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Transcription de la présentation:

Unisciel au service des établissements 1

Unisciel aujourd’hui, c’est plus de 45 établissements ou groupements d’établissements Lille 1, assurant la présidence, la gestion administrative et financière d’UNISCIEL Amiens Angers Avignon et Pays de Vaucluse Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II) Bretagne Occidentale Bordeaux Claude Bernard (Lyon 1) Haute Alsace La Rochelle La Réunion Limoges Lorraine Maine Montpellier 2 Nantes Nice Sophia Antipolis Orléans Paris-Est Marne La Vallée Paris-Sud Paris 7 Poitiers UPMC (Paris 6) Paris Descartes (Paris 5) Aix Marseille Université Reims Champagne Ardennes Rennes 1 Rouen Saint-Etienne Strasbourg Technologie de Compiègne (UTC) Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) Technologie de Troyes (UTT) Toulouse 3 Valenciennes Ecole des Mines de Douai Ecole Normale Supérieure de Lyon Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles (ESPCI) Observatoire de Paris INRIA Fondation 2ie Groupement des 5 écoles INSA Museum national d’Histoire Naturelle Réseau FIGURE Institut Mines-Telecom D’autres entités sont partenaires extérieurs au GIS : – La CDUS, La Conférence des Directeurs des UFR Scientifiques – L’AFNEUS, la fédération nationale des étudiants en sciences – La FNEB, la Fédération Nationale des Étudiants en Sciences Exactes Naturelles et Techniques – Beebac, le réseau social éducatif – Fuse School, pour des vidéos type glossaire scientifique français-anglais – Pour les ressources de culture scientifique: AMCSTI, association nationale des CSTI, musées, muséums Universcience Canal+/Canalsat Futura-sciences France Televisions education Pythagora 2 rives TV Le monde.fr Bibliotheques sans frontières France Culture Plus 2

Les missions historiques du groupement (GIS) Missions Production pédagogique pour favoriser l’enseignement Promouvoir l’usage des TICE dans l’enseignement Culture Scientifique Francophonie et InternationalOrientation et métiers Accompagner et promouvoir les FOAD des établissements 3

Unisciel, c’est…  Un ensemble de ressources – 4000 ressources de type modules ou chapitres – Près de 8 millions de visites par an, 15 millions de pages vues par an  Un appui au développement des ressources – Ex de Projets financés : Chimie par le web Conférences expérimentales Exo7 : vidéo et cours de maths Equilibres chimiques atmosphère-océan Variables et algorithme en C++ Biocell Kezako et enrichissement : série de culture scientifique Eléments multimédia pour les maths et remédiation Videochem Banque de tests pluridisciplinaire … 4  Un appui à la mise en œuvre des politiques numériques d’établissements dans les domaines de : -la pédagogie, -la lutte contre l’échec, -l’insertion professionnelle,…

Des réponses opérationnelles  Projet POS - banque de tests de positionnement  Préparation des lycéens à l’entrée à l’université, confortation des choix d’orientation : faq2sciences.fr  Vérification des prérequis, remédiation : POS établissements  Projet PAC : pédagothèque adaptée au cursus  Catalogue UE / Ressources par établissement: chaque enseignant ou étudiant peut retrouver les ressources correspondant à l’UE enseignée  Centre ressource pédagogique national  « Licence type » : pac.unisciel.fr  Projet SOCLES / LiSciNum  Licence numérique scientifique mutualisée au niveau national  Projet Attractivité des sciences  Mooc Quidquam grand public, Série-documentaire Kezako, Borne interactive Kezako 5

Des scénarios d’usage en appui des problématiques des établissements 1.Lutter contre l’échec en Licence 2.Répondre aux besoins des étudiants salariésRépondre aux besoins des étudiants salariés 3.Accompagner les étudiants en situation de handicapAccompagner les étudiants en situation de handicap 4.Soutenir la mobilité internationale entranteSoutenir la mobilité internationale entrante 5.Développer la Formation Tout au Long de la VieDévelopper la Formation Tout au Long de la Vie 6.Accompagner les pratiques pédagogiques et leur évolutionAccompagner les pratiques pédagogiques et leur évolution 7.Préserver les connaissances et les compétences disciplinaires raresPréserver les connaissances et les compétences disciplinaires rares 8.Appuyer la transformation et la mise en place de l’offre de formationAppuyer la transformation et la mise en place de l’offre de formation 6

Une réponse multi-modale 2 modalités techno-pédagogiques permettant de répondre aux besoins des établissements à partir du socle UEL Constituant un continuum formatif Un centre ressources virtuel Un banque de modules de formation autonomes, sécables 7

Modalité 1 Un centre ressources virtuel La mise à disposition des ressources Unisciel structurées dans une logique thématique et de progression académique (Pédagothèque Adaptée au Cursus ) Exemple de cible/usage :  étudiants désirant compléter à titre personnel les ressources dont ils disposent dans le cadre de leur formation.  étudiants utilisant ces ressources dans le cadre d’une prescription d’un dispositif de lutte contre l’échec  Enseignants désirant intégrer une ressource numérique dans le cadre de son enseignement  Enseignants désirant prescrire des ressources complémentaires à son enseignement 8

Modalité 2 Une banque de modules de formation autonomes Des ressources scénarisées dans une plate-forme pédagogique, structurant très fortement les activités et la guidance dans la progression de celle-ci, constituant des modules d’apprentissage autonomes Exemple de cible/usage :  étudiants dont les enseignants utiliseraient le dispositif en complément de leur propre intervention. – dans le cadre d’une transition Université/Lycée (sans tutorat) – dans le cadre d’un public d’établissements dans une antenne universitaire (avec tutorat local) – dans le cadre d’une volonté d’autonomisation des étudiants – dans le cadre de problèmes logistiques de ressources humaines 9

Des appels à projets  Appel annuel (ouvert jusqu’au 15 juin) – VOLET 1 - Soutien au développement de la licence scientifique numérique SOCLES VOLET 1a : Recensement, valorisation, modernisation de modules numériques existants VOLET 1b – Production de modules numériques VOLET 1c – Création d'éléments interactifs multimédia et vidéo – VOLET 2 - Innovamooc : soutien aux dispositifs innovants utilisant les ressources numériques (MOOC, classes inversées,… ) - dans le périmètre du L1 à L3  Appel à guichet permanent – VOLET 1 - Banque nationale de tests de positionnement alimentation de la banque du L1 au M1 – VOLET 2 - Mise en place et constitution d'une "pédagothèque adaptée au cursus" dans un établissement – VOLET 3 - Ressources et accessibilité 10

En synthèse, le rôle d’Unisciel Aider ses établissements adhérents dans l’enjeu de la conception et de la mise en œuvre de dispositifs de formation numérique pour répondre au enjeux de la formation initiale et continue Financement Mutualisation de la production des contenus Mutualisation des bonnes pratiques et démarches 11

En conclusion Participer à Unisciel, c'est favoriser la mutualisation des efforts que chacun doit faire tout en préservant son autonomie 12