Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local 2636.  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet et définition de la comptabilité de gestion
Advertisements

Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
Echantillonnage Introduction
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Collecte de données F. Kohler.
Les TESTS STATISTIQUES
Méthodes statistiques. Ajustements et corrélation
Les TESTS STATISTIQUES
Utilisation des données de S/E
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Cette année, c’est moi le maître de cérémonie !
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Planification à long terme
La démarche mercatique
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Proposition de scénario pédagogique basé sur l’exploitation d’un PGI
Revue de presse 1er trimestre
Régression linéaire simple
La Démarche Scientifique
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l administration MQT Probabilités et statistique Mesures caractéristiques.
Howell, Chap. 1 Position générale
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Comprendre le monde de l’entreprise
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l administration MQT Probabilités et statistique Introduction Données et statistiques.
De l’information à l’action !
La statistique Définitions et méthodes. La statistique est la branche des mathématiques qui collecte, classe, analyse et interprète des données afin den.
Les prévisions et la gestion de la demande
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Lectures Volume du cours : Chapitre 7
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
Le système financier Chapitre 1.
Le marketing : Cours d’introduction
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Chapitre 9 – Les systèmes de transfert d’énergie
ANALYSE DE MARCHÉS BAA Robert Landry, mba
RAPPORT DE LABORATOIRE Collège Édouard-Montpetit
Identifier le problème de la recherche
Le marketing : comprendre le client
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Le marketing : comprendre le client
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
ETUDE DE PRIX.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Chapitre 2 La statistique descriptive I
Système d’Informations Commerciales
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
V. Méthode historique et documents
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Rapport 20 Final 40 Partiel TD.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
Traitement des données et probabilité
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l ’administration MQT Probabilités et statistique Les statistiques descriptives.
L’entreprise et sa gestion
BIOSTATISTIQUES Définitions.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
 Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
LE CHOIX DE LA FORMULE  Reprise du cours du 09 au 12 décembre (GR 1 à 5, même si redites) o Question : vitesse moyenne du cycliste A sur l’ensemble de.
Bienvenue au cours MAT-350 Probabilités et statistiques.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
STATISTIQUE DESCRIPTIVE
Revue de presse 1 er trimestre Réalisé par Stéphane GOZE.
Transcription de la présentation:

Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter de 18h30 (tant qu’il y a des étudiants) local  Disponibilité d’Irène Abi-Zeid: Mercredi 10h-11h30 local 2630.

Bienvenue!  Il est recommandé d’avoir votre ordinateur en classe.  Utilisation d’Excel pour illustrer la théorie.  Site internet:

Bienvenue!  Très important de faire les lectures avant de venir en cours et de les refaire après.  Très important de faire les exercices supplémentaires. S’il vous reste du temps, vous pouvez également faire les exercices du livre.  Ne prenez pas de retard.

Lectures  Livre du cours : D.R. ANDERSON, D.J. SWEENEY et T.A. WILLIAMS, Statistiques pour l’économie et la gestion –Chapitre 1

Pourquoi des statistiques?  Le coût moyen pour la location d’une automobile de taille moyenne pendant une journée est de 58$  Le prix moyen d’un billet des Ligues Majeures de Baseball en 1998 s’élevait à 11.98$ –Statistiques: 58$, 11.98$  Plus que des données chiffrées  La statistique: l’art et la science de collecter, analyser, présenter et interpréter des données  En économie et dans le domaine commercial: fournit une meilleure vision de l’environnement économique, menant ainsi à la prise de décisions plus éclairées. Aide au développement de l’entreprise!!

Applications  Finance –Orienter les recommandations en matière d’investissement  Marketing –Conclusions statistiques relatives aux activités promotionnelles

Applications  Production –Graphiques de contrôle de la qualité Vérifier les caractéristiques d’un processus de production  Économie –Prévisions à propos de certains faits

Quelques définitions  Données: faits et chiffres qui sont collectés, analysés, résumés, et interprétés –En coupe transversale: collectées au même moment (ou presque) –Des séries temporelles: collectées à plusieurs moments dans le temps  Éléments: entités auprès desquelles les données sont collectées –Individus, animaux, appareils électriques, etc…  Variable: caractéristique des éléments que l’on désire étudier  Observation: ensemble des mesures collectées pour un élément particulier

Exemple EntreprisesSalaire du PDG (milliers) Type d’industrieVente annuelles (millions) Bankers Trust 8925Banque9565 Coca Cola2437Boisson18546 Motorola1847Électronique Sears3414Détaillant Sprint3344Télécommunications14045 Business week, 21/04/97

Quelques définitions  Une variable peut être : –Qualitative: fournit des étiquettes/noms à une caractéristique d’un élément (peut être numérique ou non numérique) –Quantitative: indique la quantité de quelque chose (toujours numérique)  Les opérations arithmétiques ordinaires (+,-,*,÷) ne sont pertinentes qu’avec des variables quantitatives!

Les quatre grands volets de la statistique  A. La collecte des données  B. Les statistiques descriptives  C. L’inférence statistique  D. La décision statistique

A. La collecte des données Consiste à rassembler de l’information qui est déjà disponible dans des documents préétablis ou encore à recueillir des données originales.

Sources de données Primaire Collecte des données Secondaire Compilation de données Observation (sources déjà existantes) Sondage Expérimentation Imprimées ou Électroniques

B. Les statistiques descriptives  Les statistiques descriptives nous permettent de rendre intelligible un grand nombre de données brutes.  Données résumées sous forme de tableaux, graphiques, ou numérique.

C. L’inférence statistique Regroupe l’ensemble des méthodes (estimation, tests d’hypothèses, etc.) qui permettent de tirer des conclusions sur une population à partir d’une information partielle provenant d’un échantillon.

Définitions Population : C’est l’ensemble de tous les individus concernés lors de l’étude d’un sujet particulier (N = taille de la population). Échantillon: Sous-ensemble de la population (n = taille de l’échantillon). Unité statistique: Chaque élément de la population ou de l’échantillon.

D. La décision statistique Regroupe un ensemble de techniques permettant de déterminer quelle est la meilleure action parmi un ensemble d’actions envisageables dans un contexte d’incertitude.