Signalisation de chantiers: Séances de sensibilisation à la sécurité: CCT Qualiroutes - L.1. Quelles exigences et pourquoi?  ir. Gauthier MICHAUX gauthier.michaux@spw.wallonie.be.

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Transcription de la présentation:

Signalisation de chantiers: Séances de sensibilisation à la sécurité: CCT Qualiroutes - L.1. Quelles exigences et pourquoi?  ir. Gauthier MICHAUX gauthier.michaux@spw.wallonie.be DET-DSM (DGO1-64) 1

La signalisation dans le CCT QUALIROUTES GT 06 "Signalisation" – Chap. L Signalisation de chantier: L. 1. Signalisation verticale: L. 2. + C. 53. Balisage des routes: L. 3. + C. 62. Marquages routiers: L. 4. + C. 52. Écrans anti-éblouissement: L. 5. + C. 63. 2

Q&C: http://qc.spw.wallonie.be – Portail "Qualiroutes" 3

"CCT Qualiroutes" – Rubriques "CCT" et "Sign. chantiers" 4

"CCT Qualiroutes" – Rubrique "Chap. L – Signalisation" 5

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"CCT Qualiroutes" – Rubriques "CCT" et "Sign. chantiers" 8

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Clic droit – "Enregistrer sous" 10

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L. 1. Signalisation de chantier Qualiroutes complète l’A.M. du 7 Mai 1999: SIGNALISATION DES CHANTIERS ET DES OBSTACLES SUR LA VOIE PUBLIQUE Et l’AM du 11/10/1976: CODE DE LA ROUTE Pour les entrepreneurs: S'il s'agit d'un chantier dont le CSC se réfère au CCT Qualiroutes, la signalisation selon "Qualiroutes" est d'application obligatoire par obligation contractuelle. Si autre chantier (pas de réf. à Qualiroutes dans le CSC): seul l’arrêté ministériel de 99 est d'application. Pour le personnel de la DGO1: La signalisation selon Qualiroutes est imposée par règle interne. 14

CATÉGORIES DE CHANTIERS (de 1 à 6): % vitesse Base: A.M. du 07.05.1999 % gène • 1ère catégorie: Vitesse maximale autorisée supérieure à 90 km/h (SPW -> Qualiroutes). • 2° catégorie: Vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h, et inférieure ou égale à 90 km/h. • 3°catégorie: Vitesse maximale autorisée inférieure ou égale à 50 km/h. • 4° catégorie: Chantiers établis en dehors de la chaussée, mais qui présentent un danger pour les piétons, les cyclistes et cyclomotoristes. • 5° catégorie: Chantiers exécutés entre le lever et la tombée du jour et lorsqu'il est possible de voir distinctement jusqu'à une distance d'environ 200 m. • 6° catégorie: Chantiers dits mobiles (vitesse faible, arrêts fréquents, courte durée). 15

Qui autorise le placement de la signalisation? Ministre (tâche déléguée à la DGO1) Bourgmestre Signalisation placée si autorisation préalable. Valable aussi pour les impétrants Donnée par l'autorité compétente: DGO1 sur autoroutes / Bourgmestre sur autre routes (régionales et communales) Autorisation basée sur un plan de signalisation.

L. 1. Signalisation de chantier Quel est le rôle de la signalisation de chantier? Pour le chantier Aménager l'espace pour la réalisation du chantier Pour le personnel dans le chantier Protéger/sécuriser les travailleurs Pour les usagers en dehors du chantier Permettre aux usagers d'anticiper leur comportement de conduite 17

Pour la sécurité des travailleurs: L.1 - Prescriptions Pourquoi imposer dans Qualiroutes des prescriptions complémentaires à celles de l'AM 1999? Pour la sécurité des travailleurs: Catég. 1->6: panneaux avec couvre-chant 6° catég.: Zone tampon, distance entre l'absorbeur et le chantier, séparateur, cônes… Pour la visibilité du chantier: Catég. 1->6: Films de type 3 Catég. 1->3: Visites d'inspection quotidiennes 1° catég.: Doublement des signaux à gauche, hauteur de la présignalisation de 4,3 m

Panneaux de signalisation de chantier Les signaux sont de même type et conformes au C. 53. -> Afin d'éviter les arêtes vives et bords tranchants qui risquent: - de couper lors de la prise en main - de causer des blessures en cas de projection.

Panneaux de signalisation de chantier Films de type 3 (microprismatiques) visibilité/lisibilité de jour comme de nuit détection à grande distance.   20

CHANTIERS DE 6ÈME CATÉGORIE Deux types de chantier de 6ème catégorie Stationnaire: Réparation localisée, marquage localisé, pose de signalisation, essai routier ponctuel, inspections, pose de compteurs Mobile: Essais routiers, fauchage, nettoyage, essai routier en continu 75 cm

Les véhicules sur chantier – 6° cat. Sur autoroutes: Chantier Signalisation Présignalisation Zone tampon 500 m Min. 4,3 m 4 flashs FLR Poids: min. 9t (avec absorbeur) Rôle = frein Pas de lestage (sauf si sable) Poids tractant: min. 2t Reste attaché Pas d'absorbeur Hors chaussée

Les véhicules sur chantier – 6° cat. Sur autres routes (2-3 voies): Chantier Signalisation Zone tampon Pas de véhicule de présignalisation 2 flashs FLR Pas d'absorbeur

Les véhicules sur chantier – 6° cat. Véhicule de chantier Véhicule de signalisation Pas de FLR directement liée au véhicule

Zone tampon – 6ème catég. Définition: Ex: Cas de Neufchâteau Définition: Une zone tampon est aménagée entre la zone de chantier et le personnel; elle ne peut, par conséquent, être utilisée pour le dépôt de matériel ou de matériaux. Rôle: Créer un espace dans lequel l'absorbeur peut être projeté sans danger en cas de choc. 25

Chantier de 6° catégorie – Zone tampon   Longueur ZT Min. Max. Vit. max. ≤ 90 km/h En agglo 25 m Hors agglo 75 m Autoroutes 100 m 150 m 26

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Pas de répétition à gauche 28

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Prise en compte des usagers faibles! 30

CHANTIERS DE 5ÈME CATÉGORIE Reprise de la signalisation des catégories 1 à 4 Allègement: Pas de double rabattement Pas de dispositif cadre Les signaux de type F peuvent être réduits Pas d’éclairage nécessaire

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Usage des cônes et balises de trafic Chantiers stationnaires Obligation de délimiter clairement la zone de chantier tant longitudinalement que transversalement Pour les chantiers de 1° à 5° catégorie: -> Balises (AM 1999 – Type II a, b et c) Pour les chantiers de 4° à 6° catégorie: -> Cônes (Type IId) Qualiroutes interdit les cônes pour les catég. 1 à 3. 30 cm 100 cm 75 cm

Chantier de 6° catégorie – Zone tampon Définition au L. 1.10.: Une zone tampon est aménagée entre la zone de chantier et le personnel; elle ne peut, par conséquent, être utilisée pour le dépôt de matériel ou de matériaux. L. 1.10.2.2.1.2. INTERVENTION MOBILE Sur la bande de droite sur autoroutes et routes à 2*2 voies, les documents de marché peuvent demander un second absorbeur de chocs à ajouter dans la zone tampon positionné à une distance minimale de 50m du véhicule de chantier. Dans ce cas, l'installation et la location de ce second absorbeur font l'objet d'un poste séparé du métré (d'application à partir du 01/04/2014). 34

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Où trouver le CCT QUALIROUTES? "Qualité & Construction" http://qc.spw.wallonie.be/fr/qualiroutes/index.html 36