Cicéron VIème partie. Ici encore, c’est un thème très à la mode en philosophie pour l’époque. Dans son livre De Finibus bonorum et malorum, des biens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De belles phrases Pour se bien traiter.
Advertisements

Clique… clic…. pour démarrer et va à ton rythme…belle lecture et découverte Paroles de Sa Sainteté Le Dalai Lama pour 2007 sélectionnées spécialement.
Le bonheur: théories actuelles par Richard Riopel Pourquoi êtes-vous ici? Pourquoi suis-je ici? Apprendre.
Ton cœur est une source où l'Amour peut s'écouler librement et avec générosité. L'origine de cette source est Dieu. Tu es l'instrument de cet Amour. Cliquer.
> Linfiniment grand (un extreme) >
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
La générosité.
Le premier travail écrit
Michèle Ivars, Alexandre Corréard
Tentative de synthèse saison Que dire en synthèse des différents thèmes abordés cette année : Matérialisme/idéalisme, culpabilité, fidélité,
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Nos hivers d’autrefois !!!
L’importance du survol
Tentative de synthèse saison Faire une synthèse est toujours difficile ! Comment unifier des sujets aussi différents que : Imagination; Mort;
J'ai vécu un jour des merveilles Vous et moi souvenez-vous-en Nos hivers dautrefois !!!
Partie 3 de 3 Cliquez pour avancer © Nicole Charest
Savoir " Être vrai(e)" Quelle belle qualité que d' "ÊTRE VRAIE"… Rien ne peut remplacer ce superbe attrait… Détenir l'authenticité dans tous vos gestes…
Jardiner.
automatique Le bonheur c’est de comprendre que je suis le seul responsable de la façon dont je vis les choses.
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Tentative de synthèse saison
TARIKH 6 LEÇON 5 LE HIJRAT VERS L’ABYSSINIE Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar.
Relations MARIS / FEMMES
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
La littérature française de la Renaissance
Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge
Le livre d'or d'or du bonheur L'amour se fractionne si on le garde pour soi. Il se multiplie quand on le donne.
Le bonheur est toujours une exception… Quelque chose qui s’arrache aux lois ordinaires de l’existence… Avance au clic.
Connaître et maîtriser sa fertilité: une responsabilité partagée
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le désir d’autrui.
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Blaise Pascal Vème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Pascal observe les philosophies et remarque que toutes ont l’ambition de rechercher.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
Epictète IVème partie. Si chaque chose de la nature fait partie d’un tout parfait, l’homme aussi en est un élément. Il est une part d’un tout divin. En.
Baruch Spinoza XIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La révélation n’engage l’homme que dans le choix d’une pratique des vertus. Elle le laisse.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Autrui : fin ou moyen?.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
Le devoir Vème partie.
Baruch Spinoza XIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La raison libre doit seule permettre d’interpréter l’Ecriture Les vecteurs de la révélation.
La permanence des échanges et la société Echanger, du latin excambiare, de cambiare : échanger, troquer. La première forme d’échange est le troc.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
Blaise Pascal XIVème partie. Nous avons tout intérêt à jouer puisque la mise insignifiante au regard du gain qui, lui, est infini. Pascal propose donc.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Pensées sur le bonheur.
1 Défier la loi du moindre effort (2 PIERRE )
Transcription de la présentation:

Cicéron VIème partie

Ici encore, c’est un thème très à la mode en philosophie pour l’époque. Dans son livre De Finibus bonorum et malorum, des biens les plus grands et des plus grands maux (ou les vrais biens et les vrais maux), Cicéron explique que l’homme doit rechercher le bonheur. Pour Cicéron, le souverain bien est la vertu. Aussi, le bonheur ne se définit-il que dans la pratique de la vertu, ou plutôt des vertus : prudence, courage, maîtrise et tempérance. Le bonheur

Il ne peut donc exister de bonheur sans vertu : c’est du bonheur de tous qu’il s’agit et celui-ci dépend des vertus de l’homme. « Car si vous établissez un souverain bien qui n'ait rien de commun avec la vertu, et dont votre propre utilité et non l'honnêteté soit la mesure, pour peu que vous soyez conséquent avec vous-même, et que vous sachiez résister à l'entraînement de votre bon naturel, vous ne connaîtrez ni l'amitié, ni la justice, ni la générosité. » Cicéron Des Devoirs

Aussi la recherche du bonheur doit-elle avoir pour guide la recherche du bonheur d’autrui : amitié, justice et générosité n’ont pas d’autre fondement que la société d’autrui. Mais approcher autrui, c’est nécessairement approcher le monde qui l’entoure et qui, très souvent, est aussi en grande partie le nôtre. Sa connaissance nous est donc indispensable. Il ne peut y avoir de bonheur sans cette satisfaction que l’étude du monde procure à l’homme.

« Parmi les traits distinctifs de la nature de l'homme, un des plus saillants est la recherche et la poursuite de la vérité. Aussi, dès que nous sommes libres des soins ordinaires de la vie, nous éprouvons le désir de voir, d'entendre, de nous instruire; et nous regardons la connaissance des secrets et des merveilles de la nature comme nécessaire au bonheur. Et par là il devient manifeste que tout ce qui est vrai, pur et simple, convient admirablement à la nature de l'homme. »