STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.

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Transcription de la présentation:

STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry

PLAN STRUCTURE : Titre : - bref, clair, sans abréviation - le mot important doit être le premier mot - maximum d ’informations et minimum de mots - sous titre éventuel, précisant par exemple s ’il s ’agit d ’un essai randomisé, d ’une étude cas-témoins, d ’une cohorte...

PLAN STRUCTURE : Auteur(s) : - avec institutions, services et adresses des auteurs - adresse du premier auteur pour les demandes de tirés à part et la correspondance.

PLAN STRUCTURE : Résumé - exercice difficile de synthèse de l ’article - doit être rédigé à la fin de l ’écriture de l ’article - important : beaucoup de lecteurs ne lisent que le titre et le résumé qui apparaissent dans les bases de données ( ex medline)  doit donc inciter à lire l ’article. - contenu: 200 à 300 mots - pas de tableaux , de figures , abréviations ou de références bibliographiques - souvent trompeur résultats les + avantageux

PLAN STRUCTURE : Mots clés : - 3 à 10 mots répertoriés dans l ’index medicus - choix important  permettent les recherches bibliographiques - ex : cancer colon, étude cas-témoins, calcium, femmes

INTRODUCTION : - décrire pourquoi le travail a été fait - acquérir au lecteur les connaissances actuelles suffisantes pour lire l ’article - centré sur le sujet - ce qui est affirmé doit être référencé - à la fin de l ’introduction, on précise le but de l ’étude, la question posée et l ’objectif. - courte : 1 page en moyenne

MATERIEL ET METHODES (1) : partie clé de l ’article : - intérêt scientifique de l ’article - qualité méthodologique (1) MATERIEL sur lequel on aura travaillé (population) ex : méthode de sélection des cas et des témoins

MATERIEL ET METHODES (2) : méthode : - ex : méthode de mesure des paramètres biologiques ou cliniques - questionnaire : citer les variables mesurées ( ex âge, poids, BMI…) paragraphe statistique : - décrit en détail les techniques statistiques utilisées  analyse univariée et/oumultivariée

RESULTATS : ne doivent figurer que les résultats utiles à la discussion SANS COMMENTAIRES les données chiffrées = tableaux les dessins/figures = rôle pédagogique toutes les données UTILES doivent être présentées  sens ou non de l ’hypothèse de départ.

TABLEAUX (1): Intérêt capital  Vérifier que les additions de nombres sont en concordance avec le texte Toutes les données chiffrées doivent être précisément et clairement indiquées : - (ex : mean SD) - indications de pourcentage - unités employées ( ex poids en kg, BMI par kg/m2) - la signification des abréviations doit être indiquée ( ex : RR = risque relatif, n = nombre)  GENERALEMENT sous le(s) tableau(x)

TABLEAUX (2): Généralement premier tableau est descriptif des caractéristiques socio-démographiques et médicales de la population les tableaux suivants = résultats particuliers obtenus 2 à 4 tableaux maximum/article

FIGURES : But d ’illustration simplifient la compréhension des résultats ex : courbe de survie

DISCUSSION (1) Articulation de la discussion : 1° Commence par un résumé, synthèse des principaux résultats obtenus par le travail 2° Comparaison avec les autres données de la littérature 3° Critique du travail effectué en soulignant : - les biais possibles - les limites inhérentes 4° Ouverture vers d ’autres recherches/travaux de complément de l ’étude

DISCUSSION (2) Erreurs /défauts les plus fréquents - Absence de résumé synthétique et clair des résultats. - Critique insuffisante du travail effectué ( non perception des biais/limites?) - Critiques excessives qui limitent l ’intérêt du travail ( absence de documentation ?) - Ouvertures prospectives trop optimistes - Importance réelle des résultats surévalués. - Erreur fréquente = excès de références  revue de la littérature

DISCUSSION (3) Au total = Structuration d ’une discussion : - rappel des faits essentiels du travail - forces et faiblesses du travail - forces et faiblesses du travail par rapport aux autres études - signification et implication des résultats obtenus - questions non résolues et futures recherches à mettre en place

REFERENCES (ou bibliographie) (1): toutes les informations et tous les rappels d ’information doivent être référencés les appels des références dans le texte = numéro d ’ordre en fonction de leur apparition dans le texte respecter les règles de Vancouver abréviations revues = Index Medicus

REFERENCES (ou bibliographie) (2): Mais erreurs possibles : - erreur dans la bibliographie (numéros ne correspondant pas dans le texte) - absence de références ou références citées dans le texte mais absentes dans la bibliographie - mauvaise orthographe des noms d ’auteurs - références exploitées improprement/déformées Nombre de références doivent : - suffisantes - récentes - citer les articles princeps / faisant référence