La théorie et l’expérience

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évolution des êtres vivants :
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
Un exemple de démarche d’investigation
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Lévolution des êtres vivants: 150 ans après, Darwin a-t-il toujours raison ?
Démarche … … sous le prétexte du programme de 6ème.
Comment prouver qu il y a de la lumière au-delà du violet ? En 1841, Edmond Becquerel, chercheur issu d une éminente famille de physiciens, imagine de.
La compétence (MEIRIEU)
Documents investigation
Les diff é rents styles p é dagogiques Lexposé dogmatique : impose directement et sans argumentation le savoir général – Aucun autre objectif Lexposé magistral.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Pratiquer une démarche d’investigation
La méthode inductive ou pédagogie inductive
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Fausse croyance Les techniques qualitatives (observation, entretiens…) et quantitatives (expérience, questionnaire…) sont deux techniques indépendantes.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La pédagogie de l’erreur
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 2: estimation de la prévisibilité dans le.
Les Expériences Scientifiques 1. Identifiez le problème. Quest-ce que vous savez? Quest-ce que vous voulez savoir? 2. Planifiez une stratégie. Cherchez.
Réflexions de quelques mathématiciens 1904 : Conférence donnée par E. Borel au Musée Pédagogique Publié dans la Revue générale des sciences, 1904 (10),
Sciences à l’école Les démarches
Démarche (s)… … sous le prétexte du programme de 6ème.
ATELIER SCIENTIFIQUE. Faire de la Science... ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Statistique et sciences sociales : l'idéologie scientifique en marche.
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Avance au clic Les hommes qui pensent et qui écrivent gouvernent l’opinion… B.G et l’opinion gouverne le monde…
La recherche qualitative
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
Plan des paragraphes 1 à 12 de la 2 ème section I.- parag.1 - 6La moralité et l’expérience Deux thèses IIparag. 7 – 12Nécessité d’une métaphysique pure,
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Écrire ce n’est pas commenter ce que l’on croit savoir…
Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
La vérité objective.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
La vérité-correspondance
René Descartes IIIème partie
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Francis Bacon VIème partie. Bacon rêve donc d’une nouvelle approche du monde, permettant d’harmoniser l’expérience et la raison. Il compare ainsi l’empirique.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
Le désir.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Peut-on tout démontrer ?
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Blaise Pascal XIème partie. impossibilité de connaître Dieu par la raison De fait, Pascal soutient que par la foi, nous connaissons l’existence de Dieu.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
La matière et l’esprit La matière : ce que l’on peut percevoir physiquement, toucher. L’esprit : notre pensée.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des.
CONNAISSANCE et IGNORANCE. STUART FIRESTEIN LES CONTINENTS DE L’IGNORANCE.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
CHOISIR ENTRE LA SCIENCE ET DIEU. Genèse 1:1-5 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres.
Transcription de la présentation:

La théorie et l’expérience Notre expérience est une des sources de notre savoir. Mais elle n’est pas toujours la meilleure voie d’accès à la connaissance. Elle peut nous égarer.

Notre connaissance doit se construire par la raison. Pourtant, la raison elle-même n’est pas forcément la meilleure voie possible puisqu’elle peut fonder des théories fausses : Aristote et le mouvement des astres, l’hystérie maladie féminine, le mal d’amour, Karl Popper établit le principe de réfutabilité qui soutient que les théories scientifiques ne sont jamais prouvées, mais simplement non réfutées : elles sont vraies jusqu'à preuve du contraire.

La théorie se construit par l’expérience. Pour un champ d’action et de recherche déterminé, les expériences permettent d’établir des théories. Plus elles sont nombreuses à confirmer des faits, plus elles tendent à montrer la vérité d’une loi. En sciences, l’expérience est une mise à l’épreuve d’une hypothèse. Elle doit respecter un protocole particulier : planification, organisation de la situation expérimentale, recueil des données. Nous savons d’expérience, que l’expérience scientifique comporte une dimension d’incertitude, d’inconnu. Construire une expérience, c’est affronter l’indéterminé. Marie Curie meurt le 4 juillet 1934 des suites d’une leucémie radio-induite.

L’action sur le réel L’observation est une pratique rigoureuse, qui est conduite selon une méthode précise. Kant souligne que la nature ne répond qu’aux questions qu’on lui pose. Elle peut aussi se poser en s ‘opposant. Bachelard. La Formation de l’esprit scientifique. 1938 « C’est en termes d’obstacles qu’il faut poser le problème de la connaissance scientifique. (…) En fait, on connaît contre une connaissance antérieure, en détruisant les connaissances mal faites. » Ce n’est pas tout à fait l’idée d’Einstein : « Je ne cherche pas, je trouve. » La connaissance du réel procède du tâtonnement. On croit savoir ce que l’on cherche. On ne sait jamais ce que l’on trouve.