La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Intégration et Développement de la PF avec les autres programmes La Planification Familiale au Sénégal.
Le réseau Confiance pour la planification familiale Exploitation du secteur privé pour le rétablissement de la PF dans le contexte post- conflit en République.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
LES EQUIPES MOBILES POUR ATTEINDRE LES POPULATIONS DEFAVORISEES
UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.
Barrières sociales à la santé reproductive au Mali Koman Sissoko, CARE International au Mali Marcie Rubardt, CARE USA Robert Stephenson, Université dEmory,
INEGALITES SOCIALES EN SANTE ET PLANIFICATION FAMILIALE
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Sayana Press Présentation de la formation des prestataires Version 3
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
Progestatifs seuls injectables Série de diapositives avancées
2 Avril Séminaire contraception La politique de planification familiale au Bénin: les raisons du non succès. Dr David Houéto, MD, MSc, PhD.
Caractéristiques des DIU
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Informing solutions together Mission de JIPS en RDC 26/06 – 05/07 Kinshasa, RDC.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
Implants contraceptifs Série de diapositives avancées
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
« Service de Counseling » en planification familiale
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
La contraception en France
Dr Jean François Busogoro
Présentation Fouzna said Abdoulfatah, Assistante Au Projet Développement Durable.
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
1 Conférence de presse de la Fédération des Artisans Mercredi, 17 juin 2015 Enquête ADEM.
Caractéristiques de la MAMA
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
Apports et limites des outils de mesure des EDM en population générale BEH n°35-36 InVS.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Engager vos visiteurs.
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception.
2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le.
Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU) SYNTHÈSE DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE FINALE (2015)
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Vue d’ensemble du dispositif de contraception intra-utérin (DIU) Présentateurs Date.
Critères de recevabilité médicale de l’OMS pour la contraception réversible à longue durée d‘action (CRLDA) Présentateurs Date.
Transcription de la présentation:

La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des méthodes de planification familiale (2015) CRDH

Les objectifs L'étude se fixe ainsi les objectifs spécifiques suivants : Mesurer les taux de continuation stratifiés par méthode et stratégie du projet ISSU, Documenter les raisons d’abandon, Décrire les expériences des femmes qui ont initié ou ré-initié la PF grâce à une stratégie de l’ISSU en termes de source de ravitaillement et des références par la stratégie initiale de l’ISSU, Caractériser le profil des clientes qui ont initié ou ré initié la PF grâce à une stratégie de l’ISSU, y compris les caractéristiques sociodémographiques, l’utilisation de la planification familiale au moment du recrutement, et l’exposition des activités d’exigence des générations parrainées par l’ISSU (basées dans la communauté ou à domicile), par la stratégie de l’ISSU. CRDH, 2015

La conception Deux enquêtes auprès de clientes de la PF: une menée en face-à-face lorsque la cliente initie une nouvelle méthode de PF (baseline) grâce à l’une des six stratégies du programme l’autre menée par téléphone pas avant sept mois plus tard avec les mêmes femmes (endline). Pour les fins de l’étude, les seules méthodes considérées sont les contraceptifs oraux, les contraceptifs injectables, les DIU, et les implants. CRDH, 2015

Les stratégies couvertes Stratégie à base communautaireStratégies fixes ANSFES (Association Nationale des Sages-femmes d’Etat du Sénégal) stratégie de sensibilisation Approche Sages-femmes Enda Santé Clinique mobile MSI Franchise sociale Consultations Foraines Municipales Gratuites Sensibilisation par MSI (Marie Stopes International)

Résultats 73% taux de réponse pour l’enquête finale (837 de 1145) 718 femmes ont continué ou changé a d’autre méthode 108 ont abandonnée ou interrompu, soit un taux de la continuation de 87% 826 femmes pour l’analyse comparative

Continuation par méthode par stratégie Utilisation continue par stratégie CRDH 2015

Raisons de l’abandon

Statut d’utilisation actuel selon les caractéristiques à l’initiation Pourcentage de clientes qui ont continué ou changé, pourcentage de femmes qui ont interrompu ou abandonné CRDH 2015 Pourcentage

Statut d’utilisation actuel selon les caractéristiques à l’initiation Pourcentage de clientes qui ont continué ou changé, pourcentage de femmes qui ont interrompu ou abandonné CRDH 2015 Pourcentage

Statut d’utilisation actuel selon les caractéristiques à l’initiation Pourcentage de clientes qui ont continué ou changé, pourcentage de femmes qui ont interrompu ou abandonné CRDH 2015 Pourcentage

Facteurs associés à la qualité du service à l’initiation Discussion des effets secondaires de la PF avec la prestataire CRDH 2015 Pourcentage Stratégies à base communautaireStratégies fixes

Statut d’utilisation actuel selon les caractéristiques à l’initiation Pourcentage de clientes qui ont continué ou changé, pourcentage de femmes qui ont interrompu ou abandonné CRDH 2015 Pourcentage

Facteurs associés à la qualité du service à l’initiation Conseils reçus pour le traitement des effets secondaires de la PF CRDH 2015 Pourcentage Stratégies à base communautaireStratégies fixes

Statut d’utilisation actuel selon les caractéristiques à l’initiation Pourcentage de clientes qui ont continué ou changé, pourcentage de femmes qui ont interrompu ou abandonné CRDH 2015 Pourcentage

Conclusions Le taux de la continuation est presque le même entre les stratégies à base communautaire et les fixées pour chaque méthode. La qualité du counseling est importante a propos de la continuation, et ces conversations sont plus fréquentes dans sites fixées. Disponibilité à prix bas ou nul pour les MLDA serait importante

Recommendations Continuer avec tous les stratégies à base communautaire et les fixées Renforcer l’importance du counseling avec tous les prestataires Renforcer les messages pour les partenaires et leur rôle avec PF et le lien de la PF et les familles famille en bonne santé Continuer la subvention des prix des méthodes

CRDH, 2015 merci de votre bien aimable attention.