COURS 1/4 des dossiers en cours et terminés ont fait l’objet d’une expertise MESR / DRRT. La tendance pour les contrôles ouverts en 2012 est : 1 dossier sur 2. Pour les seuls primo déclarant la tendance en 2012 est : 100% de contrôle

CIR : CONTRÔLES FISCAUX Expérience acquise sur les contrôles Plusieurs points peuvent être avancés sur ce sujet : 1.Les entreprises accompagnées qui mènent des travaux de R&D (principalement développement expérimental) ne doivent pas craindre le contrôle fiscal. 2.L’augmentation (perçue) de la fréquence des contrôles, et les questionnements de plus en plus précis rencontrés, en particulier au niveau de l’éligibilité des projets et des chercheurs, doivent conduire à toujours mieux préparer et structurer en amont les différentes informations attendues.

3.La clé d’un contrôle réussi réside dans sa bonne anticipation et dans la recherche d’un dialogue cohérent et structuré avec l’AF pour en limiter l’impact. La constitution des dossiers complets année par année évite des recherches chronophages et délicates dans l’urgence au moment du CF. 4.La connaissance du processus et des moyens légaux de recours face à l’AF est un élément important : réponse à la proposition de rectification, recours hiérarchique, contentieux, saisine du conciliateur fiscal ou du Tribunal … 5.L’accompagnement en fonction des phases par des conseils spécialisés (technique, comptable ou juridique) est un élément primordial à considérer. CIR : CONTRÔLES FISCAUX Expérience acquise sur les contrôles

 Les entreprises doivent être sensibilisées aux caractéristiques des contrôles CIR.  Principaux constats et impacts en matière de CF :  La lourdeur des contrôles menés par les experts du MESR pour des structures de petites tailles et de « petits » CIR.  Les enjeux associés en regard du temps et des ressources mobilisées.  L’acharnement constaté sur des structures ne disposant pas de personnel suffisamment diplômé.  La prise en compte effective par le MESR du couple PME/développement expérimental (95% du CIR) CIR : CONTRÔLES FISCAUX Besoins et attentes des PME en regard des CF

CIR : CONTRÔLES FISCAUX Besoins et attentes des PME en regard des CF  L’aspect très déstabilisant d’une rectification à 100 % avant échanges techniques et sans que l’expert du MESR n’ait rencontré l’entreprise.  L’impossibilité de faire appel à un contre-expertise par un expert neutre et agréé  L’impossibilité pour la société contrôlée de se faire assister par son conseil lors des rencontres avec la DRRT  Des procédures de contrôle qui ne sont ni simples ni homogènes et qui divergent dans leurs conclusions au gré des « experts » nommés, des régions où le contrôle est diligenté et des filières d’appartenance des entreprises contrôlées.