Journée sur les Ouvrages d’Art 25 février 2014 Les outils de gestion du SPW au service des communes ir Patrice TOUSSAINT Directeur a.i. Direction de l’Expertise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Advertisements

Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Etapes liées au lancement du produit
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
des Structures de Santé
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
D2 : Sécurité de l'information et des systèmes d'information
Fonction publique d’état: médecine de prévention
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
CSTI Groupe e-gouvernement
Présentation – 10 Octobre 2013
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Organigramme des services de l’Ecole
Des idées pour valoriser vos projets,
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
30 Minutes pour convaincre 2008
L' EDUCATION EN FRANCE EN 2009 Selon DARCKOZY
L’externalisation marketing
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Présentation au colloque de Mons 2008
Anticiper les restructurations: incantation ou vrai remède ? Le CV formation Secteur métallique et technologique CP 111 Bouge 21 novembre 2011.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Sciences de l ’Ingénieur
ASKIT v2.0 Gestion de l’ASCII DAUVERGNE Sébastien DEZE Simon Master 1 Informatique.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Maintien dans l’emploi : un reclassement réussi…
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 1/20 Anne-Sophie Colas Ifsttar/MAST/SDOA Jeudi 12 Décembre 2013/Rennes Journée Technique Ouvrages d’art et développement.
Projet de mémoire - IDPE 28 Janvier ESSI Pascal Kotté Update 1.2.
L’enseignement de spécialité SLAM
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Un interlocuteur unique Harald Brandes Directeur de la Chambre de Métiers de Wiesbaden Président de Initiative 'handwerkskammer.de' 1.
Solution de gestion des infrastructures de loisir et récréatives Présentation Parc-o-mètre.
Principe #7 – Mécanisme de résolution des plaintes
CONCLUSIONS. Seul on n’est rien ! 450 personnes Intérêt réel pour échanges/collaboration Acteurs : –Administration (inspecteurs, contrôleurs, chefs de.
Organiser et partager la connaissance. Un outil simple SélectionnerOrganiser Collaborer et Partager Pearltrees permet d’organiser et de partager tout.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
SERVICE CLIENT Objectifs de la visite téléphonique :  Enquête sur l’utilisation et les attentes de perfectionnement et d’évolution du logiciel.  Questionnaire.
Page 1 Xerox Print Services - XPS Outils logiciels Critères de sélection MPS Nos services Notre approche Xerox Device Agent/XDDC Découvre les périphériques,
IR P IERRE GILLES I NSPECTEUR GÉNÉRAL FF SPW-DGO1-D ÉPARTEMENT DES E XPERTISES TECHNIQUES P RÉSENTATION DES TRAVAUX DU COMITÉ TECHNIQUE PONTS ROUTIERS.
I nstitut T echnique d’ I nfographie et de CAO 55 rue de Malintrat – Clermont-Ferrand Tel: – Fax:
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
LE PROJET EN TERMINALE.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
GESTION DU BLOC OPERATOIRE LA PLANIFICATION AU CENTRE DE TOUS LES DEBATS DANY CUYPERS CENTRE HOSPITALIER JOLIMONT-LOBBES ANNEE
Transcription de la présentation:

Journée sur les Ouvrages d’Art 25 février 2014 Les outils de gestion du SPW au service des communes ir Patrice TOUSSAINT Directeur a.i. Direction de l’Expertise des Ouvrages

Objectif Assister toute commune qui souhaite mettre en place une gestion de son patrimoine d’ouvrages d’art basée sur le modèle du SPW

Genèse du projet Pas d’inventaire des ponts communaux ! Pas de gestion réglementée => état de santé des ouvrages inconnu Peu de moyens techniques et financiers à consacrer aux ouvrages d’art Patrimoine vieillissant Interventions réalisées par le SPW sur les ouvrages communaux

Exemple 1 - Tubize

Exemple 2 : Ham-sur-Heure

Exemple 3 : Seneffe

Exemple 4 : Liège

Exemple 5 : Trooz 1929 Pont treillis Platelage métallique 1 voie + 1 trottoir Portée : 35 m

Exemple 5 : Trooz 2004 : devis pour insp. A + B + plans : euros 2010 : devis pour insp. A + B : euros 2011 : …

Exemple 5 : Trooz

2004 : devis pour insp. A + B + plans: euros 2010 : devis pour insp. A + B : euros 2011 : accident 2011 : devis pour expertise + étude solution provisoire

Genèse du projet Pas d’inventaire des ponts communaux ! Pas de gestion réglementée => état de santé des ouvrages inconnu Pour les petites entités, peu de moyens techniques et financiers à consacrer aux ouvrages d’art Patrimoine vieillissant Interventions réalisées par le SPW sur les ouvrages communaux Démarche de la ville de Liège et d’autres communes

Conclusions de cette première analyse Les coûts d’entretien et de rénovation vont être importants Les risques d’accidents sont évidents Les communes ont besoin de mettre en place une gestion de leurs ouvrages => La compétence du SPW peut – doit – être partagée

Le projet Développer et mettre à la disposition des communes les outils BDOA et Bridge-Boy Former et encadrer les communes à l’utilisation de ces outils mais aussi à la mise en place d’un système de gestion

LA BDOA Banque de données des ouvrages d’art Planification et encodage des inspections

La BDOA

Exemple de rapport

Le bridge-Boy Outil informatisé d’assistance à l’inspection

Nouveauté : passage sous tablette android

Le projet Etude informatique des développements nécessaires : –Sortie de l’intranet –Sécurisation –Nouvelle base de données –…–…

Le projet Analyse des besoins : –Collaboration avec la ville de Liège et d’autres communes –Enquête web pour toutes les communes –Création d’un groupe de travail

Comparaison SPW - communes

Systèmes de gestion Obligation de se conformer au Règlement Aucune obligation

Nombre et type de ponts ponts Ravel Plusieurs milliers Très variable dans chaque commune De tous types et de toutes portées

Plans et documents disponibles La majorité des plans existent, beaucoup sont scannés Notes de calculs Cahiers des charges Rapports d’inspection … Pas grand-chose

Plans et documents Disposez vous des plans ? Sont-ils scannés ?

Inspections périodiques Tous les 3 ou 6 ans Par du personnel qualifié (1 inspecteur + 2 ingénieurs min.) Avec BDOA et Bridge- Boy Rapport complet systématique Support d’experts pour les calculs ou inspections spécialisées Rarement Personnel non qualifié Pas d’outils Rapport uniquement si gros défauts Expertise rarement réalisée

Vos ponts sont-ils inspectés ?

Intérêt pour le projet BDOA Bridge-Boy

Qui doit faire l’inspection ?

Difficultés de faire appel à un prestataire extérieur

Inspections A : 3 possibilités Par du personnel communal Par un tiers Par du personnel communal (inspecteur) pour le relevé et par un tiers (ingénieur) pour l’analyse Quel tiers ? –Privé –SPW Quid des inspections spécialisées ?

Pistes de réflexion Si inspections par le privé, le SPW pourrait : –Rédiger des modèles de cahiers des charges –Passer un marché global d’inspection –Subsidier les inspections –Subsidier la 1 ère inspection Quid des inspections spécialisées ?

Conclusions Les communes ont besoin de mettre en place un politique de gestion Le SPW se doit de participer : –Mise à disposition d’outils performants –Partage de compétence –Encadrement –Réflexions pour une solution plus globale

Solution globale

Merci de votre attention