Les choses à savoir sur l’IB et le Programme primaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les atouts du Programme du diplôme
Advertisements

La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale
Audrée St-Pierre Monette
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Missions du professeur
Étude de faisabilité pour l’implantation du programme international
LE BI Baccalauréat International Toronto Ouest – école candidate
Coralie BERCHOUX Promotion 2007
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Le programme Primaire du Baccalauréat International École Centrale
Le programme de premier cycle secondaire Les atouts du Programme de premier cycle secondaire.
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
Le Programme de premier cycle secondair. Les choses à savoir sur lIB et le Programme de premier cycle secondair.
Les atouts du Programme primaire
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
Programme Primaire déducation internationale École Centrale.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Le baccalauréat international
Horaire du quatrième cours
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Le Programme du diplôme. Tout ce que vous devez savoir sur l’IB et le Programme du diplôme.
Programme du diplôme Le programme du diplôme. © Organisation du Baccalauréat International 2007 Qu'est-ce que le Baccalauréat international? Page 2 
Les éléments essentiels du programme primaire
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Vie de l’action eTwinning
Les choses à savoir sur l’IB et le Programme d’éducation intermédiaire
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
« L’importance de la confiance en soi chez les adolescents »
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Pour faire connaissance…
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Le chemin vers ma destination. * Ma motivation à court terme: Finir mon secondaire et de passer à d’autre chose qui m’allume vraiment. Je n’aime pas où.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Portfolio de Khalida SMAHI.
1 Programme SBS Student Entrepreneurs Club JULIEN GOSSÉ.
PROJET DE PRESENTATION
Les clés de la motivation : une connaissance pratique de ses leviers
Ma vie en numérique Question n° 1
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
KIN1803 Stage au primaire.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Définitions des couleurs
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Profil de l’apprenant du BI
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Transcription de la présentation:

Programme primaire

Les choses à savoir sur l’IB et le Programme primaire

Le Baccalauréat International, qu’est-ce que c’est exactement ? Le Baccalauréat International (IB) est une fondation sans but lucratif, motivée par sa mission de bâtir un monde meilleur à travers l’éducation

Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel

Nos programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

Le profil de l’apprenant de l’IB La déclaration de mission de l’IB a été transposée en un ensemble d’objectifs d’apprentissage pour le XXIe siècle qui forme le profil de l’apprenant de l'IB Comme apprenants de l'IB nous nous efforcons d’être: des investigateurs informés et instruits des penseurs des communicateurs intègres ouverts d’esprit altruistes audacieux équilibrés réfléchis

Le profil de l’apprenant de l’IB Video – IB Learner Profile Note to the presenter: the video titled ‘Learner Profile English.avi’ must be stored in the same folder as this presentation!

Supported in English, French and Spanish but can be taught in other languages For all students in a school aged 3 to 12. Assessment is internal and its function is to demonstrate and enhance the learning experience Organized around six trans-disciplinary themes of global significance intended to help children engage with their world and the world around them Students explore each theme through a “unit of inquiry” developed around a central idea, an in-depth study requiring knowledge and skills that may be trans-disciplinary or derived from the subject domains The PYP exhibition is the culminating activity of the PYP. It requires students to analyse and propose solutions to real-world issues, drawing on what they have learned through the PYP Evidence of student learning and records of PYP exhibitions are reviewed by the IB as part of the programme evaluation process

Programmes de l’IB : le Programme primaire Note to the presenter: the video titled ‘PYP English.wmv’ must be stored in the same folder as this presentation!

Comment le Programme primaire est-il perçu ? « Je suis convaincue que le Programme primaire de l’IB est un programme d’études idéal pour tout établissement souhaitant mettre en œuvre un modèle reposant sur la recherche pour les jeunes enfants. Au cours de ma carrière d’enseignante, j’ai pu constater que ce programme de l’IB transmet aux élèves une véritable passion pour l’apprentissage qui leur donne des bases solides pour la suite de leurs études, leur carrière et leur vie. » Angela Riggs, directrice adjointe de la section primaire, ACS International School « En créant un environnement dans lequel les élèves établissent des liens entre ce qu’ils apprennent en classe et le monde qui les entoure, nous façonnons des citoyens du monde qui seront bien préparés pour jouer des rôles de premier plan à l’échelle mondiale. » Brooke Carroll, chef d’établissement, Seneca Academy, États-Unis « Dans le cadre du PP, j’ai appris et mis en pratique des compétences nécessaires à la vie courante. J’ai appris à gérer mon comportement, à me contrôler, à coopérer avec les autres, à me faire des amis où que j’aille, à communiquer, à réfléchir, à mener des recherches, et tellement d’autres choses, et aujourd’hui je continue d’apprendre à devenir une meilleure personne. » Reem Zayter, élève, Makassed Houssam Eddine High School, Liban

Comment un établissement scolaire est-il autorisé à enseigner les programmes de l’IB et évalué ?

Comment l’IB développe-t-il ses programmes d’études ?