René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Protocoles à lofficine 1 e vague janvier 2008 Enquête effectuée avec grâce au concours de.
Advertisements

Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Comment réussir la lecture approfondie ?
La méthode « TEMPS CLAIR »
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
La Présentation en 54 Secondes
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Le Transfert (MEIRIEU)
INTRODUCTION.
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION
Développer son réseau Conseil !: Conseil ! : pour utiliser le support visuel cliquez sur le bouton gauche de votre : souris © ANPE - Ingenious Connectez.
La compréhension en lecture
Philo'n net.
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Besoin et fonctionnement
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
- Elaborer et conduire un projet -
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Je t'aime Qu'elle disait.
Pourquoi continuer le latin
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
L’EVALUATION.
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
A méditer ....
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION Le socialisme et ses prérogatives
Le transhumanisme est-il un humanisme?
L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2
INTRODUCTION.
Atelier de recherche en gestion internationale
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
L.Leboutet 05/05/101 Synthèse des avis des enseignants concernant le nouveau programme de seconde (tronc commun )
L’évaluation.
ATELIER SCIENTIFIQUE. Faire de la Science... ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...
L’erreur et la démarche d’investigation scientifique
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Les objectifs.
La Systémique Avant-propos Mai 2005 Y. Roulle. Pourquoi la systémique ? Le savoir Maîtrise des connaissances Le savoir-faireMaîtrise de la pratique Le.
Philosophie: Approches et problématiques
LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE: METHODOLOGIE Initiation à la d é marche de recherche Jacques Poisat.
Une méthode pour y voir clair....
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Francis Bacon IIème partie. Francis bacon est considéré comme le père de l’empirisme. Notre connaissance nous vient de notre expérience des choses, et.
Comment vivre avec autrui?
Le rationalisme.
La vérité-correspondance
René Descartes IIIème partie
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
René Descartes VIIème partie. Emploi des maximes Les maximes sont une protection, une assurance, qui permettent à l’homme de vivre parmi ses semblables.
René Descartes IXème partie. Le doute hyperbolique Ce que nous connaissons nous vient de nos sens mais ceux-ci peuvent nous tromper quand ce ne serait.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Montesquieu IIIème partie
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
Aristote IIIème partie
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
John Locke IIIème partie
Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Saint Augustin IVème partie. Si les sceptiques s’opposent aux stoïciens, Saint Augustin s’oppose aux sceptiques. Il ne nie pas l’erreur humaine, l’impossibilité.
René Descartes VIème partie. Les maximes « obéir aux lois et aux coutumes de mon pays » se gouverner selon les plus opinions modérées des gens les plus.
René Descartes Xème partie
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
LE CHOIX DE LA FORMULE  Reprise du cours du 09 au 12 décembre (GR 1 à 5, même si redites) o Question : vitesse moyenne du cycliste A sur l’ensemble de.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

René Descartes IVème partie

Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces trois traités scientifiques, cette méthode est à l’œuvre. Le danger des approches par trop spéculatives des sciences impose une démarche nouvelle, concrète pour éviter l’erreur. Il est nécessaire de se méfier de la subjectivité et il convient de déterminer une méthode précise et sûre qui l’interdirait. René Descartes

Le doute systématique y est érigé en philosophie. Il est indispensable à toute recherche philosophique ou scientifique. Le doute système Descartes commence donc par remettre en question l’ensemble des connaissances qu’il a acquises. Pour aborder une question ou une expérimentation, Descartes propose des règles à suivre, une démarche précise. Ce qui est nouveau est que celle-ci peut tout aussi être utile et souhaitable dans les difficultés de la vie quotidienne. Ces règles sont ordonnées.

Dans l’esprit de Descartes, ce sont des « préceptes » : « Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidemment être telle » être prudent en nos jugements et ne pas prendre trop vite position. Le premier critère est certainement l’évidence « Le second, de diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre. »

« Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu, comme par degrés, jusques à la connaissance des plus composés » Certaines questions sont difficiles à traiter en sciences, en philosophie. On ne sait par où commencer. C’est pourquoi l’établissement d’un ordre des pensées est indispensable

Établir un ordre de pensées, en commençant par les objets les plus simples jusqu'aux plus complexes et divers, pour les retenir toutes et en ordre. « Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers, et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre. » Passer tous les éléments en revue afin de ne rien oublier.