Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
« Élus, Santé publique et Territoires »
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
L’organisation de la discipline Les instances
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Groupe de travail sur les ordonnances collectives hors établissement – ASSSM Création du groupe : Rencontres : 3 rencontres de travail en 2010 Livrable.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
Programme hôpital numérique en 2014 : Au service des professionnels de santé Franck Jolivaldt DGOS/MSIOS Lundi 25 novembre 2013.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
des vigilances sanitaires
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Vers des politiques nationales d’évaluation Une vision : quelles attentes vis à vis des évaluations, quelles utilisations, quelle fréquences, quelle sorte.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Seine et Marne & Paris SARL au capital de 7 500€ - Inscrit au RCS de Meaux : – Prestataire de formation :
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Séminaire de travail sur l’évaluation du Dispositif de Réussite Educative de Sens Mercredi 30 septembre 2009 Salle du Conseil Municipal de Sens.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Comité Local Parentalité
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
REVISION LES MOTS CLES.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012

Santé publique : définitions Champ d’action et de recherche Actions publiques Spécialistes de cette action

Démarche de santé publique Approche systémique : –Observation / analyse de l’état de santé –Prise de décision –Mise en œuvre –Évaluation

Observation / analyse de l’état de santé Outils et procédures –Indicateurs de santé –Autres indicateurs : qualité, sécurité, efficience, équité Acteurs –National : InVS, DREES, INSEE… –Régional : ORS… Enjeux –Articulation national – régional –Lacunes : qualité de vie… –Interprétation des observations : origines ? Solutions possibles ?

Décision Outils et procédures –Plans et programmes de santé publique –Autres décisions : certification, financement, réglementation, formation, recherche… PRS, Objectifs –Expertise, concertation Acteurs –National : DGS, agences, CNAM TS… –Régional : ARS, collectivités territoriales Enjeux –Objectifs : quantification, niveaux d’objectifs… –Articulation entre observation et décision (pertinence) –Articulation entre objectifs et actions (cohérence) –Priorités : prise en compte de critères économiques, sociaux… –Concertation régionale

Actions publiques Outils et procédures –Plans et programmes –Autres actions publiques: certification, financement, réglementation, formation, recherche… (schémas d’organisation au niveau régional) Acteurs –National : DGS ou comité de pilotage, DGOS, HAS… –Régional : ARS Enjeux –Articulation national régional –Réponses aux inégalités régionales –Prise en compte des inégalités sociales –Pilotage régional : participatif ?

Évaluation Outils et procédures –Avant, pendant, après les actions –Critères multiples : efficacité, impact, efficience… –Conflits d’intérêt, indépendance Acteurs –National : Cour des comptes, HCSP, IGAS… –Régional : ? Enjeux –Peu oui pas d’évaluation ex ante –Évaluation des mesures hors plans et programmes –Évaluation régionale : qui ? comment ?