A. Lebrun. Principe de base Dans la logique combinatoire, les sorties dépendent des différentes entrées et peuvent être calculées par l’algèbre de Boole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Logique séquentielle
Advertisements

Machines séquentielles
La Gestion de la Configuration
« 1.7. Fonction mémoire et différents types de logiques »
« 1.5. Les fonctions logiques »
Cours 5-b Problèmes spatio-temporels d’ordre 1 en temps
Plan : Définition L’affectation Les entrées Les sorties exercices
Algèbre de Boole Définitions :
Architecture des Ordinateurs
Fonctions Booléennes.
Calcul propositionnel
Notion d'asservissement
Fonctions Booléennes primaires
Les Compteurs A. Objectifs de la séquence:
Sequence Memorisation Unitaire
Architecture de machines Eléments de logique
Master IXXI, cours interdisciplinaire de systèmes dynamiques Emmanuel Risler, INSA de Lyon 1 - Equations différentielles sur la droite.
ALGEBRE DE BOOLE Mohamed Yassine Haouam
Cours Systèmes logiques
L’ordinateur Aspect théorique
MACHINE DE MOORE SYNCHRONE SIMPLIFIÉE Professeur à l'UHP / ESIAL
Géométrie vectorielle
Concepts de base : la Classe Pour faire une comparaison simple, une classe serait a priori, une structure C avec des variables et des fonctions.
Le codage des nombres en informatique
Algorithmique et Programmation
Algorithme de Bellman-Ford
13/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quatrième cours.
Chapitre 5 : Etude de la Stabilité des systèmes dynamiques
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
Logique séquentielle.
Le GRAFCET GRAphe Fonctionnel de Commande par Etapes et Transitions
Le principe de superposition ou Diviser pour régner.
FONCTIONNEMENT AUTOMATE
1 Notations Asymptotiques Et Complexité Notations asymptotiques : 0 et  Complexité des algorithmes Exemples de calcul de complexité.
SIMPLIFICATION DES EQUATIONS LOGIQUES
Gei 431 Architecture des ordinateurs II – Frédéric Mailhot Synthèse logique: Quelques algorithmes et techniques La synthèse logique consiste en un très.
NOTIONS DE BASE DES SYSTÈMES TEMPS-RÉEL Sujets Concepts de processus/thread concurrents –Windows NT et la programmation temps réel Lectures: Chapitres.
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
Programmation linéaire en nombres entiers
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
07/02/06 00:22 Yannick Herve, Wilfried Uhring, Jihad Zallat 1 Électronique Numérique Chapitre 4 Système séquentiel Analyse et synthèse, système asynchrone,
Chapitre 5 : Les circuits séquentiels
Le langage Racket (Lisp)
Les principes de la radiochronologie
Mouvement d'un point A à un point B
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Chapitre 3: Translation et Vecteurs
Cours LCS N°4 Présenté par Mr: LALLALI
FONCTION DERIVEE.
1/16 Chapitre 3: Représentation des systèmes par la notion de variables d’état Contenu du chapitre 3.1. Introduction 3.2. Les variables d’état d’un système.
Algèbre de Boole Définition des variables et fonctions logiques
02/10/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Neuvième cours.
Simulation de lectures d’algorithmes
Relations et fonctions
LES TABLEAUX DE KARNAUGH
Post-optimisation, analyse de sensibilité et paramétrage
Philippe Gandy - 15 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Ch2: Synthèse des systemes séquentiels par la méthode matricielle
THEORIES DES MECANISMES
Systèmes Logiques Chapitre 5: Les registres et les compteurs
L E C ORPS D ’ UN A LGORITHME / P ROGRAMME – L A PARTIE I NSTRUCTION Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie.
Les bascules et registres
A.Lebrun. Principe des compteurs Les compteurs servent à mesurer le nombre d’impulsion qui arrivent sur l’entrée de comptage Les compteurs sont constitués.
A. Lebrun. Théorème de Shannon Soit F une fonction logique de n variables xn F(x1,..,xi, xn)=xi.f(x1,…,1, xn)+xi.g (x1,…,0,,xn) F(x1,..,xi, xn)=(xi+g(x1,…,0,
LES POSTULATS DE LA MÉCANIQUE QUANTIQUE
L’électronique des ordinateurs Laurent JEANPIERRE IUT de CAEN – Campus 3.
1 Objectifs Apprendre la structure de quelques circuits combinatoires souvent utilisés ( demi additionneur, additionneur complet,……..). Apprendre comment.
Simulation de robots en MATLAB Fabrice LE BARS. Simulation de robots en MATLAB 01/06/  Modélisation de systèmes avec des équations d'état Le fonctionnement.
La Logique séquentielle ● Contrairement à la logique combinatoire elle permet de mémoriser des états binaires. ● Principe : ● Pour déterminer l'état présent.
Transcription de la présentation:

A. Lebrun

Principe de base Dans la logique combinatoire, les sorties dépendent des différentes entrées et peuvent être calculées par l’algèbre de Boole Dans la logique séquentielle, les sorties dépendent des entrées mais aussi de l’état du circuit. Des variables d’entrée dans le même état peuvent donner des états de sorties différents Le circuit calcule la sortie à partir d’un état qui va disparaitre: il y a un effet mémoire.

La Logique séquentielle Contrairement à la logique combinatoire elle permet de mémoriser des états binaires. ● Principe : ● Pour déterminer l'état présent en sortie,il faut :  L'état des différentes entrées  L'état passé de la sortie

Deux types de logique séquentielle Assynchrone :  Le système mémorise à tout moment l'état présent sur ses entrées : Toute modification des entrées est immédiatement prise en compte ● Applications :  Mémoriser un état binaire isolé (bouton poussoir)  Utilisé dans les vieux automates câblés.

Deux types de logique séquentielle Synchrone :  Le système mémorise l'état présent sur son entrée au moment où un signal de synchronisation est fourni (souvent par l’horloge): Aucun changement n’est pris en compte en dehors ● Applications :  Ordinateurs, consoles de jeux  Montres électroniques.

Notation des états Comment noter un état « E » dans le passé, le présent ou le futur? Temps PrésentPassé Futur E(n-1) : état de E à l'instant précédent E(n) : état de E à l'instant présent E(n+1) : état de E à l'instant suivant

Notion de chronogramme et de niveau ou front

Circuit asynchrone Soit le circuit suivant : 2 entrées A et B et 1 sortie S >=1 S A B

Analyse du circuit L’équation de S est: S = (A+X) avec X = (B+S) Soit S = (A + (B+S))= A. (B+S) On constate que la sortie dépend de l’état des entrées mais aussi de l’état de la sortie Si on considère d(t) le temps de traversée du circuit A l’instant T où on place les entrées A et B le calcul de S se fait avec A(T), B(T) et S(T) A l’instant T + d(t), le circuit a calculé le nouveau S qui devient S(T +d(t)) et la sortie S doit être recalculée avec les entrées A(T+(d(t)), B (T+d(t)) et S (T+d(t))

Notion de stabilité Si S (T+d(t)) = S(T) et que l’on ne change pas les entrées A et B le système ne change plus d’état On dit que le système est stable Si S (T+d(t)) diffère de S(T), il faut recalculer la nouvelle sortie S(T+2d(T)) qui est donnée par A, B et S(T+d(t)). Le système est dans la phase de fonctionnement autonome La phase autonome peut déboucher sur une phase stable ou ne jamais se stabiliser.

Boucle et variable interne La sortie dépend de la sortie car il existe une boucle qui prend une valeur de sortie d’un composant pour la remettre à l’entrée de ce composant directement ou via d’autres composants Pour faire l’étude comme on combinatoire, on doit supprimer cette boucle Pour cela on « coupe » la boucle et on place une variable interne qui joue le rôle d’une entrée et d’une sortie Une sortie interne peut également être une sortie externe

Circuit dont on a coupé la boucle >=1 S A B s

Analyse avec la nouvelle configuration S est sortie interne et sortie externe S = A. (B+s) S est appelé la fonction d’excitation du circuit s prend en permanence la valeur de S après la traversée des circuits On appelle effet mémoire le fait que S(T + d(t)) est obtenu avec S(T). Pour calculer S(T+d(t)), le circuit mémorise la valeur de S(T) S (T+d(t)) = f(A, B, s(T))

Table de fonctionnement A partir de la fonction d’excitation on calcule la table de fonctionnement ABS(T)S(T +d(T))

Lecture de la table Si A et B sont à 0, la sortie reste dans l’état qu’elle avait A=0 et B= 0, on dit que le circuit mémorise S A=0 et B= 1, la sortie se met à 1 quelque soit l’état initial de S A=1 la sortie se met à 0 quelques soient les états de B et de S Nous avons 5 états stables et 3 états où après un fonctionnement autonome, le système se stabilise. Nous vérifions que deux entrées identiques A=0 et B=0 peuvent conduire à des sorties S différentes (0 ou 1).

Règles de fonctionnement Un système stable ne peut changer d’état que si l’une des entrées extérieures change Pour que le fonctionnement soit sur, on doit Ne changer qu’une variable d’entrée à la fois Attendre que le système soit stabilisé avant de changer une variable d’entrée. Si le système est instable et si on change une variable d’entrée, on ne peut pas connaître la valeur des variables internes

Exemple de chronogramme A B S Moment où la valeur de S doit être calculé d(t): temps de réponse du circuit

Méthode générale d’analyse des circuits séquentiels Cette méthode comportent plusieurs phases qui doivent être respectées Recherche des boucles Détermination des variables internes Calcul des fonctions d’excitation des sorties internes Ecriture des fonctions d’excitation dans un tableau de Karnaugh Détermination des états stables et transcription dans la table d’Huffmann Table des sorties externes Graphe d’évolutions des sorties externes

Exemple de traitement Soit le circuit suivant: & & & & & & H D S

Détermination des boucles On a deux entrées H et D On a une sortie externe S Dans ce circuit, il est nécessaires de couper trois boucles et donc d’introduire trois variables internes X sortie interne et x entrée interne Y sortie interne et y entrée interne S sortie interne et s entrée interne S est à la fois une sortie interne et une entrée interne

& & & & & & H D S x X x x Y y y s

Fonctions d’excitations Elles sont obtenues par interprétation des différents circuit combinatoire et ne dépendent que des entrées internes et externes X = H + x.y + x.D Y = x + H + y.D S = (x. (s.y))= x + (s.y)

Tableau de Karnaugh pour X H DHH DH D x y s X

Tableau de Karnaugh pour Y

Tableau de Karnaugh pour S

Tableau de Karnaugh regroupé

Recherche des états stables Les états stables sont obtenus quand les sorties internes sont égales aux entrées internes Cela veut dire que dans le tableau de Karnaugh, il faut rechercher parmi tous les états possibles ceux qui admettent des sorties égales aux entrées

Recherche des états stables

Tableau d’Huffmann A chaque état stable on affecte un numéro qui permettra de le reconnaître Puis on va rechercher comment évolue le système si l’on change une variable d’entrée externe alors que nous sommes dans un état stable Nous pourrons ainsi reconstituer le graphe d’évolution

Table d’huffmann

Evolution Etat initial 1 (H= 1, D= 1, X=x=0, Y=y=1 et S=s= 1) H passe de 1 à 0 au temps t À T+ d(t) les sorties internes prennent les valeurs (X=1, Y=1, S= 1) donc les entrées internes prennent aussitôt ces valeurs et l’état devient (H=0, D=1, X=1, Y= 1, S= 1) A T+ 2d(t) les sorties internes prennent les valeurs X=1, Y=1 et S= 1 Les sorties internes sont égales aux entrées internes: mon système est stable dans l’état 6

Evolution de l’état 1 en changeant la valeur de H de 1 à

Evolution globale

Graphe d’évolution

Graphe d’évolution pour S Le graphe d’évolution pour la sortie S est donc simple S passe de 0  1 si on passe de l’état 4 à l’état 1 donc si D= 1 et H passe de 0  1 S passe de  0 si on passe de l’état 5 à l’état 8 donc si D=0 et H passe de 0  1 Ce circuit est donc un circuit mémoire qui mémorise l’état de D lorsque H passe de 0 à 1 S restera dans cette état tant que H ne passera pas une autre fois de 0  1 y compris si D change de valeur