Introduction à la préservation X. La reconstitution (réactualisation) et la conservation et restauration Le constat d’état La diagnostique La proposition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Objectif de formation :
Face à une expression de souffrance... Que faire?.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le Transfert (MEIRIEU)
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
La démarche clinique infirmière
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Accueil cuisine nature laboratoire. accueil cuisine nature laboratoire.
Projet Fresque Murale en 3D
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
- Elaborer et conduire un projet -
Etude globale de système.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Quels objectifs pour ce projet?
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
C’est quoi la philosophie?
1 La philosophie de lesprit Le fonctionnalisme face à lexpérience vécue (ch. 10) Michael Esfeld Université de Lausanne
La trahison des images, René Magritte, 1929
Compléments.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Algorithmes et Programmation
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique Aucun document autorisé N° carte étudiant:…………………
Oral et jeux mathématiques
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
POUR CREDO UN RELATIONS MES Cliquez pour débuter.
Des mots clés associés à la géographie . . .
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
introduction Bonjour… Présentez vous
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université d’Alger 1 Faculté des Sciences Tronc Commun SM Physique I Hafid Aourag.
Introduction à la préservation IX. La technologie des arts : outils gestes matériaux procédés Ontologiquement, les outils et les matériaux ont une existence.
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Introduction à la préservation
Francis Bacon IIème partie. Francis bacon est considéré comme le père de l’empirisme. Notre connaissance nous vient de notre expérience des choses, et.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
La vérité-correspondance
Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.
René Descartes IIIème partie
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
L’existence et le temps
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des.
Introduction à la préservation VII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Philosophie.
Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Introduction à la théorie et la pratique de la peinture.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Introduction à la préservation VIII
Introduction à la préservation X
Introduction à la préservation IV
Introduction à la préservation
Transcription de la présentation:

Introduction à la préservation X

La reconstitution (réactualisation) et la conservation et restauration Le constat d’état La diagnostique La proposition d’intervention définitions…

La recherche en histoire de l’art impose un cadre humain défini par trois aires temporelles : Le temps de l’inspiration de l’artiste Le temps de la création par l’artiste Le(s) temps de la réception par le public

L’étude de la matérialité en présence de l’objet d’art à chacun de ces temps commence par l’étude : des outils des gestes des matériaux des procédés

Les scientifiques des sciences exactes étudient la matière constitutive en présence à un seul moment donné, et s’interrogent sur : sa nature sa quantité sa qualité

Comment décrire les objets ou raconter nos recherches sur ces mêmes objets? Aujourd’hui nous pouvons schématiser en disant que c’est une question de l’être la principale préoccupation des sciences exactes – Quel est cet objet ? et de l’existence la principale préoccupation des sciences humaines – Pourquoi cet objet fut-il créé ? Comment l’appréhender ? Comment le comprendre ? Que deviendra-t-il ?.

Une question de Temps Avec les recherches qui ont comme sujet l’être, en effet, on ne trouve ni temps ni changement (pour un chimiste ou un physicien le vernis d’un tableau est le vernis du tableau). La dimension temps n’est ni autonome, ni explicative car on ne dissocie pas le changement et le système, le devenir et la structure. ; En revanche, pour les recherches (comme nous avons vu en technologie de l’art,) qui ont comme sujet l’existence, on vit dans le changement (le vernis frais et liquide de l’atelier n’est pas le même que le vernis séché et vieilli sur le tableau) et on invente donc le temps pour y faire face. Chacun a son régime temporel spécifique.

Peut être envisagé une syntaxe élémentaire comportant deux opérations inverses : L’une, sous la domination de l’expérience temporelle, conduirait à la reconstitution de l’existence et dégagerait ainsi un « plan de contenu » (expérience) L’autre, sous la domination de l’existence temporelle, conduirait à une expérience sensible et ferait ainsi la place d’un « plan de l’expression » (expérimentation)

Étude dialectique d’un objet d’art La portée de la dialectique qui s’instaure entre les choses visibles (en ce qui nous concerne aujourd’hui les œuvres d’art) et nos connaissances (opinions) dépend de la logique que nous appliquons à notre perception de ces œuvres.

Étude dialectique d’un objet d’art En d’autres termes, si nous analysons les œuvres d’art par les sciences exactes notre conception de ces œuvres va-t être différent que si nous les analysons avec les sciences humaines. Les deux approches sont complémentaires.

Étude diachronique et dialectique d’un objet d’art Choses visibles orata description Choses intelligibles noéta les opinions images eikones inférieurs premiers : correspondant à la dialectique Comment être certain de ce que l’on voit?

Où situer le constat d’état, la diagnostique et la proposition d’intervention ? Choses visibles orata description Choses intelligibles noéta les opinions images eikones inférieurs premiers : correspondant à la dialectique Constat d’état Diagnostique Proposition d’intervention

La recette Quel est le rôle d’une recette ? A partir des connaissances abstraites de la matière nous renseigner sur l’espèce de matière qui nous intéresse pour pouvoir recréer un objet unique, proche de celui au centre de nos préoccupations… outils, gestes, matériaux, procédés

D’une manière schématique ces régimes sémiotiques des sciences exactes et de sciences humaines pourraient se comparer comme suit : opération fondatrice : sciences exactes : débrayage / sciences humaines : embrayage la dominante prédicative : sciences exactes : jonction / sciences humaines : présence les énoncés typiques : sciences exactes : existence et inexistence / sciences humaines : apparition et disparition valence : sciences exactes : médiation / sciences humaines : immédiateté domaines : sciences exactes : être, faire, faits, causes et effets / sciences humaines : éprouver, vivre, phénomènes sensibles