Principe #5 – Traitement Respectueux et Equitable des Clients.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
1 Lieux de vie innovants Gérontéval – 3 octobre Annie de Vivie - Agevillage.com.
Éthique et communication interculturelle
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Directeur dusine Le directeur dusine pilote lensemble des activités. Il est garant de la rentabilité de son site.
Le directeur dusine pilote lensemble des activités. Il est garant de la rentabilité de son site Directeur dusine.
2 1. Principes de protection du client 2. Principe 3 en pratique 3. Comment les pratiques inappropriées affectent les clients et les institutions 4. Réactions.
Le management de l’entreprise
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Les Achats Durables.
Principe #1 – Éviter le Surendettement Cette présentation a été rendue possible grâce a la Smart Campaign Principe #1 – Éviter le.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Gestion des risques Contrôle Interne
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Les exigences de la norme ISO 14001
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Montage Hors Tension BT
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Processus d’éthique des affaires
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
Principe #4 – Assurer un comportement éthique de la part du personnel Cette présentation a été rendue possible grâce à la Smart Campaign
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
La gestion du risque par la diversification du patrimoine.
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
ISO 31000: Vers un management global des risques
L’éthique et le professionnalisme
Module contenant un sujet fondamental 5
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
Le code d’éthique de l’ISU Communication ISU N° 1433.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
2 PPC#1: Normes L'IF développe des produits adaptés aux besoins des clients et qui ne portent pas préjudice. L'IF sollicite l'avis des clients pour le.
L’entreprise et sa gestion
Principe #2: Prévention du Surendettement
2 Objectifs de la séance Identifier pourquoi la transparence est importante pour les IFs Définir les standards clés et indicateurs du PPC #3 Identifier.
MNG-3103Z Gestion du changement
Principe #7 – Mécanisme de résolution des plaintes
Séance : GSRH et gestion de la performance
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Principe #5 – Traitement Respectueux et Equitable des Clients

Objectifs de la session À la fin de la session les participants vont pouvoir:  Comprendre l'importance du traitement équitable et respectueux des clients  Décrire les conséquences de ne pas suivre le PPC  Dressez la liste des indicateurs et normes liées à un traitement équitable et respectueux des clients  Identifier les éléments qui peuvent être recueillies dans une IF pour démontrer le principe  Décrire les bonnes pratiques qui favorisent le traitement juste et respectueux des clients

Comment les pratiques inappropriées affectent les clients et les institutions Clients mistrust the institution, and tell others. Pratiques de recouvrement inappropriées Les clients se méfient de l’institution et le font savoir aux autres. Le personnel s’appuie sur la coercition pour le remboursement plutôt que sur une bonne gestion du portefeuille. Pour éviter l’humiliation, certains clients essaieront à tout prix de rembourser leurs prêts

4 Traitement respectueux et equitable des clients Le Principe en Pratique: Les prestataires de services financiers et leurs agents traiteront les clients de manière équitable et respectueuse. Ils ne pratiqueront aucune discrimination. Les prestataires veilleront à ce que des mesures de protection adéquates existent pour pouvoir repérer et corriger les cas de corruption Attention! La plupart des abus ont lieu pendant les phases de mise en place du prêt et de recouvrement de la dette— cela demande une attention spéciale de la part des prestataires.

5 Le rôle de la direction Création d’un code de déontologie pour l’institution Communication au personnel de l’importance de l’éthique sur une base régulière Formation du personnel pour répondre aux dilemmes éthiques adaptés à sa position Habilitation des responsables à assurer le suivi des plaintes en matière d’éthique Mise en place d’un Comité d’éthique qui récompense le comportement éthique et sanctionne les violations

6 Le Code au coeur du système de gestion Code de déontologie Direction Audit interne Ressources humaines

7 Le personnel de recouvrement utilise un langage menaçant ou abusif. Les agents de recouvrement menacent les clients ou les harcèlent sur leur lieu de travail, à la maison ou sur les lieux de culte. Exemples de pratiques de recouvrement inappropriées Langage abusif et menaçant Les agents de recouvrement pénètrent au domicile d’un client et/ou saisissent des biens sans ordonnance de la Cour L’institution accepte des garanties qui priveraient les emprunteurs de leur capacité fondamentale de survie. Saisie de biens contraire à l’éthique L’institution sous-traite avec des entreprises qui n’appliquent pas les mêmes normes déontologiques que celles de l’institution Sous-traitance avec des entreprises non éthiques Report imprudent de la dette L’institution autorise des reports automatiques de la dette.

8 1. Les fournisseurs et leurs agents doivent traiter les clients avec respect et équité 2. La Gestion joue un rôle crucial dans la création d'une organisation éthique 3. Pour comprendre «des pratiques appropriées», il est utile de définir des pratiques inappropriées 4. Les pratiques de recouvrement inéquitables ont des conséquences négatives pour l'institution Messages Clés