Exemple de questionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps des cathédrales
Advertisements

Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Comment réussir la lecture approfondie ?
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse des termes
Comment mettre en œuvre
Quelle est ma pratique éducative actuelle ?
Boîte à surprise Mat ériel : une boîte, des papiers pliés en quatre. Rébecca Gouri et Véronique Frydman.
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Le mémoire en français B
2ème partie: Communiquer la vision Avoir une vision et savoir la garder.
Qui a réalisé les premiers effets spéciaux ? Clique ici.
Formation en éducation pour la santé Lundi 25 juin 2012
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
Modèle Conceptuel des Traitements
JEUX DE RÔLE ENVIRONNEMENT.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / Synthèse.
Le texte narratif - théorie
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Logiques de classifications des icones de fonction
Title slide as participants arrive.
Je peux analyser ma vie à date et mon future parcours Livre de souvenirs.
Typologie des interactions langagières
1 RÉDIGER ET ANALYSER EN CLASSE : « LA PLACE DES FEMMES DANS LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE AU XXème SIÈCLE ».
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
A votre avis, quelle image de la société de l'époque est donnée dans Jules et Jim?
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
MARIVAUX L’analyste du coeur
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Arthur RIMBAUD ( ).
Approche de l’oral delf b2
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
Choisissez une catégorie. Vous verrez la réponse. Vous devez donner la bonne question. Click to begin.
Points importants de la semaine Les caractères.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
Les domaines artistiques
Clic droit, puis « plein écran »
Retour p.e. Formative note critique: piège pour un homme seul
Mots clés et recherche documentaire
LE CECRL.
1. Regarde cette photo. Quelles évidences avons-nous pour nous dire que ce pays est développé? Qui n’est pas développé? Ce pays est-il développé ou non?
3e Etape Histoire Révision l’examen.
LES COINS JEUX.
ZAZ.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Nous habitons l’Amérique, et nous n’avons pas la moindre idée de l’Amérique. Arthur Buies, fin du XIXe siècle.
Les Objectifs.
Savoir et connaître. connaître Je connais Tu connais Il / elle / on connaît Nous connaissons Vous connaissez Ils / elles connaissent J’ai connu.
 Présentation. -Les lycées internationaux pour les élèves parlant deux langues existent depuis les années : le gouvernement crée les SI pour.
Les pronoms relatifs.
Les films de langue française et l’examination de la culture Unité 1.
MOUVEMENTS ET TENDANCES Compte rendu. La domination de l’église sur les esprits et le savoir produit la Cantilène de Sainte Eulalie. La domination de.
Questions Réponse : oui / non
Thème 3: Méthodologie La composition.
Caractéristiques de la poésie
Comment construire une stratégie de recherche? Maîtrise en lettres Bibliothèque de l’UQAR- Sandrine Vachon.
Acrostiche de Robert BOUDET
FORMATION DOCUMENTAIRE STRATÉGIES DE RECHERCHE D’INFORMATION.
Construire une leçon d’histoire
Érick Falardeau, CRIFPE, Université Laval Frédéric Guay et Pierre Valois, Université Laval.
DELF A1 durée note sur Compréhension de l’oral Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur trois ou quatre très courts documents enregistrés.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Inserrez la forme correcte du “quel” – 1.On a fait __________ leçon dans mon absence? 2._____________ université vas-tu visiter ce week-end? 3._____________.
Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. INTRODUCTION AU CINÉMA FRANÇAIS Copyright (C) 2012.
Transcription de la présentation:

Exemple de questionnement Cas de la problématique de recherche

Un problème est une question dont la réponse prête à discussion. Cette question précise la partie du thème que vous avez choisi de traiter. En effet, un même thème peut donner naissance à diverses questions

Je délimite le thème en extrayant plusieurs sujets Thème: les interactions verbales

Exemple Le parler jeune Le français dans la chanson Le langage SMS Les stratégies discursives

Ce langage est-il efficace ? Le langage SMS comment le langage se manifeste t-il ? Ce langage est-il efficace ? Quel rôle joue ce langage dans les échanges ? Comment se définit le langage des jeune ?

exemples de problématique Comment ce langage aide t-il à définir le sexe de l’interlocuteur ? ou L’impact de l’interaction dans la stratégie identitaire du parler des jeunes

Thème : la symbolique dans la littérature algérienne. Les représentations De la femme Des lieux Des noms Des mythes.

Comment sont représentées les femmes dans la littérature ? La femme Comment sont représentées les femmes dans la littérature ? Quel rôle joue la représentation de la femme dans la qualité du roman ? Comment la femme dans les écrits aide à définir une époque ?

exemples de problématique Est-il possible de définir une époque de l’histoire à travers la représentation féministe ? Quelle était la symbolique de la femme dans la littérature maghrébine ?