Better trips for better days « Chaque touriste est une chance pour un avenir plus juste, plus équitable et plus durable. » Taleb Rifai, secrétaire général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Mise en place.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Développement durable
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Rencontre Projection sept 2010 – Capitalisation atelier déchet Capitalisation de latelier déchets de Ouagadougou De nombreuses questions à approfondir.
Le bilan de compétences…
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Projet établissement collège Pierre Moréto
L’éducation au développement durable
Référent et management
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
FORMATION ECOTOURISME
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
(travaux sur le volet économique)
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Certification des comptes des établissements publics de santé
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Trois piliers Social Environnemental Économique
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Démarche de Développement Durable
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Better trips for better days « Chaque touriste est une chance pour un avenir plus juste, plus équitable et plus durable. » Taleb Rifai, secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme UN TOUR DE FRANCE POUR LE TOURISME DURABLE L’ÉQUIPE … p. 2 | LE PROJET … p. 3 | LE TOUR DE FRANCE … p. 6 Rejoignez l’aventure, Du 1 er juillet au 31 octobre 2014

Better trips for better days 1. L’équipe : une rencontre, un projet de vie 2 Passions : Voyages, rencontres, servir et aider autrui. Expertises : Tourisme, écologie et hôtellerie de luxe, santé en voyage. Compétences : Management, gestion et comptabilité, organisation, e-business. « Extraire le bon en chacun et en chaque chose afin de contribuer à un monde meilleur. » Passions : Voyages, musique, développement durable. Expertises : Entreprenariat, accompagnement stratégique. Compétences : Structuration d’activité, management, marketing et communication. « Voyager pour vivre, vivre pour un développement plus durable. » Justine, 26 ans : jusqu’en mai 2014, directrice d’exploitation du Centre de vaccinations internationales Air France, par A.V.S. Mahery, 33 ans : consultant dans le tourisme durable, la démocratie participative et la santé en voyage Concilier voyage et écologie avec une vie professionnelle dédiée au bien commun.

Better trips for better days 2. Le projet Hopineo : Sensibiliser, fédérer, agir pour la responsabilisation du secteur touristique 3 En pratique Voyager et référencer des structures engagées. Collecter des Hopinnovations : bonnes pratiques, savoir-faire et innovations en matière de tourisme responsable. Mettre à disposition l’information sur des outils pratiques et pragmatiques, dédié aux professionnels du secteur. Inviter les voyageurs à se joindre au mouvement pour contribuer facilement. Si le tourisme est une concrétisation bénéfique de la mondialisation, sa forme actuelle accentue chaque jour les déséquilibres : sociaux (emplois précaires, tourisme sexuel…), environnementaux (pollutions diverses, consommation abusive des ressources naturelles), culturels (dégradations du patrimoine et des coutumes locales). Avec 1,5 milliards de touristes en 2020, 10% du PIB mondial et près d’un emploi sur 10, le secteur touristique représente une formidable opportunité pour un développement plus durable. Hopineo veut y contribuer en palliant au manque d’outils pratiques pour accompagner les professionnels du secteur.

Better trips for better days Voyager autrement : l’école du tourisme responsable Connaître et comprendre les structures, leur mode de fonctionnement, bonnes pratiques et innovations : En nous impliquant directement dans leurs activités et leur développement, pendant 3 à 15 jours. En échange du gîte et du couvert. Pour en dégager la substance essentielle, partageable avec d’autres structures, voisines ou à l’autre bout de la planète. Les voyages Hopineo sont au tourisme durable ce que le Wwoofing est à l’agriculture bio ! Les étapes : Du 1 er juillet au 31 octobre 2014 : tour de France : continent africain. Fin 2015 / début 2016 : Amérique latine et / ou Asie Collecter l’information : Référencer des structures engagées dans une démarche responsable. Relever le maximum de hopinnovations : bonnes pratiques, savoir-faire et innovations en matière de tourisme durable. Voyager, apprendre, partager.

Better trips for better days Mettre à disposition l’information sur un outil adapté : hopineo.org Une information structurée : Les bonnes pratiques répondent à une nomenclature simple et lisible, définie géographiquement et dans 10 univers clés. À terme, plus qu’une simple diffusion, un outil pour : Mettre en relation les professionnels du secteur, entre eux et avec des experts. Permettre aux voyageurs de contribuer facilement à la responsabilisation du tourisme. Favoriser l’échange et le partage d’expérience, de solutions concrètes et réalisables. « Le monde du partage devra remplacer le partage du monde. » Claude Lelouch La diffusion la plus large : L’information relative aux structures et aux bonnes pratique est restituée tout au long de notre apprentissage : blog, conférences, web- documentaires, supports pédagogiques…

Better trips for better days Focus sur le tour de France : à partir du 1 er juillet Gîte Les Bruyères d’Erquy, Bretagne Missions : Parking : trouver une solution pour arrêter d’utiliser des désherbants chimiques Aide à la formalisation des nombreux engagements pour nourrir l’éco-label. Voir toutes les missions sur hopineo.org Voir toutes les missions sur hopineo.org Hôtel 4* Lecoq-Gadby, Rennes / Bretagne Mission : Communication : valoriser les engagements de l’hôtel dans un positionnement haut de gamme. Les Cabanes des Combrailles, Auvergne Mission en cours de définition Hôtel-chalet Les Blancs, Pra Loup Mission : Responsabilité sociétale : optimiser l’accès de l’établissement à un public handicapé. Et vous ? Domaine de la Rhonie, Dordogne / Agrotourisme Mission en cours de définition Cabanes des Grands Lacs, Franche-Comté Mission en cours de définition Valéry Bourgeois, Barcelonnette Mission : appui au lancement d’une activité touristique avec des lamas Chambres d’hôtes Les Méans, Alpes du Sud Missions : Étude de faisabilité pour la réhabilitation d’une bergerie dans les alpages 100% éco-conçue. Définition et étude du concept Voir toutes les missions sur hopineo.org

Better trips for better days Notre tour de France, c’est votre aventure Ouvrez-nous vos portes : Une visite, un court rendez-vous pour nous expliquer votre démarche et vos bonnes pratiques, et surtout beaucoup d’observation de notre part. Format : 1 à 2 jours / 1 nuit. Construisons ensemble le monde de demain. Permettez-nous de contribuer à votre développement : En amont, nous réfléchissons ensemble aux chantiers sur lesquels nous pouvons vous accompagner et sur la durée nécessaire de notre séjour. Lors de notre passage, nous prenons en charge notre part de travail en échange du gîte et du couvert. Format : 3 à 15 jours. Vous êtes un professionnel engagé dans une démarche responsable ? Vous contribuez déjà à la réussite de ce projet ! Entre le 1 er juillet et le 31 octobre 2014 : Bénéficiez de visibilité, de recul et de perspective sur votre activité et d’un appui ponctuel à votre développement. Contribuez à l’essor du secteur en soutenant un projet innovant, bénéficiant à tous les acteurs du secteur touristique.

Better trips for better days 8 « La reconnaissance du tourisme comme moteur économique et contributeur aux trois piliers du développement durable - économique, environnemental et social - a souligné la pertinence de la mission de l'OMT pour promouvoir le tourisme responsable, durable et universellement accessible. » Organisation Mondiale du Tourisme, guide 2013 Contacts : Justine : | Mahery :