La protection de la propriété intellectuelle en Chine La lumière au bout du tunnel? Nathan Kaiser, Swiss Attorney-at-Law Lausanne, December 19, 2006 www.eigerlaw.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Propriété Industrielle : brevets, veille, contrefaçons...
Advertisements

La sécurité alimentaire et les responsabilités
EXPULSIONS FORCÉES Stratégies légales. Notre objectif Comprendre et maîtriser les petits détails légaux pratiques en rapport avec les expulsions forcées.
LES EVOLUTIONS DU MONDE MODERNE IMPOSENT-ELLES DE REPENSER LA PI? Colloque APRAM-MEDEF 24 juin 2011 Jacques Combeau Air Liquide.
DE CONCURRENCE DELOYALE - Définition et sanctions -
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
La « nouvelle économie internationale » selon Krugman
Droit à l'image.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La nécessaire harmonisation européenne du savoir-faire. Séance de travail APRAM-MEDEF Jean Bergevin Commission européenne Paris 26 juin 2012.
POLICE FEDERALE Département de crime financière et économique Département de crime financière et économique SERVICE CONTREFACON.
La Maladière ? La Maladière Accord de principe conclu entre la Ville de Neuchâtel, la société Coop (Bâle), et la société HRS (Kreuzlingen) en novembre.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Létiquetage des OGMs dans les denrées alimentaires BIO Arrêt 2A. 357/2002 RNT Clélia Mathez & Valentine Truan.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Approche policière (Belgique)
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS par Philippe Brusick Ancien Chef du Service des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Présentation du Service Juridique
GISEH 2.2 Initiation H. SALVAT - DQM/COM H. SALVAT - DQM/COM.
La protection des noms d’Indications géographiques aspects internationaux OMPI 6 décembre 2013.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Fascicule 61.
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
La Propriété Intellectuelle
1 CEL 6001 : Introduction au commerce électronique Cours 6 - « Passport » de Microsoft et le droit à la vie privée Lundi 21 octobre h – 12h (Pratte,
LA RESPONSABILITÉ AU CANADA L’AFAPDP Bruxelles, Belgique Le 25 Juin 2015.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Exposé TIC Quelle est la nationalité d’un site web
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
2 Agenda Les tendances à l’international Les tendances au Maroc L’écosystème de la cybercriminalité Les ripostes juridiques Conclusion en images Questions.
R ÉFLEXION POUR UNE MEILLEURE APPLICATION DU DROIT OHADA Roger Masamba Paris, 20 juin 2013.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Rédaction.
Etat des lieux MIDSPPME. Cadrage juridique loi du 14 janvier Et le décret d’application MIDSPPME.
Le Contrat de Vente Internationale
DROIT – 1ERE STMG révisons.
ICT Tender Day - 24 avril 2012 « La confidentialité des secrets d’affaires et la procédure d’attribution des marchés publics » Pierre-Olivier de Broux.
Aspects opérationnels de lutte contre la contrefaçon et le piratage République Tunisienne.
Approche Tunisienne en matière de lutte contre la contrefaçon République Tunisienne.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand.
Transcription de la présentation:

La protection de la propriété intellectuelle en Chine La lumière au bout du tunnel? Nathan Kaiser, Swiss Attorney-at-Law Lausanne, December 19,

 Traités, TRIPS et l’OMC  les lois principales  un état des lieux: L’OMC, la réalité, et la Politique  Le pilier de droit administrative en Chine  Le droit pénal et IPR  Les recours de droit civil  Les scénarios typiques  La contre-attaque: principes et recettes  Les derniers développements Sommaire

 Entrée dans l’OMC (décembre 2001)  La Chine a révisé, abrogé et complété ses lois pour conformer à TRIPS  Loi sur les droits d’auteur (révisée 2001)  Loi sur les brevets (révisée 2000)  Loi sur les marques (révisée 2001)  Loi sur la concurrence déloyale (1993)  Loi sur les cartels (- ?)  Nombreuses ordonnances, décrets,jugements, « explications », etc. Traités, TRIPS, l’OMC et les lois

 Les mécanismes macro-économique pour la Chine (exemples: pharma, music)  Situation actuelle en pratique: les marques les brevets les droits d’auteurs le know-how « domain names »  L’effets de l’OMC  Pression politique des Etats-Unis  Pression politique de l’Europe?  les pressions de l’intérieure./.. Un état des lieux

90%!

 La Chine comme Etat de droit administratif  Les autorités: central / local, MOFCOM, SAIC, SAFE, les douanes, etc.  Le nouvelle « loi sur les licences »  l’art de la guerre (Astérix et Obélix) Le pilier de droit administrative

 Provisions pénales (Art. 213 à 219 du Code Pénal de la Chine)  Interprétation par la Cour Suprême du Peuple de 2004 sur le: “Handling of Criminal Cases Infringing Intellectual Property Rights”  Baisse des seuils applicables, clarifications  Coopération avec la police, rôle des détectives privés (« investigators ») La voie du droit pénal

 Bases légales: lois, ordonnances, et autres  Les éléments essentiels: les montants des dommages les mesures provisoires « discovery » détectives privés (« investigators ») exécution forcée niveau juridique des juges  encore une fois: l’OMC et la pression des Etats-Unis Le pilier de droit administrative

 cas typiques: livraison des machines vers la China licence des droits vers la Chine fabrication en Chine (p.e. OEM)  cas spécial: joint-venture  cas spécial: know-how  aspect « personnel »  l’internet comme plateforme  PME vs. grandes entreprises les scénarios typiques

 Le principe: « three-prong strategy » commercial légale / documentaire judiciaire / actions légales  a) commercial: que faire où comment quand? (le phénomène« i-pod » et les taïwanais)  b) documentaire: documents, procédures internes  c) actions judiciaire: investissement dans le future  Action concertée: HK & Taiwan,finances, détectives privées, patience la contre-attaque

 moteur principal: les chinois  quid des centres « R&D », et Novartis?  efforts superficielles pour les contrefaçons des produits de luxe  produits pharmaceutique et alimentaire  sophistication augmentée des « étrangers »  actions légales des entreprises chinoises  l’internet comme plateforme  quid de l’OMC et des Etats-Unis? les derniers développements

Merci pour votre attention! Pour plus d’informations, nous vous prions de visiter notre site web: