REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Intégration et Développement de la PF avec les autres programmes La Planification Familiale au Sénégal.
Le réseau Confiance pour la planification familiale Exploitation du secteur privé pour le rétablissement de la PF dans le contexte post- conflit en République.
Utilisation des données de S/E
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Pourquoi et comment développer la relation client ?
INEGALITES SOCIALES EN SANTE ET PLANIFICATION FAMILIALE
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Les leaders religieux s’engagent dans la promotion de la planification familiale La mobilisation du Réseau Islam et Population dans les communes de Mbao,
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
1 Atelier BBS – 30 et 31 août 2007 Pour qui ? Valoriser, mettre en scène / Für wen? Mehrwert schaffen, werben Per chi? Valorizzare, promuovere Animateurs.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Dr Jean François Busogoro
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
ECR (Efficient Consumer Response)
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU) SYNTHÈSE DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE FINALE (2015)
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
MENER UNE ETUDE DE LA CONCURRENCE. Méthodologie d’étude de la concurrence a)Identifier/Délimiter le périmètre de l’étude b) Définir les informations à.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL, Responsable technique Agence d’exécution AGENCE POUR LA PROMOTION DES ACTIVITES DE POPULATION-SENEGAL (APAPS) 1 er Étage Immeuble Abdoulaye DIAW, Route des Mamelles, Ouakam (face aux Cimetières) BP : Dakar/Fann - Tél./Fax (221) (P) :

Contexte et justification de l’étude  Entre 2011 et 2014, progression significative du TPC (passant de 12% à 20%)  Cependant, persistance de Besoins non satisfaits en PF = 25% (selon EDS continue 2014) ;  Selon résultats baseline MLE, secteur privé (médical et pharmaceutique confondus) est deuxième source d’approvisionnement en produits de PF, avec une prépondérance du secteur pharmaceutique (20%). Objectif étude: définir de nouvelles orientations, interventions pour mieux préparer et équiper pharmacies à contribuer dans l’amélioration de l’utilisation services PF

 Type d’étude : Enquête quantitative  Stratégie de collecte : Combinaison 3 méthodes collecte :  Analyse Situationnelle  Enquête Personnel  Enquête Clientes  Couverture géographique = Ensemble sites projet ISSU  Cibles : Officines localisées dans DS (225); Personnel des officines (486); Clientes officines âgées 18 à 49 ans ou 15 à 17 ans mais mariées (3573) Méthodologie

Principales leçons apprises Points forts Contraceptifs vendus dans presque toutes officines (CO : 100%; CI : 91,1% ; CU : 99,6% ; et préservatifs : 99,6%) Disponibilité en stock CO (98,2%), CI (82,7%), CU (99,6%) et préservatifs (98,7%) et rare rupture Plupart officines disposent espace de confidentialité (72,4%) Proportion d’officines offrant services de référence pour demande CO et CI élevée (83,2%) Personnel officines très motivé à offrir services de PF et manifesté grand Intérêt renforcement de ses capacités Majorité clientes utilisatrices ailleurs (53,0%) intéressées par services de PF en pharmacie Points faibles Counseling pas pratiqué de façon systématique Manque d’outils de counseling Manque d’information du personnel sur conditions d’utilisation contraceptifs

Perspectives pour ISSU pour mise à l’échelle Pour améliorer l’offre de services de PF en pharmacie S’assurer que le personnel des officines offre systématiquement des conseils aux clientes venues acheter contraceptifs Renforcement capacités officines à offrir des prestations de services pour les implants Elaborer un argumentaire sur la base des résultats de l’étude afin de mener un plaidoyer pour révision de la législation sur l’offre de méthodes PF au niveau des officines Renforcement de capacités du personnel des officines en matière de counseling, particulièrement en ce qui concerne les conditions d’utilisation des contraceptifs Mettre à la disposition des pharmacies outils et matériel de counseling Pour améliorer la demande de services de PF en pharmacie Sensibilisation sur la PF en pharmacie de façon différentiée selon situation matrimoniale Déployer des stratégies de réduction des prix des contraceptifs (sensibilisation des prescripteurs sur la disponibilité de produits plus accessibles aux clientes ; subvention des contraceptifs les plus courants, etc.)

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION