Débat sur le “food miles”

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Transcription de la présentation:

Débat sur le “food miles” Les arguments environnementaux peuvent-ils servir les objectifs pour le développement? Débat sur le “food miles” Briefings sur le développement à Bruxelles Briefing n. 4: Le défi climatique pour l’agriculture ACP 13 février 2008 Benito Müller

Commentaire sur l’énergie et le développement Octobre 2007 Food Miles ou éradication de la pauvreté ? Le devoir moral de consommer des fraises africaines à Noël par Benito Müller www.OxfordClimatePolicy.org

La controverse “Si vous mangez des fraises en hiver, elles devront être importées de très loin qu’elles soient bio ou non, car les fraises ne poussent pas en hiver.” Encyclopédie h2g2 gérée par la BBC S’approvisionner le plus possible en produits alimentaires provenant de Grande-Bretagne et d’Irlande, par exemple continuer à vendre des volailles, des œufs, du lait, du bœuf, du porc et du saumon 100% britannique/irlandais. 2) Doubler l’approvisionnement régional en produits alimentaires dans les 12 prochains mois et élargir nos réseaux de fournisseurs locaux. 3) Travailler, au cours des trois prochaines années, avec les producteurs afin d’étendre les saisons de culture britanniques en proposant de nouvelles variétés et de nouvelles techniques de culture. 4) Continuer à mener des recherches sur l’empreinte écologique de nos aliments en collaboration avec le Carbon Trust et se fixer des objectifs afin de la réduire dans le courant de l’année prochaine. 5) Se fixer des objectifs de réduction de la quantité de produits alimentaires importés par voie aérienne. 6) Compenser par des crédits d’émission, dans les 12 prochains mois, nos émissions de CO2 restantes émanant des aliments transportés par fret aérien. 7) Etiqueter, dans les 6 prochains mois, l’ensemble des produits alimentaires transportés par avion comme « fret aérien ».

La solution du DfiD (Département britannique pour le développement international): étiquetage général des empreintes écologiques “la seule option équitable, qui prend en considération non seulement la subsistance des personnes vivant dans les pays en développement mais aussi la nécessité d’adopter des mesures de protection de l’environnement, consiste à garantir que les prix des produits que nous consommons couvrent les coûts de leurs impacts sur l’environnement, quelle que soit leur provenance ou leur mode de production.” http://www.dfid.gov.uk/news/files/foodmiles.asp C’est un pas dans la bonne direction mais ce n’est pas nécessairement “l’unique option équitable”: On peut avancer que les productions de pays tels que le Kenya avec des émissions de 0.1tC par personne (155e dans le classement mondial et 50 fois moins que le Royaume-Uni) ne seraient pas discriminées pour des raisons d’empreintes écologiques car elles se situent dans la limite de leur “espace écologique”, c’est-à-dire les émissions qu’elles sont autorisées à produire dans le cadre du développement durable.

Les faits Les « Food miles » sont un indicateur simpliste des dommages causés au climat mondial . “Les émissions produites par la culture de fleurs au Kenya et leur transport aérien vers le Royaume-Uni peuvent représenter moins d’un cinquième de celles cultivées dans des serres chauffées et éclairées aux Pays-Bas.” http://www.dfid.gov.uk/news/files/foodmiles.asp Les émissions résultant de l’importation de produits frais en provenance des pays les plus pauvres et les plus vulnérables sont raisonnables. Il a été estimé que les émissions de dioxyde de carbone liées au transport de fruits et légumes frais importés au Royaume-Uni en provenance de l’Afrique sub-saharienne (hors Afrique du Sud) varient entre 279 000 et 686 000 tCO2. Ce qui, aux prix actuels, correspond à un coût compris entre 2,8 millions et 6,7 millions £ à compenser par l’acquisition des crédits d’émission (CERs) générés dans ces pays. Les dommages causés aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables par le boycott de leurs produits agricoles frais sont considérables. Le gagne-pain de plus d’un million de personnes provient en partie du seul commerce de produits frais avec le Royaume-Uni.

Solutions envisageables : Plan A Compensation équitable. Utiliser le financement public pour compenser les émissions de transport international émanant de l’importation de fruits et légumes frais en provenance des pays les plus pauvres et les plus vulnérables, notamment en acquérant et en retirant du marché les crédits d’émission générés dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre du Protocole de Kyoto, de préférence dans les pays producteurs, fournissant ainsi non seulement un double dividende de développement durable mais aussi des projets pilotes de MDP dont ces pays ont cruellement besoin. Etiquetage équitable.

Solutions envisageables : Plan B? S’abstenir de consommer des produits qui ne sont pas de saison. “Au fond, si ce sujet (les « food miles ») vous inquiète beaucoup, vous devrez probablement modifier vos habitudes de consommation plutôt que de rechercher une certaine étiquette. Vous pourriez essayer de manger davantage de produits de saison… Ce problème ne concerne vraiment que les produits alimentaires de base et peut-être certains matériaux de construction. Essayer d’acheter un ordinateur « local » ou une voiture « locale » serait complètement ridicule dans le cadre de la mondialisation actuelle.” Encyclopédie h2g2 gérée par la BBC 7