La place des cafés dans les zones rurales

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Transcription de la présentation:

La place des cafés dans les zones rurales Sondage Ifop pour France Boissons Contacts Ifop : Damien Philippot / Jean-Philippe Dubrulle / Pierre-Yves Angles Département Opinion et Stratégies d’Entreprise 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com Janvier 2016

Etude réalisée par l'Ifop pour France Boissons La méthodologie Etude réalisée par l'Ifop pour France Boissons Echantillon Méthodologie Mode de recueil L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1209 personnes, composé d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus des communes de moins de 5 000 habitants, ainsi que d’un sur- échantillon de 209 personnes habitant les régions Alsace, Bretagne et Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Lors du traitement statistique des données, ce sur- échantillon a été remis à son poids réel dans la population. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto- administré en ligne du 16 au 21 octobre 2015.

Les résultats de l’étude

L’appréciation du lien social en général QUESTION : Par rapport à il y a une dizaine d’années, diriez-vous que le lien social en France s’est plutôt renforcé, s’est plutôt affaibli ou qu’il n’a pas changé ? Habitants des communes de moins de 5 000 habitants Octobre 2015 Rappel Ensemble des Français Septembre 2010* (*) Sondage Ifop pour Heineken réalisé par téléphone du 2 au 3 septembre 2010 auprès d’un échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

La perception de l’enclavement de sa commune QUESTION : D’une manière générale, par rapport aux grandes villes, avez-vous le sentiment que les pouvoirs publics s’occupent plus, moins ou ni plus ni moins des territoires ruraux ?

L’évolution du nombre de commerces de proximité sur son territoire QUESTION : Par rapport à il y a une dizaine d’années, avez-vous le sentiment qu’il y a dans le territoire où se situe votre commune... ?

Les commerces de proximité présents dans sa commune QUESTION : Et dans votre commune, y a-t-il un(e) ou plusieurs... ? Total « NON » 31% 31% 40% 42%

La contribution des commerces de proximité au lien social QUESTION : Selon vous, parmi les lieux suivants, lequel contribue le plus au lien social dans une commune comme la vôtre ?

L’impact des cafés sur le lien social QUESTION : D’après vous, les cafés jouent un rôle dans le lien social... ? Habitants des communes de moins de 5 000 habitants Octobre 2015 Rappel Ensemble des Français Septembre 2010 Total « IMPORTANT » Total « PAS IMPORTANT » 80% 94% 6% 37% 60% 40%

L’impact des commerces de proximité sur le dynamisme économique de sa commune QUESTION : Et pour chacun de ces commerces, dans le dynamisme économique d’une commune comme la vôtre, diriez-vous qu’il joue un rôle... ? Total « IMPORTANT » Total « PAS IMPORTANT » 6% 94% 88% 12% 77% 23% 68% 32%

Le souhait d’installation d’un café dans sa commune QUESTION : Vous personnellement, souhaitez-vous qu’un café s’installe dans votre commune ? Base : aux habitants des communes où il n’y a plus de café, soit 31% de l’échantillon Habitants des communes de moins de 5 000 habitants Octobre 2015 TOTAL Oui 82% Rappel Ensemble des Français Octobre 2014* 74% (*) Sondage Ifop pour Heineken réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 28 au 30 octobre 2014 auprès d’un échantillon de 1 502 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

La légitimité de solutions pour l’installation ou le maintien de cafés dans sa commune QUESTION : Pour chacune des initiatives suivantes, pensez-vous qu’elle serait tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout légitime pour maintenir ou développer le nombre de cafés dans votre commune ? Total « LEGITIME » Total « PAS LEGITIME » 18% 82% 77% 23% 77% 23% 71% 29%