Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU) SYNTHÈSE DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE FINALE (2015)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Fonds français "Muskoka"
Journée KM Juriconnexion Solution de KM et outil associé département fiscal de la société SVP Anceschi Olivier 17/11/05.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Le réseau Confiance pour la planification familiale Exploitation du secteur privé pour le rétablissement de la PF dans le contexte post- conflit en République.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Définitions : Santé Publique
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
LES EQUIPES MOBILES POUR ATTEINDRE LES POPULATIONS DEFAVORISEES
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
INEGALITES SOCIALES EN SANTE ET PLANIFICATION FAMILIALE
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Les leaders religieux s’engagent dans la promotion de la planification familiale La mobilisation du Réseau Islam et Population dans les communes de Mbao,
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Médecin Coordonnateur
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 Décembre 2008 LA CULTURE QUALITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ A propos d’une enquête multicentrique dans les CHU de métropole.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Enquête auprès des 57 psychologues du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal le 02 octobre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Dr Jean François Busogoro
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
ENSEMBLE INNOVONS 20 juin 2015 | Square Brussels Meeting Center.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Programme URML – Réseaux de santé Suivi des femmes enceintes.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
M Hassan Dahman Vice-président de la Commune Urbaine de Chefchaouen
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU) SYNTHÈSE DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE FINALE (2015)

SOMMAIRE  Les projets URHI et MLE  Conception de l’étude  Résultats

Initiative de santé Reproductive en milieu Urbain (URHI)

Le projet Measurement, Learning & Evaluation (MLE) Objectifs: 1.Suivre et évaluer l’impact des projets URHI à travers les pays ciblés 2.Développer les compétences à l’échelle nationale et régionale pour assurer la conduite d’un Suivi & Evaluation rigoureux 3.Favoriser le partage des connaissances, répertorier et disséminer les bonnes pratiques

Conception de l’ étude Enquête ménages Données de référence (2011)  enquête transversale dans chaque site. Cibles: 4 sites d’intervention initiale (Dakar, Guédiawaye, Pikine et Mbao) et 2 sites avec intervention retardée (Mbour et Kaolack)

Conception de l’ étude (cont..) Données á mi-parcours (2013) Données longitudinale: Repérage dans tous les six sites Interview de toutes les femmes retrouvées á Guédiawaye, Pikine et Mbao Données transversales (cible homme): échantillon représentatif au niveau de chacun des ces 3 sites. Données finales (2015) Données longitudinale: Repérage dans tous les six sites Interview de toutes les femmes retrouvées dans ces six sites Données transversales (cible homme): échantillon représentatif au niveau de chacun des 4 sites de Dakar, Guédiawaye, Pikine et Mbao

Conception de l’ étude (cont..) Enquête auprès des ménages Taux de réponse Site Nombre de femmes éligibles Pourcentage de femmes interviewées avec succès à l'enquête finale Nombre de femmes interviewées avec succès à l'enquête finale Dakar Guédiawaye Pikine Mbao Mbour Kaolack Total

Conception de l’ étude (cont..) Approche de MLE pour les Points de Prestation des Services (PPS) Nombre total de PPS Structures sanitaire: 186 Pharmacies: 542 Nombre total de PPS Structures sanitaire: 186 Pharmacies: 542 Recensement de toutes les structures sanitaires publiques et privées offrant services SR Recensement de toutes les Pharmacies

Conception de l’ étude au Sénégal (cont..) Enquête PPS Outils:  Audit des structures de santé  Interview prestataire (medecin, infirmier(ière), sage-femme, aide- soignant(e), ASC/matrone, et autres)  Interview clientes a la sortie  Audit pharmacie

SYNTHÈSE DES RÉSULTATS

Utilisation de la contraception moderne aux enquêtes de base et finale (toutes les femmes)

Utilisation de la contraception moderne aux enquêtes de base et finale (femmes en union) +6% +19% +15% +13% +10%

Utilisation de la contraception moderne chez les femmes en union les plus pauvres +8% +20% +18% +21% +24% +20%

Utilisation de la contraception moderne par âge, parmi les femmes en union âgées de 20 à 49 ans: sites d’intervention initiale Guediawaye Pikine Mbao

Utilisation de la contraception moderne par âge, parmi les femmes en union âgées de 20 à 49 ans: sites avec intervention retardée Kaolack Mbour

Changement de méthode contraceptive entre l’enquête de base 2011 et l’enquête finale 2015

Types de méthodes modernes Utilisées (six sites)

Répartition (%) des femmes en union ayant un besoin en PF non satisfait Enquête de base Enquête finale

Formation des prestataires (six sites)

Exposition des PPS aux activités du programme (six sites)

Rupture de stock (six sites)

Merci Beaucoup!