LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
Pollution intérieure dans un logement
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Livre blanc pneumologie
ANAES. RPC Publiée et en ligne : Recommandations pour le suivi médical des patients asthmatiques adultes et adolescents RPC ou conférence de consensus.
Promotion de la santé en faveur des élèves
LES ALLERGIES ALIMENTAIRES Docteur Bellion Médecin éducation nationale Le 30 janvier à Allonnes.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Dépistage et prise en charge des allergies au quotidien
L’ASTHME DE L’ADULTE dans sa vie quotidienne
Asthme et allergies chez l’enfant
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Éducation thérapeutique dans l’asthme
Programme Personnalisé de Soins ( PPS) BPCO
Asthme allergique Diagnostic Marlène Genelle Aurore Slaviero
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
AXES OBJECTIFS MESURES
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
ACTUALITES CLINICO-BIOLOGIQUES EN ALLERGIE RESPIRATOIRE
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Assurer un suivi au long cours en utilisant le dossier médical
Des sigles à ne pas confondre
Maladies Neuro-Dégénératives
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
EFA Communications Manager
Les études de médecine 1 PACES: Journée d’information du 23 janvier
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
2 : Exemple d’intervention
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Scolarisation de l’élève handicapé
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
National, regional, local Expériences et réflexions
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Le rôle des proches dans la thérapie
PARTICULES FINES PM 2,5 HABITAT Habitat avec FTE Habitat sans FTE.
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de Raymond Joumard et Isabelle Huez L’ambroisie.
Par Mme Elodie Perez Le Gal
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
CSSS DE LA M ONTAGNE TOPO 2012 – PRINCIPAUX RÉSULTATS Secteur Surveillance de l’état de santé à Montréal (SÉSAM) Direction de santé publique.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Séminaire LCSQA "Épisodes de pollution et mesures d’urgence" Jeudi 22 mai Quel impact sanitaire observé par le système de surveillance syndromique?
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME
Docteur Béatrice Bénabès Jezraoui
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
HOPITAL DE JOUR ET RESEAU DE PRISE EN CHARGE DU DIABETE EXPERIENCE DU SECTEUR SANITAIRE DE ANNABA Dr. ABDELAZIZ.S Dr. BOUABDALLAH.L.
Transcription de la présentation:

LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011 GESTION DES ALLERGIES Dr Béatrice BENABES LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011

L’allergie aujourd’hui Maladie chronique ou intermittente aux expressions cliniques parfois complexes portée par les gènes induite par la transformation de notre environnement: habitudes de vie et pollution aggravée par le changement climatique influencée par l’alimentation, les médicaments(antibiotiques, vaccination) LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011

LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011 EPIDEMIOLOGIE Maladie allergique: classement OMS: 4eme rang   25% d’allergiques en France 10 à 30% de patients atteints de pollinoses rhinites : 7% chez enfant 15% chez adolescent 31% chez adulte prévalence de l’asthme :5%   nb d’asthme doublé en 10 ans : 2 enfants/ 1 adulte asthme chez enfant : allergie dans 95% des cas 1000 décès /an par asthme en France Risque allergique dans une famille deux parents allergiques: 75% 1 seul parent 50% LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011

LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011 EPIDEMIOLOGIE  Allergie alimentaire: Enfant: 8% > adulte: 4% apparaît dans trois quart des cas avant l'âge de 15 ans   plus souvent chez le garçon jusqu’à 15 ans < 6 ans : allergène alimentaire d’origine animale ( lait, œuf…) > 6 ans :allergène alimentaire d’origine végétale ( fruit, légume…) LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011

LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011 Retentissement Sommeil Loisirs, activités quotidiennes (courses, ménage, jardinage…) Difficultés de concentration: Activités professionnelles Scolarité Difficultés relationnelles►stress Sensation de marginalisation, d’exclusion, irritabilité, incompréhension même au sein de la famille LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011

Améliorer la prise en charge → Enjeu de santé publique Médical: parcours de soin recherche et enseignement Veille globale des allergies: Réseaux mesurant l’impact sanitaire RNSA: réseau national surveillance aérobiologique journal pollinique (pollendiary.com) en Picardie: OSCOUR Surveillance consultation aux urgences et en ville des réactions allergiques et/ou asthmatique LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011

LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011 → Plan National Santé Environnement Surveillance de la pollution atmosphérique impact sur les pollens Surveillance de la pollution intérieure: création de CEI : Conseiller en Environnement Intérieur norme europeenne: ex formaldehyde impact du tabac Création du PAI : Projet Accueil Individualisé (2003) accueil des enfants ayant une all alimentaire en milieu scolaire LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011

→ Loi HPST (hopital, patients, santé, territoires) Education Thérapeutique du Patient (école de l’asthme ou maison du souffle) Association de patient (AFPRAL) étiquetage alimentaire (norme européenne: ADO janvier 2008) et produits industriels (cosmétiques) Formation aux premiers secours et à l’utilisation de l’ANAPEN (pompiers) LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011

Résolution des nations unies (13 mai 2010) « Les maladies non transmissibles sont une priorité » création du GARD: Global Alliance against Chronic Respiratory Disease améliorer la prévention, le contrôle des maladies respiratoires et des allergies, coordonner les programmes OMS et non OMS proposer initiatives en fonction des besoins de santé, des ressources, des priorités et du système de santé du pays LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011

LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011 Associer médecins et pers de santé, éducateurs, organisations travaillant dans le domaine de la santé, patients et pers scolaires Elaboration de plans d’action et de communication et d’information Depistage et suivi des allergies en medecine scolaire et préventive et medecine du travail LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011