Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.

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Le Front Intérieur

La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent des changements.

Les changements économiques La guerre a provoqué un boum économique – d’armes et d’autres matériel de guerre. La Loi de 1940 sur la mobilisation des ressources nationales a augmenté considérablement le pouvoir du gouvernement sur les habitants du Canada. Les agriculteurs et les mineurs n’étaient pas autorisés à s’engager dans l’armée, car leur travail était considéré essential pour l’effort de guerre La production industrielle a énormément augmenté pendant la guerre.

Les changements sociaux Le changement social le plus remarquable apporté par la guerre a été celui du rôle des femmes a travail et dans l’armée. Les femmes ont accepté des emplois occupés par des homes en temps de paix. Elles ont offert leurs services dans toute les divisions militaires. L’important développement de l’industrie et l’enrôlement de beaucoup d’hommes dans les forces armée ont créé une pénurie de main-oeuvre

Le rationnement a augmenté le rôle du gouvernement dans la vie des Canadiens pendant la guerre. Le gouvernement contrôlait la distribution des produits Les aliments faisaient partie de ces produits Ils pouvaient se procurer une quantité limitée chaque semaine. L’essence, le caoutchouc et certains métaux nécessaires aux forces armées faisaient partie des produits rationnés On fabriquait très peu de biens de consommation pendant la guerre (les montres, les voitures, etc.)

Après la guerre, il y a eu à nouveau des produits offerts sur le marché Les gens ont échangé les obligations de la Victoire contre de l’argent pour en acheter.

Les changements politiques Les politiques sociales – des nouveaux partis politiques; l’assurance-emploi et l’allocation familiale La conscription – Le problème de la Première Guerre mondiale pour les francophones avait été celui de la langue. La langue de travail et d’enseignement était l’anglais et la majorité des officiers supérieurs étaient des Anglophones. Ce n’était pas plus vrai pour la Deuxième Guerre mondiale. Une nouvelle province – Terre-Neuve 1949

Relations ethniques et culturelles Les camps d’internement – les Canadiens de Colombie-Britannique craignaient que le Japon essaye d’attaquer la côte ouest de l’Amerique du Nord (après l’attaque de Pearl Harbor) Ils pensaient que les Canadiens d’origine japonaise qui vivaient en Colombie- Britannique aideraient peut-être les forces armées japonaises Le Colombie-Britannique avait un long passé de discrimination anti-asiatique Le gouvernement fédéral a décidé d’interner les Canadiens d’origine japonaise dans des camps d’internement. (vidéo)

Les réfugiés juifs Les Juifs ne pouvaient pas exercer certaines professions ni acheter de terrain dans certaines régions Les Canadiens d’origine juive n’étaient pas les bienvenus dans les forces armées au début de la guerre Lorsque les Juifs ont commencé à fuir les nazis dans les années 1930, le Canada a refusé le droit d’asile à la plupart d’entre eux En 1930 et 1931, le gouvernement a interdit l’immigration de tous ceux qui n’étaient pas agriculteurs Certains réfugiés juifs d’Allemagne et d’Autriche ont été internés dans le Camp 70 près de Minto, N.B.

Camp 70 Le camp était pour détenir des groupes qui semblaient représenter une menace à la sécurité du Canada (les japonaises, les juifs, les prisonniers de guerre allemands et italiens) Le camp 70 a été démoli après la guerre C’était le seul camp du genre dans le Canada atlantique.

Les changements se produits lentement, mais la guerre a forcé le Canada à revoir ses politiques ethnocentriques. Des Canadiens marginalisés ont participé à l’effort de guerre aussi fidèlement que les Canadiens de la culture dominante (les femmes, d’origine africaine, les premières nations).

Analyser des affiches Durant la guerre, la propagande, aussi bien dans les affiches que dans les actualités au cinéma et à la radio, utilisait un certain nombre de techniques de persuasion. Le Canada voulait des volontaires pour constituer son armée terrestre, sa marine et sa force aérienne outre-mer. Des affiches encourageaient les Canadiens à s’enrôler, à travailler pour la guerre, à donner de l’argent pour l’effort de guerre et à détester l’ennemi. Les affiches devaient être simples et directes pour bien faire passer le message et faire appel aux sentiments des gens.

Il y avait en général deux types de messages, un positif et l’autre négatif. Les affiches positives encourageaient les gens à faire partie du groupe travaillant bien pour leur pays. Les affiches négatives jouaient sur la peur et encourageaient les gens à adopter le point de vue des “bons” (nous) et pas celui des “méchants” (eux). Par fois, les affiches étaient carrément racistes dans leur façon de montrer les “méchants”.