LEVURES DE FRANCE Groupe de travail n°4: Stessy GONCALVES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Gérer le personnel.
Les entretiens dans l’entreprise
CPNN Classification 29 juin 2011
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
EDS - BTS Electrotechnique1 Les finalités et les utilisateurs de linformation comptable INTRODUCTION AUX PRATIQUES COMPTABLES DANS LENTREPRISE.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Rappel des responsabilités de lexploitant en terme de communication Assurer la transparence attendue par le public Donner aux pouvoirs publics les moyens.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Processus et règles de base
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
Référent et management
Agence Education Formation-Europe
Définition des objectifs de changement
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
FORMATION BP LTP CONDUITE DE REUNION. FORMALITES DE LA REUNION 1)DEFINITION Action de rassembler (de réunir) des personnes en un lieu en vue de faire.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
La communication externe ( Marketing)
Se préparer à l’inspection.
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
La négociation collective
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Valoriser l’image de l’entreprise
THALES.
Responsable des ressources humaines
L’annonce de la maladie
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
L’entreprise et sa gestion
Comment accompagner un projet stratégique dans une PME?
C AS : C AS : L EVURE DE F RANCE Boisnard Aurore, Cahouet Nicolas, Daniel Justine, Nardou Noémie, Tempez Emeline VENDREDI 5 AVRIL Groupe 5.
Etude de cas: « Levure De France »
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

LEVURES DE FRANCE Groupe de travail n°4: Stessy GONCALVES Anthony GREVIN Sarah LEMAIRE Mélodie MENDY Pauline MURE 1

Quels sont les risques? Le silence de la direction face aux rumeurs crée des doutes dans l'esprit des salariés → de mauvaises informations circulent (en interne mais aussi à travers les médias : journal local « L’OPINION) → méfiance, inquiétude des salariés vis-à-vis du vrai projet → risque de résistance des salariés face au projet Risque de dégradation du climat social, donc risque de conflit social (grèves) si il n’y pas de communication rapide sur le vrai projet Le risque de mouvement social aura un impact sur le projet qui pourra être retardé Réticence des salariés (notamment des plus âgés) à la formation sur le nouveau site Risque que le projet ne soit pas prêt dans les délais (citation du directeur de production ‘sur le papier c’est cohérent mais franchement cela va être dur’) → Conséquence: retard sur la rentabilité de l’affaire Risque de dégradation de l'image auprès des partenaires Peur du changement Risque de contestation du délégué syndical par les jeunes récemment recrutés 2

L’accompagnement du projet Réunir tous les acteurs de l’entreprise autour du projet Réunion préalable : Entre le Directeur, les cadres, les techniciens, les chefs d’équipe et le délégué syndical Exposer le projet à tous ces acteurs, afin de les préparer à l’annonce officielle Recueillir leurs idées, questions et réponses quant au projet et aux craintes des salariés S’armer des réponses et du soutien de l’ensemble de la hiérarchie face aux salariés lors de l’annonce officielle Annonce officielle du projet : Réunir les salariés afin de leur présenter le projet dans sa globalité Procéder de façon pédagogique, impliquer les salariés en leur démontrant son importance quant à la pérennité de l’entreprise, et donc de leur emploi Dissiper toutes les craintes et les rumeurs En faire un échange, et non une confrontation avec les salariés, ouvrir un dialogue qui doit perdurer tout au long du projet 3

L’accompagnement du projet Rechercher les compétences disponibles et créer celles nécessaires au succès du projet Sonder les compétences et la motivation des salariés Entretiens individuels avec les chefs d’équipe et les salariés Observation des tâches dans les ateliers Identifier et maitriser les nouvelles compétences nécessaires Organiser la visite de l’unité de production du groupe voisin Etablir les fiches de postes requis pour le fonctionnement du nouveau site Procéder à la formation des salariés afin de leur transmettre les compétences identifiées 4

L’accompagnement du projet Assurer un dialogue permanent entre la hiérarchie et les salariés Durant l’avancement du projet S’entretenir avec les chefs d’équipes et le délégué syndical chaque mois pour tenir informés les salariés de l’avancement du projet Recueillir les nouvelles idées et craintes qui apparaissent Organiser une grande réunion ainsi que des entretiens individuels avant l’ouverture du site afin de communiquer aux salariés leur future affectation Après l’ouverture du nouveau site Observer : Les compétences des salariés sont-elles bien mises à profit ? Le site n°1 parvient-il à tenir la cadence après le transfert d’une partie des ouvriers ? Tenir une réunion globale 1 mois après l’ouverture du site pour s’assurer de l’implication et de l’acceptation des salariés au nouveau fonctionnement de l’entreprise 5

La communication La communication est un élément important pour faire accepter le projet. Elle se fait à trois niveaux différents : Communication au sein de l'entreprise  : avec les salariés faire face à la rumeur en organisant une réunion d'information le plus tôt possible pour rétablir la vérité sur le projet associer l'ensemble des salariés (ouvriers, encadrement intermédiaire, délégués syndicaux) au projet afin que tout le monde se sentent concerné, pour les rassurer sur le maintien de leur emploi et ainsi mieux faire accepter le changement faire adhérer les délégués syndicaux et les chefs d'équipe au projet qui pourront à leur tour convaincre les salariés organiser plusieurs réunions avec la direction, l'encadrement intermédiaire et les délégués syndicaux tout au long du projet (réunions mensuelles) les salariés seront tenus au courant des changements et pourront informer la direction de leurs questions et inquiétudes par le biais des délégués syndicaux et des chefs d'équipe qui assisteront aux réunions mensuelles d'information

La communication avec les représentants des organisations syndicales exposer les changements, les raisons de ces changements (intérêt pour l'entreprise, pour le salariés) définir les attentes des salariés expliquer les bienfaits du projet aux principaux leaders (délégués syndicaux et chefs d'équipe) afin qu'ils adhèrent au projet et qu'ils fassent adhérer les salariés négociation liée à la surcharge de travail due au départ d'un tiers des salariés sur le nouveau site proposer une contrepartie financière pour faciliter les changements à venir (une prime d'intéressement sur le moyen ou long terme, une prime exceptionnelle pour motiver les salariés)

La communication Communication institutionnelle : annonce officielle dans le journal L'OPINION afin de rétablir la vérité sur le projet programmer une conférence de presse avec les acteurs majeurs (le directeur de l'entreprise, le maire ainsi que le directeur de l'entreprise de Saint-Georges pour officialiser le projet au regard de l'ensemble de la population développer un sentiment de fierté chez les salariés organiser une inauguration officielle du nouveau site avec le maire et tous les salariés marquer le lancement du nouveau site présentation du nouveau site à tous les salariés pour qu'ils se sentent investis dans l'évolution de leur entreprise moment convivial entre les salariés pour retrouver la cohésion que le groupe avait avant la formation de deux groupes de travail dans deux sites différents. développer des contacts auprès des partenaires actuels et des clients potentiels pour promouvoir le projet et la vente de la nouvelle farine

PLANNING 23 Janvier N Réunion préalable avec les cadres, les techniciens, les chefs d’équipe et le délégué syndical 25 Janvier N Annonce du projet à l’ensemble de l’entreprise Contacter le journal l’Opinion pour un futur entretien Avant le 1er Février N S’entretenir avec le journal local afin d’établir la vérité autour du projet et le médiatiser 1er Février N Date d’annonce initiale => avancée pour éviter tout risque de conflit social qui pourrait être généré par les rumeurs De Février à Avril N Observer les ouvriers dans les ateliers Organiser la visite de l’unité de production similaire du groupe voisin Mener les entretiens individuels pour sonder les compétences et la motivation des salariés Tenir des réunions mensuelles pour discuter de l’avancement du projet avec la hiérarchie et le délégué syndical 9

PLANNING Juin N Les fiches de postes du nouveau site doivent être établies Solliciter la participation du maire à l’inauguration du nouveau site, inviter les différents médias locaux Juillet N Fin programmée des travaux de construction du nouveau site Inauguration et médiatisation du site Entretiens individuels puis annonce des affectations Septembre N à Février N+1 Formation hors poste des ouvriers aux nouveaux outils Février N+1 Installation des machines sur le nouveau site et visite du site par les salariés De Février à Avril N+1 Formation en interne sur les machines installées Fin Avril N+1 Le site est complètement opérationnel Mai N+1 Entretiens individuels et réunion globale pour s’assurer du bon fonctionnement du nouveau site et du soutien des salariés 10

La négociation sociale Eviter l’explosion sociale Comment identifier les atouts et faiblesses de l’entreprise dans la négociation? Identifier les différents acteurs de la négociation (leaders d’opinion, syndicats, CE…) Prendre en connaissance l’histoire de l’entreprise et les évènements du passé de l’entreprise (grèves, remontées…) Analyser la communication interne et externe (médiatisation…) et son impact sur le dialogue social S’entretenir avec les chefs d’équipe et le représentant syndical Comment mener la négociation? Mettre fin aux rumeurs : transmettre les véritables informations sur le projet, son avancée, les changements à venir, les conséquences pour les salariés, les contacts téléphoniques utiles (figurant éventuellement sur un livret de présentation du projet diffusé à chaque salarié) Rétablir climat de confiance : instaurer la transparence par une communication régulière par le CE (plan de communication qui fixe les dates de réunions sur un calendrier) Préparer la négociation sur les thèmes suivants : Accords collectifs pour l’aménagement des procédures Modalités d’information et du consultation du CE sur la stratégie de l’entreprise Modalités d’organisation des formations Mise en place de GPEC (cartographie des emplois et des compétences, formation, mobilité, gestion des fins de carrière) et du Plan de sauvegarde de l’emploi (mobilité) 11

La négociation sociale Prévenir les éventuelles crises Indicateurs d’analyse du climat social : Absentéisme (remontées par les chefs d’équipe, requêtes absences arrêts maladie…) Accidents du travail Conflits (études des facteurs : rémunération/promotion, respect égalité hommes/femmes, problématiques sur les conditions de travail des séniors, etc.) Supports d’analyse du climat social : Les comptes rendus de réunions s’il y en a eu avec les salariés Les revendications écrites émises par les syndicats lors de leurs actions si elles ont existé (courriers, tracts…) Les fiches d’évaluation individuelle (performance selon l’atteinte des objectifs, souhaits de formation, souhaits de mobilité) Mise en place d’entretiens avec les chefs d’équipe et le représentant syndical 12

La gestion du conflit social Il est primordial de retrouver un climat de confiance Retrouver la confiance des salariés est important, elle permet: la levée des comportements défensifs. de construire une relation de coopération. Comment? En misant sur la transparence : pourquoi avoir attendu si longtemps avant de communiquer; l’avenir des salariés dans l’entreprise; les modalités d’affectations; les conditions de travail; la formation. Ouvrir le dialogue : Le dialogue de proximité est un atout : il permet de faire passer les messages sans distorsions, sans mauvaises interprétations. Le rôle du dirigeant : démontrer au chef d’entreprise l’importance de communiquer. Par sa stratégie de communication, n’est-il pas arrivé ce qu’il voulait à tout prix éviter (inquiétude des salariés…)? Le rôle du délégué syndical : homme charismatique, apprécié de tous, il est un acteur important à avoir à nos côtés pour apaiser la situation sociale. Le rôle des chefs d’équipe : acteurs importants également à avoir à nos côtés, hommes de terrain, ils sauront aisément faire passer les messages aux salariés, apaiser et relever les éventuelles inquiétudes et revendications. Ces derniers devront avoir un comportement exemplaire.

La gestion du conflit social Il faut une cohérence entre les dires de la direction et ceux de l’encadrement. => convaincre les salariés, le délégué syndical de l’intérêt du projet Expliquer pourquoi il est important de s’investir dans le projet Toute entreprise voulant survivre doit se développer et accroître son profit, il faut privilégier l’intérêt général à l’intérêt personnel. L’introduction de l’automatisation a des fins compétitives: accroître la productivité. Cependant aucun poste n’a été supprimé. Ne pas investir à long terme pourrait mettre en péril les emplois de l’entreprise. Valoriser les acteurs de l’entreprise: chacun à un rôle a jouer dans la réussite du projet qui dépend de tous. Négocier sur d’éventuels avantages sur long terme afin de motiver les équipes : prime d’intéressement selon résultat etc.

La gestion du conflit social Ecoute active tout au long du projet des inquiétudes, questions, revendication des salariés et du délégué syndical Tenir compte des appréhensions tout en faisant preuve de fermeté sur les intentions de poursuite du projet. Trouver un terrain d’entente, apporter des réponses aux questions. Contacter le journal local Faire un communiqué de presse afin de couper court aux rumeurs, d’annoncer le projet et ce qu’il implique afin d’évacuer les doutes, d’apporter plus de clarté.