ACV point important Et la revue critique par expert indépendant si…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Thomas Reverdy Les écolabels Valoriser sur un plan commercial un effort de protection de lenvironnement.
Le booster des éco-innovations en Rhône-Alpes INNOVR ® Compétitivité Economie verte Recherche et développement Mars.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
1. 2 Emergence de nouveaux défis Le climat est devenu un enjeu mondial Face aux préoccupations environnementales actuelles, lUnion Européenne a adopté
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Automatisme de portail Autonome
Architecture et Construction
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Les énergies renouvelables: La géothermie .
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Développement Energétique Durable | Innovation
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Le navire.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Notions de Cycle de Vie.
QUALIFICATION DES ENTREPRISES DE MAINTENANCE
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
L’éco-conception.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
1 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Efficacité énergétique : singulier ou pluriel ? Exemple des biocarburants Juliette Imbach.
Contrôle des coûts.
- green computing – l’informatique verte -
Le guide online des produits les plus écologique
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Maintenance Industrielle et Gestion des Risques Industriels
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
BTS PLASTURGIE.
Le choix d’une stratégie
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Formation - Responsable PEB - BSE
Présentation Audit CTI – Février
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
PRI CARNOT Communauté d‘ Analyse et de Recherche sur les Nouvelles Orientations de la Thermodynamique C A R N O T PRI 8.1.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Transcription de la présentation:

ACV point important Et la revue critique par expert indépendant si…

Etiquette énergie Les étiquettes énergie, une garantie de sobriété énergétique. Mises en place par la Communauté européenne depuis 1995, elles guident et signalent les appareils électroménagers et les ampoules économes. la consommation électrique des appareils électroménagers peut varier du simple au quintuple. les étiquettes-énergie existent pour les ampoules, les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-linge, les lave-vaisselle, les sèche-linge. Aucun sèche- linge ne bénéficie d'une classe A ou B En plus de renseigner sur les performances énergétiques de l'appareil, les étiquettes énergie précisent ses caractéristiques (volume de stockage pour un réfrigérateur ou un congélateur, efficacité de lavage, d'essorage, capacité et consommation d'eau pour un lave linge, niveau de bruit lorsque l'appareil fonctionne,…).

Affichage environnemental des produits de grande consommation  Suite au vote de la loi Grenelle 2 : projet d’expérimentation nationale de l’affichage environnemental  de nature volontaire (appel à candidatures) et multisectoriel.  « Art. L – À partir du 1er juillet 2011, et après concertation avec l’ensemble des acteurs des filières concernées, une expérimentation est menée, pour une durée minimale d’une année, afin d’informer progressivement le consommateur par tout procédé approprié du contenu en équivalent carbone des produits et de leur emballage, ainsi que de la consommation de ressources naturelles ou de l’impact sur les milieux naturels qui sont imputables à ces produits au cours de leur cycle de vie.

Affichage environnemental

La directive EUP (Energy Using Products)  RÈGLEMENT (CE) N o 640/2009 DE LA COMMISSION –du 22 juillet 2009 –portant application de la directive 2005/32/CE du Parlement européen et du Conseil concernant les exigences relatives à l'écoconception des moteurs électriques

Exigences en matière d'écoconception 1) à partir du 16 juin 2011, les moteurs doivent avoir un rendement supérieur ou égal au niveau de rendement IE2, 2) à partir du 1 er janvier 2015: les moteurs d’une puissance nominale comprise entre 7,5 et 375 kW doivent soit avoir un rendement supérieur ou égal au niveau de rendement IE3, soit atteindre le niveau de rendement IE2 et être équipés d’un variateur de vitesse; 3) à partir du 1 er janvier 2017: tous les moteurs d’une puissance nominale comprise entre 0,75 et 375 kW doivent soit avoir un rendement supérieur ou égal au niveau de rendement IE3, soit atteindre le niveau de rendement IE2 et être équipés d’un variateur de vitesse.

Pour IE2 : 77,4 95 en IE2

FAVI

Les FDES sur la base inies

La commande publique

Les 36 familles de produits Fournitures de bureau en papier Fournitures de bureau autres que papier Produits électriques Matériel électrique et électronique Mobilier professionnel Amendements et engrais Matériel d'entretien des espaces verts Terrains et installations de sport Produits d'entretien et d'exploitation des locaux de restauration collective Matériel des locaux de restauration collective Exploitation, entretien et maintenance de restauration collective Nettoyage des vêtements et textiles divers Matériaux de construction Composants pour la construction Matériel de distribution d'eau Véhicules, y compris les 2 roues Carburant, huile, pièces de rechange Lavage, entretien et maintenance des véhicules Mobilier urbain autres que sanitairesSanitaires urbains Matériel pour l'éclairage urbain Entretien du mobilier urbain Mobilier scolaire et accessoires Outils pédagogiques Encres et autres consommables Matériel d'impression et de reprographie Entretien et maintenance des installations et équipements de reprographie Fournitures de classement Rayonnages Produits pétroliers Générateurs thermiques Exploitation, entretien et maintenance des installations thermiques Installations frigorifiques Exploitation, entretien et maintenance des installations frigorifiques et des fluides Produits de nettoyage et d'entretien des locaux Nettoyage et entretien des locaux Divers

RIPOLIN à MOREUIL

ANALYSE de la VALEUR  Extrait définition de l'AFNOR :  l'Analyse de la Valeur est une méthode de compétitivité, organisée et créative, visant à la satisfaction du besoin de l'utilisateur, par une démarche spécifique de conception, à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire. La valeur d'un produit est une grandeur qui croit lorsque la satisfaction du besoin augmente et/ou que le coût du produit diminue…

Appel à projets « éco-innovations »  développement, industrialisation de produits, procédés ou services,  portant sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les nouveaux vecteurs énergétiques, la construction et l’aménagement durables, la gestion des émissions polluantes (solides, liquides, gazeuses) et la mesure et l’évaluation environnementales.  Par exemple : étude  forces et faiblesses de l'entreprise,  démarche d'éco-conception, étude pour évaluer l'impact environnemental global du produit et préconiser des pistes d'amélioration, étude pour coupler environnement, marketing et innovation,  analyse de cycle de vie,  programme de R&D, transfert de technologie, mise en œuvre d’un démonstrateur, …  Les projets s’appuyant sur des démarches d’éco-conception de produits, sont particulièrement fléchés et ce d’autant plus qu’elles intègreront les trois « piliers », social/sociétal – environnement - économique du Développement Durable.

Appel à projets « éco-innovations »

Pour résumer : Source : Gingko 21