MAIA d’Antibes Juan-Les-Pins Table de concertation Tactique mardi 03 novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Service départemental de la Haute-Savoie
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Répertoire des métiers territoriaux
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
GOUTHERAUD Pierre CASSAGNAVERE Quentin CHEAN Laurent BERNARD Richard
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Service Accueil Habitat Service Relais
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Cellule Régionale de Coordination en SSR
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Service départemental de la Haute-Savoie. Bureau départemental vendredi 27 juin 2014 au collège Les Barattes à Annecy le Vieux.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Les zones d’emploi : usages franciliens
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Portail e-santé Auvergne
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 BILAN D’ACTIVITE ICR 2013.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
DPC MAI 2015.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
Dépistage organisé des cancers :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Comité Local Parentalité
Lycée Montaigne NA.
16 SEPTEMBRE 2015 Saison Ordre du jour :  Projets annoncés à l’Assemblée Générale Territoriale  Réflexion de la commission autour.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
TABLE DE CONCERTATION STRATÉGIQUE
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
JOURNÉE D’ÉCHANGES MAIA MERCREDI 16 MARS 2016 Répertoire Opérationnel des Ressources Région Centre VDL.
1 Enquête multicentrique de mesure de l’autonomie du patient en unités d’hémodialyse Assemblée Générale FEHAP 27 et 28 juin 2013.
% 50% 100% Profil du poste recherché Technique Prise de décision Prise de risque Créativité Organisation Communication Organisation.
Transcription de la présentation:

MAIA d’Antibes Juan-Les-Pins Table de concertation Tactique mardi 03 novembre 2015

Ordre du jour 1) Evolution du dispositif 2) Présentation du fonctionnement des Balcons de la Fontonne 3) Evolution de l’offre de service sur le territoire 4) Echanges sur les difficultés rencontrées 5) Guichet Intégré et outils 6) Données d’activité de la gestion de cas Pièces jointes : Carte 06 / Tableau des partenaires des nouveaux territoires / Circulaire PMND critères orientation GDC / Graphiques d’activité des GDC

33 Introduction Introduction Approbation du compte-rendu de la Table Tactique du 23 juin 2015 Adoption de l’ordre du jour

44 1) Evolution du dispositif 1) Evolution du dispositif Extension territoriale : Signature le 21 septembre de la charte d’extension Concerne l’ESA, le Relais- Club des Aidants et la MAIA (dont la gestion de cas) Pour les communes de Biot, Vallauris Golfe Juan et Villeneuve Loubet

55 1) Evolution du dispositif 1) Evolution du dispositif Antibes Juan-les- Pins BiotVallauris Golfe-Juan Villeneuve- Loubet Sous total Population totale (Insee RP 2013) dont plus de 60 ans (29,9 % de la population) (19,9 % de la population) (31,9 % de la population) (24,4 % de la population) (28,9 % de la pop) La superficie du territoire passe de 26,48 km² à 74,66 km² Proposition d’inclusion de nouveaux partenaires au sein des Tables de concertation (voir tableau ci-joint)

66 Evolution de l’appellation de la MAIA d’Antibes MAIA territoire antibois MAIA d’Antibes et sa région MAIA du Pays antibois MAIA Pays antibois Organisation d’une Table Stratégique départementale fin novembre ère TCS commune aux MAIA du 06 Organisée par l’ARS et le Conseil Départemental Chaque MAIA pourra faire valider certains points (validation de l’extension territoriale, modification de la composition des Tables, …) 1) Evolution du dispositif 1) Evolution du dispositif

77 Confirmation de l’ouverture de la MAIA de Menton et de l’extension de la MAIA de Nice Travail de l’ARS en cours sur la répartition des communes non couvertes 1) Evolution du dispositif 1) Evolution du dispositif

88 Choix d’une charte graphique nationale MAIA

99 2) Présentation du fonctionnement des Balcons de la Fontonne Intervention du Docteur Lydia MARTINEZ, médecin coordonnateur de l’EHPAD

10 2) Présentation des missions d’un service Quel dispositif souhaitez-vous mieux connaitre lors de la prochaine rencontre ?

11 3) Offre de service sur le territoire 3) Offre de service sur le territoire Suivi de décision de la Table Tactique du 23 juin 2015 : Poursuivre l’actualisation des ressources territoriales Poursuivre le projet d’extension territoriale Valider la nouvelle liste des prestataires d’aide à domicile Identifier les ressources techniques permettant de concevoir des cartographies

12 3) Offre de service sur le territoire 3) Offre de service sur le territoire Réflexion désormais dans une optique intercommunale Services d’aide à domicile : présentation de la nouvelle version de la liste Rappel de l’actualisation régulière de la page « dernières mises à jour des référentiels de missions » sur le site

13 3) Offre de service sur le territoire 3) Offre de service sur le territoire Modification du mode de versement de l’APA à domicile en emploi direct (concerne les charges salariales) Relance de l’ARS et du Département 06 au sujet de la création de cartographies Quelles autres nouveautés sur le territoire ?

14 Décisions concernant l’offre de service Décisions proposées : Poursuivre l’actualisation des ressources du territoire Rencontrer les partenaires des nouvelles communes

15 4) Echanges sur les difficultés identifiées 4) Echanges sur les difficultés identifiées Difficulté à trouver un médecin qui fasse des visites à domicile Prestataires d’aide à domicile : risque de déperdition de l’information dans certaines situations (remplacements, intervention de plusieurs services prestataires, …) Autres difficultés repérées ?

16 Ordre du jour 1) Evolution du dispositif 2) Présentation du fonctionnement des Balcons de la Fontonne 3) Evolution de l’offre de service sur le territoire 4) Echanges sur les difficultés rencontrées 5) Guichet Intégré et outils 6) Données d’activité de la gestion de cas

17 5) Guichet Intégré Suivi de décision de la Table Tactique du 23 juin 2015 : Suivre l’évolution de la loi Adaptation de la Société au Vieillissement et des dispositions relatives aux MAIA Suivre la publication du nouveau cahier des charges national Créer les codes d’accès au site internet

18 Loi d’adaptation de la société au vieillissement Loi d’adaptation de la société au vieillissement Texte modifié en 2 ème lecture par l’Assemblée Nationale le 16 septembre Pourrait acter la révision du cahier des charges MAIA en cours d’élaboration Circulaire Plan maladies neuro-dégénératives du 7 septembre 2015 confirme les MAIA

19 Les outils Les outils Souhait de l’ARS d’harmoniser nos documents au niveau départemental, sans les uniformiser Extension du territoire : ajustements nécessaires concernant les partenaires, les ressources disponibles, … Fiche d’orientation : doit être visuellement mieux distincte de la Demande d’Accompagnement en gestion de cas Demande d’accompagnement en gestion de cas : travail en cours sur une version commune aux MAIA 06 incluant les nouveaux critères nationaux (circulaire du 7 septembre 2015)

20 Site internet Site internet Réflexion sur une mise à jour générale des référentiels de missions au niveau départemental Création de codes d’accès : Attente des dernières réponses pour la création des comptes Volonté de mutualiser ces informations pour les 4 MAIA

21 Décisions concernant le Guichet Intégré Décisions proposées : Suivre la publication du nouveau cahier des charges MAIA Travailler à l’harmonisation de documents au niveau départemental Finaliser la création des comptes sécurisés

22 6) Gestion de cas Suivi de décision de la Table Tactique du 23 juin 2015 : Confirmer la création d’un 3 ème poste de gestionnaire de cas Mettre en application les nouveaux critères d’orientation en gestion de cas

23 6) Gestion de cas Nombre total d’orientations reçues : inclusions réalisées et 20 hors critères Nombre de sorties du dispositif : 50 Nombre de suivis en cours : 56 Arrivée de Clotilde CHEN et départ d’Anne TEISSERENC 16 orientations reçues depuis la dernière Table Tactique 1 incluse 3 non incluses 12 ont été mises en liste d’attente 16 orientations reçues depuis la dernière Table Tactique 1 incluse 3 non incluses 12 ont été mises en liste d’attente

24 6) Gestion de cas 6) Gestion de cas

25 6) Gestion de cas 6) Gestion de cas Extension territoriale : Nombre de seniors du territoire va s’accroitre de 63% Plusieurs situations déjà en attente via certains membres du Guichet Intégré intervenant sur ces territoires

26 6) Gestion de cas 6) Gestion de cas Mise en application des nouveaux critères nationaux d’orientation Critère 1 : Situation instable qui compromet le projet de maintien à domicile en raison de : Problème d’autonomie fonctionnelle (AVQ et / ou AIVQ) et problème relevant du champ médical et problème d’autonomie décisionnelle Critère 2 : Aide et soins insuffisants ou inadaptés Critère 3 : Pas de personne ressource ni d’entourage proche en mesure de mettre en place et coordonner dans la durée les réponses aux besoins

27 Décisions concernant la Gestion de cas Décisions proposées : Mettre en application les nouveaux critères d’orientation en gestion de cas Initier les interventions sur les nouveaux territoires

28 Questions diverses : Autre point à aborder ? Détermination de la date pour la prochaine Table Tactique Proposition courant février / début mars Questions diverses

29 Merci de votre attention Philippe STEFANI Pilote MAIA Antibes Juan-Les-Pins