L'Anjou troglodyte : des sites étonnants à découvrir... sous terre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lieu de vie communautaire des « Invités au Festin »
Advertisements

Raconte moi des histoires de
Lart de Lespace Larchitecture. Le manuel dHistoire ….. Des images…..
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
29. Anchorage Mardi, 3 juillet à Anchorage, une ville entourée de montagnes, le temps est frais et pluvieux. On cherche un téléphone pour rejoindre notre.
Un moment délicieux avec un vrai Artiste ....
Les carrières de CRAZANNES en Saintonge (17)
CANAL DU MIDI PAULA HERNÁNDEZ.
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
Mon voyage à Venise..
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Les gens et les trois couleurs.
LES HUITRES DE BOUZIGUES.
GRAND -PAPA & GRAND –MAMAN
Le vieux marin !.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un.
Circuit Ouest de la France. 8 mai : Départ de Bahreïn 9 mai : Arrivée à laéroport Roissy Charles de Gaulle.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, Anatolie centrale, Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
DANS LES MONTS D’OR LYONNAIS.
Par Victor Agnew et James Fyles
En 1963, un habitant de Derinkuyu (région de Capadocce dans l’Anatolie centrale en Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et découvrait stupéfait.
Modifié par Claude SittClaude Sitt. On dit que le métro de Stockholm est "la plus longue galerie dart au monde". Avec trois lignes principales ( bleue,
HOMMAGE A JACQUES PREVERT
SUR LA ROUTE DES VINS DE LOIRE
Aux papas méchants !.
Liberté 3 Examen final Liberté, chapitre 12. Prononciation Attention aux différences minimales, mais très importantes ! un étudiant / une étudiante le.
Vous présente L’Histoire Mon Lac Qu'il est beau à regarder depuis mon balcon ! Ses couleurs changent chaque jour et même plusieurs fois dans la journée;
Princesse Mykelti By Hailey Liljenquist. Il était une fois, il y avait une belle princesse nommée Mykelti. Elle vivait dans un beau château loin, très.
Le Mont Saint Michel Cliquer pour changer de diapo.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Jeudi soir, coup de téléphone de Mickaël Devant la belle Vauclair tu t’agenouilleras, et la salle du chapitre s’illuminera. Prépare ton sac à dos, nous.
Alors ça c’est le plan de notre maison du bonheur…
Voyage à Salamanque Du dimanche 19 Octobre 2008 Au samedi 25 Octobre 2008.
Cliquer seulement sur les longs textes Fès, fut pendant plusieurs siècles une Capitale politique et intellectuelle du Maroc. Renommée aussi pour sa médina,
Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse.
Un projet innovant pour le Saumurois La création d’une offre de gîtes troglodytiques.
Marie-Ange pousse un long soupir, qui est à la fois de crainte et d’excitation. Son regard parcourt son plan de travail, où sont disposés des petits.
AVEC MARIJO Pour la troisième fois, nous nous dirigeons vers la Côte bleue. La température n’est peut-être pas ce que nous aurions désiré mais pour.
Au Nord duLuberon Fontaine de Vaucluse, L’Isle sur la Sorgue, Gordes et Les Ocres du Roussillon Sonorisé et avance au clic.
Roumieux sur le chemin d’Assise Sem.9 du 7 au 13 sept 2013 Défilement manuel.
Venez visiter ma maison,
LES ENFANTS SAUVAGES ET LA FÉE DES MARAIS
Musical Manuel Au CLIC Première visite pour l’amphithéâtre Romain. 1° S de notre ère.
Croisière des trois fleuves 2ième partie. Musical, mais faut cliquer seulement après textes.
Trail des 3 Seigneurs Petit trail en pays ariégeois.
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
Chaque bruit, chaque son, chaque accord est un petit bonheur,
Suscinio ou la vie de château
11. L’auberge. L’auberge orientale Le caravansérail, ou « l’auberge orientale », montre comment les voyageurs pouvaient passer la nuit dans l’ancienne.
Les clients de l’auberge où nous avions déjeuné nous avaient recommandé : Surtout, allez visiter Yèvres, vous ne le regretterez pas ! Cela vaut grandement.
l’intérieur de la plus grande cave jamais découverte. Elle se nomme Hang Son Doong, se trouve au cœur de la jungle vietnamienne et pourrait contenir une.
L'Anjou troglodyte des sites étonnants à découvrir... sous terre
Une Maison à Santa Fe.
Incroyable Diaporama de Gi
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
Avec ses quelques 300 chalets répartis sur 11 sites au cœur de la ville, le Marché de Noël de Strasbourg est un des plus grands d'Europe. Vous y trouverez.
Site diaporamas carminé
Par: Stéphanie Dagenais Fragments d’histoire.
CONGRES ODENTH La Rochelle 2016 Les transports. La ville, situation Par le TGV Paris-La Rochelle : 3h La gare TGV est située en centre ville à quelques.
Coyote et le soleil Conte des États-Unis
En 1963, un habitant de Derinkuyu (Turquie), démolit un mur de sa maison-grotte. Il y découvre une chambre dont il ignorait l’existence, puis encore.
LES VISITES A PIED * Tarif : 70 € (25 à 30 personnes) ** Tarif : 80 € (25 à 30 personnes) Le Quesnoy, 2 ème ville fortifiée de France ! Durée : 1h30 *
Résolutions et réponses Epreuve n°4 – CP Résolutions et réponses Epreuve n°4 – CP RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition
Ploumanach et les amas de Granit Rose Photos Personnelles Création Marinette Défilement manuel.
Voués à disparaître, admirez une dernière fois ces magnifiques édifices souterrains construits il y a ans Victoria Lautman, une journaliste américaine,
L'Anjou troglodyte : des sites étonnants à découvrir... sous terre
Transcription de la présentation:

L'Anjou troglodyte : des sites étonnants à découvrir... sous terre http://www.linternaute.com/

Immersion dans les dessous de l'Anjou Depuis Angers, prenez la route qui longe la Loire vers Saumur, en direction des "troglos" qui façonnent les coteaux du fleuve, la première étape de ce voyage en monde souterrain. En pénétrant sous terre, la température se rafraîchit ou se réchauffe selon la saison ! Le thermomètre stagne entre 10 et 12 degrés toute l’année. Aussi, emportez toujours une petite laine.

La découverte du parc Pierre et Lumière Premier arrêt : St-Hilaire-St-Florent. Le parc miniature « Pierre et Lumière », créé par Yann Bouchard, est l’un des rares endroits de France où l’on peut parcourir quelques 200 kilomètres en une petite heure. Du Chênehutte les Tuffeaux à Amboise, en passant par Angers, ces 18 monuments du Val-de-Loire sont sculptés dans le tuffeau. Le clocher courbé de l'Église Saint-Symphorien du Vieil-Baugé, baigné par différentes couleurs, paraît irréel, mais existe pourtant bel et bien !

Saumur en sculpture Imaginez le dur labeur du sculpteur, Pierre Cormand, un artiste autodidacte qui n’avait jamais travaillé le tuffeau avant ce projet. Pour faire vivre la ville de Saumur sous terre, il a dû chausser des cuissardes pour traverser la nappe phréatique et travailler sur la paroi, à raison de 10 heures par jour pendant deux mois.

Les caves de Bouvey-Ladubay à vélo Lampe frontale : check Les caves de Bouvey-Ladubay à vélo Lampe frontale : check. Vélo vintage : check. Sportifs et non sportifs empruntent une bicyclette d’antan pour parcourir une partie des huit kilomètres de caves cachées sous la Maison Bouvey-Ladubay, avec pour seuls compagnons le silence et l’obscurité. Le long du chemin, des sculptures de Philippe Cormand, figées dans le tuffeau, donnent vie à une "Cathédrale Engloutie".

Dégustation : un vin aux fines bulles Après l'effort, place au réconfort ! Cette balade en vélo atypique se termine par une dégustation d'un Brut de Loire de la Maison Bouvey-Ladubay, fondée en 1851 par Etienne Bouvet. La cuvée Taille Princesse de Gérard Depardieu, un rosé effervescent qui mêle, selon les mots de l’acteur, « le Pinot Noir de mes vignes et les Cabernets Francs de Saumur », est fraîchement recommandée.

Un déjeuner « troglo » Cette ancienne maison « troglo », où est né Antoine Cristal, abrite un restaurant nommé l'Hélianthe. Assis sur une chaise en fer forgé, entouré par la pierre, laissez-vous tenter par un filet de sandre en plat principal. C'est un poisson pêché dans la Loire, traditionnellement cuisiné au beurre blanc, mais aujourd'hui revisité avec une sauce aux agrumes et au poivre vert.

Une balade au-dessus des maisons Après le déjeuner, il est possible de se promener dans le village de Turquant, au-dessus des maisons. De temps à autre, une cheminée fait surface, à nos pieds. Un escalier permet ensuite de rejoindre le niveau de ces habitations troglodytiques, qui ont investi le coteau de la Loire.

La culture du champignon dans le Saumurois Environ 90% de la production des champignons en France vient du Saumurois et du Val de Loire ! Au 19ème siècle, les habitants les faisaient pousser dans des carrières abandonnées, grâce à une température et une humidité parfaites. On peut revivre cette époque en rendant visite au musée du Champignon ou à la champignonnière du Saut aux Loups, qui alimente aujourd’hui principalement son restaurant de Galipettes...

La champignonnière du Saut aux Loups à Montsoreau Des loups, dessinés dans la roche, indiquent le chemin aux visiteurs. Les champignons, qui poussent ici en cave, dans des sacs ou sur des blocs, semblent encore plus irréels sous la couleur « flashy » des lampes. On peut y observer une reconstitution des techniques ancestrales d'une champignonnière, de la culture en meules à la culture en caisses de bois, sous la supervision d'étranges mannequins.

Pleurotes, shiitakés, galipettes, etc Pleurotes, shiitakés, galipettes, etc. Champignons de Paris, pleurotes et shiitakés, qui épousent des formes et des couleurs différentes, sont vendus à la boutique de la champignonnière du Saut aux Loups. Au restaurant, vous pourrez aussi déguster des galipettes, des énormes champignons farcis avec différents ingrédients – andouille, beurre d’escargot, fromage de chèvre – et cuits au feu de bois.

Le château de Brézé… Le château de Brézé, classé monument historique, fait parcourir plus de 1000 ans d’histoire en un peu plus d’une heure. Une visite insolite, puisque, après avoir découvert la partie haute du château, le visiteur s’enfonce sous celui-ci, une forteresse souterraine creusée dans la pierre de tuffeau.

… sous la surface du sol Pour visiter les dessous du château, il suffit de pousser une porte dans la cour d'honneur. On descend rapidement sous terre, dans la partie la plus ancienne des souterrains, à 9 mètres de profondeur. Habitations, ancienne écurie, puits de lumière... il faut imaginer les gens vivre ici parfois des semaines ! En empruntant à nouveau la galerie principale, on s'enfonce jusqu'à 15 mètres sous terre, pour arriver dans les douves sèches - qui font partie des plus profondes d'Europe.

L’hôtel Rocaminori, en mode « troglo » Avec ses jolies cours sous la surface du sol, l’hôtel Rocaminori de Rochemenier a des allures de petit village. Aucune de ses 12 chambres, semi-troglodytiques ou troglodytiques, ne se ressemble ! Demandez à Philippe Justeau, le propriétaire, de vous raconter l'histoire de ce lieu autrefois à l'abandon, avant qu'il n'ouvre ses portes en 2014.

Un dîner de fouaces Le restaurant troglodytique de l'hôtel "les caves de la Genevraie" propose un dîner de fouaces (uniquement), à déguster à la manière de Rabelais. Champignons, rillettes d’Anjou et haricots blancs se dégustent dans une boule de pain, encore fumante. Pas de manière, ici, on mange surtout avec les mains ! Avant le fromage, on peut faire une petite balade dans les galeries souterraines du restaurant et découvrir le four à bois traditionnel.

Une nuit sous terre Dans le falun, on dort très bien et il est même difficile de se réveiller le matin. Pas de lumière du jour, pas de bruit de circulation, ni de chant des oiseaux, seulement l'obscurité et le silence ! En se levant, on prend son petit-déjeuner à la lumière des bougies, dans une salle troglodytique.

Le Mystère des Faluns Après avoir dormi dans le village troglodytique de Rochemenier, direction Doué-la-Fontaine pour visiter le Mystère des Faluns aux Perrières, là où tout commença. On s’immerge dans la pierre, en remontant le temps, il y a plusieurs millions d’années.

Il y a 11 millions d’années… La visite du Mystère des Faluns commence par un film, projeté sur la roche. Tic, tac… les aiguilles de l’horloge remontent le temps, 11 millions d'années en arrière. Aucun mot n'est nécessaire pour comprendre l'histoire de ce lieu, autrefois sous l'eau, peuplé par les animaux marins, puis fossilisé par une dune sous-marine. Le falun a ensuite été exploité par les paysans-carriers entre le 18ème et 20ème siècle, laissant derrière eux des caves cathédrales impressionnantes.

… sous la mer La visite se fait sans guide … sous la mer La visite se fait sans guide. Il suffit de flâner et de prêter l'oreille, au son de la mer, des animaux, de la roche qui se perce ou encore des paroles de carriers. Ouvrez aussi l’œil : le jeu de lumière, d’ombre et de mouvement sur le falun est déroutant.

Les « troglos » de plaine A quelques pas de là, le centre d’hébergement des Perrières dévoile une autre facette de l'habitat troglodytique de plaine. Ici, on se rend bien compte de la taille des caves cathédrales, avec les cheminées qui jaillissent du sol.

La visite de Troglodytes & Sarcophages Classé monument historique, Troglodytes & Sarcophages est un endroit insolite à visiter. « Ici, sous vos pieds, 1500 ans d’histoire » est inscrit à l'entrée, signe que le falun n'a pas fini de nous surprendre. En usant de notre imagination, on s’enfonce dans les anciennes fabriques de sarcophages de l’époque mérovingienne, dans un refuge utilisé contre les Vikings ou encore dans un abri de la seconde guerre mondiale.

Un voyage dans un autre monde De cette ancienne fabrique, datant du 5ème siècle, on a retrouvé environ 200 sarcophages le long de la Loire. Dans ce lieu magique, incrusté dans le falun, Philippe - notre guide - nous fait remonter le temps avec un récit ponctué d'humour et d'anecdotes. A la fin de la visite, il nous dira qu'"essayer" un sarcophage porte bonheur... difficile de le croire !

Un zoo insolite à Doué-la-Fontaine Rêveur, passionné de voyages et engagé dans la protection des espèces menacées, Pierre Gay est le directeur du Bioparc de Doué-la-Fontaine. Vous le croiserez peut-être dans ce labyrinthe de tunnels et de cours troglodytiques, toujours prêt à vous montrer le chemin. C’est Louis Gay, son père, qui a acheté ces anciennes carrières et inauguré le zoo en 1961.

La plus grande volière d’Europe, sous terre Sur ses 14 hectares, le Bioparc offre de magnifiques décors aux animaux et une atmosphère troglodytique aux visiteurs. Dans la plus grande volière d’Europe, les oiseaux colorés, originaires d’Amérique du Sud, s’abritent parfois dans des refuges procurés par la roche. Allez-y au moment où ils sont nourris, pour s’approcher d’eux, à seulement quelques centimètres.

Les girafes jouent à cache-cache Dans ce zoo, les girafes se cachent parfois sous la roche ou se confondent avec la couleur du falun. Peu farouches, elles s’approcheront de vous sans hésiter, surtout si vous leur tendez un peu de verdure !

L’atelier de poterie de la Rose Bleue Dans une petite rue de Doué-la-Fontaine, un escalier ou un ascenseur vous conduisent dans l’univers souterrain de Karin Chopin-Lolliérou. La céramiste vous guidera de sa boutique - où l’on trouve des moules à Crêmets d’Anjou - à son atelier et à sa galerie, jusqu’au salon des artistes. La Rose Bleue accueille aussi les plus curieux en chambre troglodytique, dans sa maison d’hôtes nommée « Farfadine & Troglos ».

Une deuxième nuit sous terre Les propriétaires de Farfadine & Troglos, Karin et Christophe, vous raconteront la vie sous terre, ses avantages et ses inconvénients, mais aussi ses débuts difficiles. Avec pour seuls repères quelques cartes postales d'autrefois et un plan avec l'entrée des cavernes, ils construisirent leur maison dans le falun en 2010. Aujourd'hui, vous pouvez dormir dans l'une de leurs trois chambres d'hôtes. Attention à ne pas se tromper, ici en été, "on monte au jardin", nous dit Karin.

L’atelier de Richard Rak L’artiste Richard Rak vous accueille au Manoir de la Caillère à Coutures. En poussant le portail de sa maison, vous verrez un joli jardin, avec de hauts arbres balayés par le vent. Derrière une porte bleue, sur laquelle est toujours accrochée un trousseau de clé symbolique, vous pourrez découvrir son atelier, quelque peu « farfelu », où il évolue.

Une galerie d’art « troglo » La visite se poursuit par la galerie d’art troglodytique et son dédale de passages creusés dans le tuffeau. Pour mieux comprendre les créations de l'artiste, Richard Rak, lisez toujours le titre. « Mieux vaut route tard que jamais » ou « Ironie du saur », entre autres, sont parfois la clé du mystère de ses œuvres, qui traitent de sujets sérieux avec subtilité, non avec violence. C'est une jolie étape avant de retourner à Angers, à tout juste une demi-heure de route de Coutures.

Zoo, hôtel, restaurant, château, galerie d’art en Anjou, tout se visite... sous terre ! Venez vous balader sous les plaines et sous les coteaux de la Loire, pour un séjour insolite. L’Anjou, à moins de deux heures de Paris, abrite la plus grande concentration troglodytique d’Europe. Sa terre est un véritable gruyère, qui dissimule des milliers de kilomètres de galeries souterraines creusées par l’homme. Parfois, on se balade dans les rues de petits villages pour voir les cheminées jaillir du sol. Il faut aussi pencher la tête au-dessus d’une clôture pour apercevoir la cour d’une maison à nos pieds ! Certaines cavités restent encore secrètes, ne se dévoilant que par une minuscule entrée, à l’abri de la végétation. En partant d’Angers, vous pourrez planifier votre séjour entier sous terre. Champignonnières, parc animalier, maisons d’hôtes, bonnes tables, une palette de sites et d’activités qui surprend les grands autant que les petits. Images déconseillées aux claustrophobes… En vérité, le mot « troglodyte » désigne l’habitant, alors que « troglodytique » caractérise tout ce qui touche à l'habitat. En Anjou, région historique du Maine-et-Loire, on accepte cette erreur ou on parle de « troglo », plus simplement. La vie sous terre fait partie de l’identité du Saumurois. Le falun ou le tuffeau sont deux pierres, d’abord exploitées par les paysans-carriers pour construire les monuments du Val de Loire, puis utilisées par ceux-ci pour se loger ou pour trouver un refuge. Des coteaux de la Loire, près de Saumur, aux plaines de Doué-la-Fontaine, la terre est percée de cavités formant un paysage souterrain insoupçonnable. Abandonnées au 19ème siècle, ces anciennes carrières revivent aujourd'hui. Les particuliers montrent de plus en plus leur intérêt pour vivre sous terre, une forme d'habitat qui présente quelques avantages - pas d'entretien de toiture, aucune difficulté pour se chauffer - mais aussi des inconvénients - humidité importante et manque d'aération - que l'on peut toutefois surmonter.