Réunion des Maîtres d’apprentissage Vendredi 18 septembre 2015 IUT de Tulle
SOMMAIRE DE LA REUNION Présentation Première partie (plénière Amphithéâtre IUT du Limousin) Présentation du CFAI Limousin Site de Tulle Pédagogie de l’alternance Déroulement général des formations Vie de l’apprenti au CFAI Deuxième partie (Regroupement par filière et par niveau de formation) Présentation Du diplôme De l’emploi du temps Des activités du référentiel de formation Du livret d’apprentissage Des activités à conduire en entreprise Des épreuves de validation
LES FORMATIONS DISPENSEES
La formation initiale en alternance Maintenance Industrielle Usinage Niveau 5 CAP CIP Niveau 4 BAC PRO TU BAC PRO MEI Niveau 3 BTS IPM BTS MS Option SP 80 · 15 % Poursuite études 5% Réorientation % Vie active · ·
La formation professionnelle Maintenance industrielle Production mécanique Maintenance industrielle Opérateur Régleur Machines-outils Fraisage et Tournage CN Fraisage et Tournage conventionnel Opérateur MMT Programmeur MOCN Ajusteur Technicien Méthodes Opérateur machine découpe fil Formations ajustées (plan de formation) Formation aux habilitations électriques Technicien énergie pneumatique Technicien énergie hydraulique Techniques de diagnostic Transversal Lecture de plans SST PRAP
Formateurs « filière Maintenance » Formateurs « filière Productique » Vos interlocuteurs Équipe de direction Accueil - Secrétariat Directrice Formateurs « Enseignement Général » Formateurs « filière Maintenance » Formateurs « filière Productique »
PANORAMA 2015 EN CHIFFRES
Répartition par niveau Répartition par filière
Répartition par classes
Répartition budgétaire
Investissements majeurs 2015 Pédagogiques 1 machine à découpe Fil 1 imprimante 3D qualité pro Matériels de Sciences Physiques Remplacement des serveurs info Ordinateurs Rendus possibles par l’octroi de subventions Région Limousin Vie des apprentis Première tranche de réfection toiture Réfection et aménagement salle de pause Réfection et aménagement salle de cours
Résultats aux examens 2015
L’ALTERNANCE
La pédagogie de l’alternance 1 La nécessité d’une cohérence de formation ( CFAI ENTREPRISE ) 2 La pédagogie de l’alternance (les principes) 3 Le Maître d’apprentissage 4 Les documents de liaison
Quelle vision de l’apprentissage ? POINT DE VUE DE L’ENTREPRISE C’est: Former un professionnel "sur mesure" Transmettre des compétences internes Assurer la pérennité de l’entreprise POINT DE VUE DU JEUNE (réponse à un questionnaire) C’est: Avoir un salaire Obtenir un diplôme Avoir une expérience professionnelle
Nécessité d’une cohérence de formation Formation au CFAI Formation en entreprise Référentiel du diplôme EN Activités propres l’entreprise Activité ENT 1 Activité ENT 2 Activité ENT 3 Activité ENT 4 Activité ENT 5 Activité ENT 6 Activité ENT 7 Activité ENT 8 Référentiel des activités professionnelles RAP Activité RAP 1 Activité RAP 2 Activité RAP 3 Activité RAP 4 Activité RAP 5 Présentation du livret d’apprentissage CORRESPONDANCE TOTALE CORRESPONDANCE PARTIELLE BONUS
Nécessité d’une cohérence de formation Pas ou très peu d’imbrications entre les deux lieux de formation entraîne le plus souvent: De l’incompréhension CFAI/ENTREPRISE Un mal être de l’apprenti Une rupture de contrat Un échec à l’examen final Présentation du livret d’apprentissage
Le principe de la formation par alternance Contrat Livrets Visites formateurs (2/an) Réunions Contacts (mail,tel,etc.) Préparation de la « commande » Fin de 2 ème semaine du module CFAI Travaux personnels en rapport avec la « commande » Recherche Analyse Formalisation Restitution des travaux conduits en entreprise
Rôle du maître d’apprentissage Présenter l’entreprise, les services Présenter le règlement intérieur Organiser et définir l’espace de travail de l’apprenti ACCUEILLIR Confier des tâches en rapport avec le diplôme préparé Organiser les tâches Expliquer et guider Vérifier l’acquisition ADAPTER ET ORGANISER En rapport avec la commande En rapport avec la commande Définir l’équipe tutorale Diriger l’apprenti vers d’autres services et présenter les tâches à effectuer DELEGUER Participer aux évaluations Participer aux oraux Adhérer au CCF EVALUER
Rôle du maître d’apprentissage L’équipe Tutorale La personne directement responsable de la formation de l'apprenti dans l'entreprise et assurant la fonction de tuteur, est dénommée maître d'apprentissage (Art. L6223-5 et L6223-24 du Code du travail) La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés. Dans ce cas, une équipe tutorale est constituée. Un maître d'apprentissage référent assure la coordination de l'équipe, ainsi que la liaison avec le CFA (Art. L6223-6 du Code du travail).
Les liaisons CFAI /ENTREPRISE Le livret d’apprentissage Charte LIMOUSIN de l’alternance( droits et devoirs de chacun) Le règlement intérieur du CFAI Les coordonnées utiles Le planning général (périodes) Les emplois du temps types Les commandes et relevés d’activité par phase Le livret de suivi Le référentiel de la formation suivie Les activités entreprise/CFAI Les évaluations des visites La coévaluation finale
LE DEROULEMENT DE LA FORMATION
Déroulement général des formations 1 Le planning général 2 L’emploi du temps CFAI 3 La gestion des absences 4 Les formes d’évaluation
Le planning général
L’emploi du temps CFAI
La gestion des absences 1PHASE= 2 Semaines CFAI +2 Semaines entreprise Volume code de l’Éducation Nationale Heures dispensées au CFAI Différence PARCOURS EN 3 ANS 30 phases en moyenne 1850 h 2020 ±170 h PARCOURS EN 2 ANS 20 phases en moyenne BAC Pro 1350 h 1420 ±70 h BTS 1392 ±42h PARCOURS EN UN AN 10 phases en moyenne 675 h 649 à 712 h Selon le diplôme 35h en moyenne Variables selon l’année
La gestion des absences Présentation d’un cas Apprenti DUCHEMIN BTS MS (Cursus 2 ans) Devra avoir 1350H de formation au CFAI Temps de formation max CFAI 1392 H Absent sur une période CFAI pour raison médicale pendant 2 semaines 1392 – 70 = 1322 Heures form. Ajournement à l’examen Mise en place d’un planning de rattrapage d’heures sur les périodes entreprise Absence justifiée au motif non discutable 1392 – 80 = 1312 Heures form. Totalise en fin de cursus 80 h D’absences injustifiées Panne de réveil Voiture en panne Etc.. Absences injustifiées au motif non recevable
Les 4 formes d’évaluation Les épreuves ponctuelles écrites Dans un centre d’examen désigné par l’EN Pas de maîtrise de la date (en fin de cursus) Les épreuves PRO ponctuelles orales Dans un centre d’examen désigné par l’EN (souvent CFAI ou Entreprise) Pas de maîtrise de la date (en cours de formation) Un professionnel est membre du jury (convoc. EN) Nécessitent l’accord explicite de l’entreprise Un professionnel est convoque par le CFAI Les Contrôles en Cours de Formation (CCF) Au fil de la formation (toujours au CFAI) Pendant la présence des apprentis au CFAI Évaluation en milieu PRO En fin de formation (toujours en entreprise) Pendant la présence des apprentis à l’entreprise
LES REGLES DE VIE AU CFAI
La vie des apprentis CFAI LES DROITS majeurs Être considérés comme des salariés (le contrat d’apprentissage est un contrat de travail) Percevoir un salaire Avoir une couverture sociale Recevoir une formation de qualité Au CFAI En entreprise Posséder une carte étudiant (réduction diverses)
La vie des apprentis CFAI LES DEVOIRS Se comporter comme des salariés (le contrat d’apprentissage est un contrat de travail) Respecter le règlement intérieur
La vie des apprentis CFAI Type infraction Points Absence de matériel de cours 1 Non respect horaires Présence lieu non autorisé Absence livret d'apprentissage Perturbe le cours 2 Tenue de travail non conforme Travail non réalisé Usage du téléphone portable en cours Accès Internet non autorisé Insolence 3 Dégradations Injure sur formateur 10 Violence au CFAI 15 Etat d’ébriété/sous l’emprise de stup Infraction majeure 30 COMMENT EST TRAITE LE NON RESPECT DES REGLES DE VIE ? A chaque manquement au règlement intérieur Un ou plusieurs cartons sont distribués (infractions) Type de sanction Seuil de points Courrier MA 1 (copie réf) 5 Courrier MA 2 + copie IP (copie réf) 10 Lettre d'avertissement 1 (copie réf) 15 Lettre d'avertissement 2 (copie réf) 20 Conseil de concertation 30
En projet Formation des maîtres d’apprentissage Questionnaire individuel
MERCI DE VOTRE ATTENTION AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?