« De la formation du personnel de proximité à l’accompagnement des locataires dans les résidences neuves, un enjeu de management transversal pour la prévention.

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Transcription de la présentation:

« De la formation du personnel de proximité à l’accompagnement des locataires dans les résidences neuves, un enjeu de management transversal pour la prévention de la consommation d’énergie » Création d’un module de formation pour le personnel de proximité d’EFIDIS en partenariat avec le réseau des espaces infos énergie Mardi 1 er décembre 2015 Date26 novembre 2015 RédacteursSamira CHACAL Version et Révisionv3 1

EFIDIS, acteur du développement durable  EFIDIS, bailleur francilien du groupe SNI, filiale immobilière d’intérêt général de la Caisse des Dépôts.  Elle gère près de logements sociaux (locatif social, résidences étudiantes, résidences intergénérationnelles…) et dispose d’une société coopérative, DOMEFI, qui construit en accession sociale à la propriété.  En 2009, EFIDIS a inscrit dans son projet d’entreprise un volet RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) dans le but de maîtriser l’impact de son activité- Démarche évaluée comme probante par un audit VIGEO réalisé en

EFIDIS, acteur du développement durable Quelques points du volet environnemental RSE  Construire des logements éco-responsables  Rendre le patrimoine plus économe en énergie  Accompagner les usages des locataires dans les résidences neuves 3

EFIDIS, acteur du développement durable  Favoriser les comportements éco-responsables des locataires : -Sensibilisation aux éco-gestes et au comportement dans l’habitat -Accompagnement des usages des équipements domestiques -Démarche de réduction des déchets (D3E, compostage, réemploi, troc) 4

EFIDIS, acteur du développement durable  Quelques convictions : -Le comportemental compte autant que la qualité du bâti -Vivre dans une résidence neuve nécessite un processus mutuel d’apprentissage -Mobilisation et implication des ressources internes (EFIDIS, locataires) et externes (acteurs associatifs et/ou institutionnels ) autour d’un projet 5

Genèse d’un partenariat  Dans un contexte de développement durable et de complexité des bâtiments neufs, EFIDIS déploie dans ses résidences neuves et réhabilitées une démarche d’accueil et d’accompagnement des locataires et de son personnel de gestion dans le but de faire évoluer leur comportement et leurs modes de consommation en s’appuyant sur l’expertise des espaces info énergie de l’ADEME, afin de pérenniser :  le renfort de notre action en matière de lutte contre la précarité énergétique dans les résidences neuves et réhabilitées,  la mise en place de démarches préventives à l’échelle Francilienne en s’appuyant sur les expériences conduites dans le Val d’Oise et les Yvelines. Fort des enseignements identifiés à partir des expérimentations locales, volonté EFIDIS avec l’appui de la Région Ile-De-France de développer son partenariat avec les espaces info énergies à l’échelle francilienne. 6

Les actions Le projet d’accompagnement s’articule autour de 3 axes :  L’accueil  La prévention par la sensibilisation aux éco-gestes  La participation dans la vie de la résidence Et se décline en 6 actions : ACTION 1 : Engagements du bailleur et des locataires Il s’agit d’un additif au contrat de bail remis au moment de la signature du contrat de bail. ACTION N°2 : formation du personnel de proximité (gardiens, RGI) et du personnel administratif (chargé de clientèle, conseillère sociale) 7

Les actions  ACTION N°3 : Réunion d’accueil des locataires L’intérêt de ce moment d’accueil et d’information est de : - Faire se rencontrer les équipes d’EFIDIS (Direction Régionale, DPRU et DSU), les partenaires impliqués et le rôle de chacun - Présenter le programme immobilier ainsi que le calendrier des actions et procéder aux inscriptions - Communiquer sur les dispositifs de soutien aux locataires et personnel de proximité existants (Fête des voisins, Fêtons Noël et le Nouvel an, appel à projets FSIL) La réunion a lieu au cours du mois de l’emménagement (hors périodes estivales, de congés….). 8

Les actions  ACTION N°4 : Les ateliers sur les éco-gestes Contenu des ateliers : 3 ateliers thématiques proposés aux adultes Exemples de thèmes abordés : énergie-qualité de l’air intérieur/Consommation-déchets/Eau et les équipements.  Ateliers animés par un prestataire ou la chargée d’animation DSU.  Ces ateliers peuvent être complétés de visites (exemples : centre de tri et d’incinération, chaufferie bois, etc.) et d’intervention d’acteurs compétents (exemples : conseiller info énergie, EDF solidarité, VEOLIA…). 9

Les actions  ACTION N°5 : Soutien à l’organisation d’éco-évènements - Semaine réduisons nos déchets (novembre), semaine du développement durable (1 ère semaine d’avril), journée de l’environnement, défi familles à énergie positive  ACTION N°6 : Relevé des consommations - Relevé des index (eau, énergie, chauffage) Communication des consommations générales et affichage dans les parties communes à fréquence mensuelle - Proposition d’une réunion de bilan N+1 après la livraison 10

Implication de la Région Ile-de-France  La Région Ile-de-France soutient de manière appuyée le réseau francilien des ALEC-EIE depuis  L’aide est majorée en cas d’implication de la structure dans la lutte contre la précarité énergétique et / ou l’accompagnement des copropriétés.  Un rôle de co-animation avec la Direction Régionale IDF de l’ADEME. 11

Implication de la Région Ile-de-France  Les attendus en termes de positionnement des structures sur la lutte contre la précarité énergétique :  Désengagement des rapports directs aux ménages en précarité énergétique.  Positionnement en tant que conseil aux Départements et EPCI.  Production de formations.  Montage de partenariats.  Tête de réseau et centre ressource pour les autres associations. 12

Implication de la Région Ile-de-France  L’animation assurée par l’ARENE, moment d’échange privilégié :  Présentation de la collaboration d’EFIDIS et de Soliha  Positionnement de la Région :  Volonté de relayer l’échange des bonnes pratiques au sein du réseau francilien des ALEC-EIE.  Proposition de partenariat pour la création d’une base de prestation commune (mais pas unique !) : convention type, référence de coût, supports de formation.  Quatre structures volontaires : Soliha , Energies solidaires, ALEC 94, ALEC Saint Quentin-en-Yvelines. 13

Implication de la Région Ile-de-France  Conventionnement d’EFIDIS avec les 4 structures volontaires : la Région en simple facilitateur.  Le réseau francilien des ALEC-EIE en capacité de vous accompagner dans la mise en place de ces formations, soit sur base de ce document partagé, soit sur base d’une formation propre à la structure.  Articulation avec les aides régionales au logement social : l’ingénierie d’accompagnement à l’appropriation du logement, au moins aussi importante que les objectifs formels de performance énergétique. 14

Lutte contre le changement climatique  Association créée en 1998  Electrification solaire au Burkina Faso  Conseils sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables depuis 2002  Membre du réseau EIE mis en place par l’ADEME 15

La Précarité Energétique  Programme de lutte contre la précarité énergétique sur le Nord Yvelines  Cartographie de la précarité énergétique  Préfiguration et animation de SLIME (CASV et CAMY)  Réseau de la précarité énergétique SYN’ergie  Création de réseaux de donneurs d’alerte  Formation de donneurs d’alerte (travailleurs sociaux, CCAS, gardiens, DSU … )  Ateliers sensibilisation Ecogestes  Appartement pédagogique 16

L ES OBJECTIFS DE LA FORMATION  Comprendre les grands enjeux du climat et de l’énergie, savoir les remettre dans le contexte du développement durable et savoir mobiliser les locataires autour de ces grands enjeux communs  Comprendre et être capable d’expliquer les factures aux locataires  Comprendre et être capable d’expliquer les principaux éco- gestes dans le logement  Savoir transmettre l’information sans stigmatiser et donner un premier niveau de conseil  Savoir réorienter les locataires vers les bons interlocuteurs 17

L ES OBJECTIFS DE LA FORMATION  LES ENJEUX : - Former le personnel de proximité et administratif afin qu’ils contribuent à sensibiliser, conseiller et accompagner les locataires sur leurs performances énergétiques et écologiques. - Soutenir la culture de l’accompagnement (capacité à identifier, mobiliser et animer les ressources, à soutenir la dynamique dans la durée) - Ces conseils peuvent avoir également une vocation de maîtrise du budget associée aux dépenses énergétiques.  LES PUBLICS CIBLES : - Les gardiens - Les Responsables de Groupes Immobiliers - Les chargés de clientèle - Les conseillères Sociales - L’animatrice DSU 18

Exemples du module de formation 19 Des chiffres clés Des ordres de grandeur Des équivalents euros

Exemples du module de formation 20  Puis-je changer d'abonnement d'électricité en étant locataire ?  Est-ce que je peux changer de fournisseur d’énergie quand je le souhaite ? Des images Des quizz

 Pour prolonger les échanges : - Guillaume JOLY : Chargé de mission Energie - Région Ile de France -Rachel DUBREUIL : Conseillère Info Energie – association Energies solidaires -Samira CHACAL : Développeur de quartier - EFIDIS 21