MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1) Le management : fondements et principes
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Anticiper sur les pratiques RH Quelle prospective RH 2005 – 2010 ?
Processus de programmation différenciée
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Document d’accompagnement
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
L’aspect humains de la qualité
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
La planification stratégique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
ENTREPRISE.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Une stratégie de GRH gagnante
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Modèle de plan stratégique
RESEAU.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Offre de service : le coaching d’amélioration Uniprix.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le management des compétences
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Système de Management Intégré
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un Contrôle Réglementaire Efficace et Durable–
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102: GSRH Séance : GSRH et dotation (recrutement et sélection)
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Transcription de la présentation:

MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines

 Vidéo - Introduction Vidéo - Introduction

Objectifs de la séance  Développer et discuter du continuum de la maturité stratégique sur lequel différentes approches de développement RH peuvent être placées.  Identifier et expliquer les principales caractéristiques du développement stratégique des ressources humaines (DSRH) et les organiser dans un cadre conceptuel  Analyser comment les approches systématiques du DRH peuvent être prises en compte dans une cadre conceptuel  Analyser l’importance de l’apprentissage organisationnel et de la gestion des connaissances dans le DSRH  Examiner de façon critique la rhétorique et la réalité des gestionnaires comme acteur clé du DSRH

Introduction  La formation et le développement peuvent être vus comme un processus planifié pour améliorer la capacité présente et future des RH de l’organisation: 1. Identifier les besoins en formation 2. Planifier et concevoir les interventions en formation 3. Mettre sur pied la formation 4. Évaluer les résultats Approche « top-dowm » Le Développement RH prend en considération l’apprentissage individuel et organisationnel => impact sur la formation BIDIRECTIONNELLE

DRH VS DSRH  DRH :  Il est question, ici, des interventions RH en formation et développement  DSRH :  La formation et le développement sont stratégiquement intégrés, verticalement avec les objectifs organisationnels, et horizontalement avec les actvités RH

DRH : une perte d’argent?  Le DRH est un luxe organisationnel  L’investissement dans le DRH est un gaspillage systématique  L’investissement reflète un acte de foi  Pas de lien avec les objectifs de l’organisation : contribue peu à la performance organisationnelle

DRH : une perte d’argent?  Le DRH est un luxe organisationnel  L’investissement dans le DRH est un gaspillage systématique  L’investissement reflète un acte de foi  Pas de lien avec les objectifs de l’organisation : contribue peu à la performance organisationnelle On ne libère pas les employés pour les formations déjà payées… Entreprendre des programmes de formation globale alors qu’une petite partie de la formation est réellement pertinente pour l’employé ! Absence de transfert et d’évaluation de la formation en raison de l’insuffisance de compte rendu

DRH : un avantage compétitif ?  Une composante indissociable de la prise de stratégie.  Promotion d’une culture d’apprentissage  2 approches de DRH:  Apprentissage organisationnel  Gestion de la connaissance

Définition et thèmes clés  Relation bidirectionnelle entre la stratégie organisationnelle et les interventions de DRH (intégration stratégique)  Le DSRH est présenté comme le véhicule pour établir une culture d’apprentissage  Le DSRH doit répondre aux, et réconcilier les, besoins des différentes parties prenantes

DSRH: un continuum Les caractéristiques du DSRH FORMATION L’organisation n’est pas vraiment mature stratégiquement, en termes de DRH DRH L’organisation est plutôt mature stratégiquement, en termes de DRH DSRH L’organisation est vraiment mature stratégiquement, en termes de DRH Peu ou pas d’intégration du DRH avec la mission organisationnelle et les objectifs stratégiques Intégration du DRH avec la mission organisationnelle et les objectifs stratégiques dans une relation vers le bas Intégration stratégique bidirectionnelle où le DRH aide également à formuler la mission organisationnelle et les objectifs stratégiques

9 caractéristiques qui définissent la pratique de DRH: 1. Intégration avec la mission et les objectifs organisationnels 2. Soutien des dirigeants 3. Analyse de l’environnement 4. Plan et politique de DRH 5. Engagement et participation des supérieurs 6. Existence d’activités de GRH complémentaires 7. Rôle du formateur élargi 8. Reconnaissance de la culture 9. Importance accordée à l’évaluation DSRH: un continuum Les caractéristiques du DSRH

9 caractéristiques qui définissent la pratique mature de DSRH: 1. Intégration BIDIRECTIONNELLE avec la mission et les objectifs organisationnels 2. LEADERSHIP des dirigeants 3. Analyse de l’environnement et de son impact sur le DRH 4. Plan, politique et STRATÉGIES de DRH

DSRH: un continuum Les caractéristiques du DSRH 9 caractéristiques qui définissent la pratique mature de DSRH: 5. Engagement et participation des supérieurs, COLLABORATION ÉTROITE et PARTENARIAT STRATÉGIQUE 6. Existence d’activités de GRH complémentaires ( INTÉGRATION VERTICALE ET HORIZONTALE ) 7. Rôle du formateur élargi ( FACILITATEUR ? ) 8. Reconnaissance de la culture => RÔLE CENTRAL 9. Importance accordée à l’évaluation => RENTABILITÉ

DSRH: un continuum continuum de maturité  Le DSRH incarne une fonction proactive où l'accent est mis sur l'élaboration de l'orientation stratégique de l'organisation soutenue par une solide culture d'apprentissage  Sa maturité dépend de son intégration stratégique

DSRH: un continuum Formation et DSRH comme construit bi-polaire  Les interventions de formation sont réactives et mises en place pour régler des problèmes spécifiques (ex: introduction d’une nouvelle technologie)  Les interventions en DSRH sont proactives et aide à formuler le processus de décisions autour de l’introduction d’une nouvelles technologies.

Approche de formation systématique => Une voie du DSRH  Le cycle d’activités de DRH à orientation stratégique

Définition et thèmes clés (rappel)  Relation bidirectionnelle entre la stratégie organisationnelle et les interventions de DRH (intégration stratégique)  Le DSRH est présenté comme le véhicule pour établir une culture d’apprentissage  Le DSRH doit répondre aux, et réconcilier les, besoins des différentes parties prenantes

Définir les caractéristiques du DSRH Intégration stratégique :  Bidirectionnelle  Supporter (et être supporté par) les autres activités de GSRH => COHÉRENCE  Contribuer aux changements stratégiques par la culture d’apprentissage

Définir les caractéristiques du DSRH La centralité de la culture d’apprentissage :  Créer un environnement d’apprentissage et une structure qui favorise l’apprentissage et le développement pour l’amélioration de la performance et la compétitivité.  => organisation « apprenante »  => gestion des connaissances

L’organisation apprenante  Une organisation qui facilite l’apprentissage de tous ses membres et se transforme continuellement (Pedler et al., 1991)  Créer un climat d’apprentissage  Développer une « capacité » à apprendre  Structure d’apprentissage  Centre d'expertise en développement organisationnel Centre d'expertise en développement organisationnel

L’organisation apprenante L’organisation apprenante est un objectif en soi, un but à atteindre, un idéal organisationnel qui passe par l’apprentissage organisationnel. Il est nécessaire de soutenir l’apprentissage à l’interne, à l’externe, dans les pratiques, les relations et à tous les niveaux de l’organisation (structure) et de s’assurer d’avoir des employés engagés dans cet apprentissage (culture)

La gestion des connaissances Les gens, à tous les niveaux, ont accumulé une connaissance sur ce que les clients veulent, sur la meilleure façon de concevoir les produits et les processus, sur ce qui a fonctionné par le passé et ce qui n’a pas fonctionné. Une entreprise qui peut collecter tout cette connaissance et la partager à ses employés aura un énorme avantage sur une organisation qui n’a jamais découvert ce que ses employés connaissent.

La gestion des connaissances « si seulement nous avions su ce que nous savons » Mais qu’est-ce que la connaissance? => Difficile à évaluer (tacite) et donc à partager !!!

Définir les caractéristiques du DSRH La perspectives des parties prenantes :  Formation: focus mis sur les employés  DSRH: focus mis sur les besoins organisationnels, le leadership des dirigeants et la partenariat stratégique  Le développement du personnel repose sur les gestionnaires => coaching / mentorat (doivent accepter cette responsabilité)!

MERCI