Sous-commissions académiques LGT Saint Jean de Braye, Châteauroux, Tours, Vendôme. Jeudi 11 juin – Vendredi 12 juin 2015 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Rappel des circulaires rectorales du 26 septembre 2014 et du 2 février ) Composition des dossiers des établissements lors des sous-commissions : * 2 ) Protocole académique de présentation d’un candidat Di Di Note : Si l’enseignant estime que cette évaluation est suffisante et révélatrice du niveau du candidat. Si cette note relève d’une épreuve de CCF réalisée par le candidat durant l’année de terminale au regard du référentiel bac niveau 4. Si l’équipe d’EPS a statué sur le fait que cette note est révélatrice du niveau de l’élève et que le chef d’établissement, chef de centre, a validé cette décision. Alors présentation du dossier à la commission académique. Si Note < 10 : Note neutralisée par la commission candidat déclaré inapte total. Si note > 10 la commission statue sur pièces obligatoires : -Fiche de suivi EPS / Bulletins de note justifiant la conservation de l’unique note. -Certificats médicaux. -Tout autre élément utile porté à la connaissance de la commission. La justification s’appuiera sur l’analyse des résultats obtenus dans 1 autre compétence. Rappel de la réglementation Arrêté du 21 décembre 2011 Circulaire du 8 juin 2012 Circulaire du 28 aout 2013
L’évolution de l’offre de formation en EPS au LGT: Une évolution de l’offre de formation proposée aux élèves depuis 5 ans (effets conjoints des programmes de 2010 et des textes certificatifs de 2013.)
Le BAC GT de 2011 à 2015 Évolution de l’offre de certification par CP Répartition par sexe et par CPFGF/G Fréquentation des CP au niveau national en 2014 CP123,76 %27,47 %25,48 %23,65 % CP28,85 %11,92 %10,28 %8,93 % CP317,43 %10,12 %14,04 %15,45 % CP432,12 %33,14 %32,59 %32,11 % CP517,82 %17,33 %17,59 %18,07 % Une corrélation forte entre offre de formation et offre de certification. Une certaine stabilité constatée depuis 3 sessions même si la CP5 progresse encore légèrement cette année.
L’évolution des moyennes d’EPS au bac : Une tendance à la hausse en 6 sessions = + 0,8 point * Une réduction régulière de l’écart par rapport à la moyenne nationale : de -0,54 en 2010 à -0,23 en Mais nous étions toujours avec une moyenne académique < à la moyenne nationale en **
Des écarts importants qui se stabilisent entre les voies en 2015 :
Des écarts qui se creusent entre les séries ES / S / L et STMG :
Différentiel des notes filles / garçons Quelles évolutions ? Constats : La moyenne des garçons a augmenté de + 0,44 point en 6 sessions La moyenne des filles a augmenté de + 1,12 point en 6 sessions Réduction de l’écart entre les filles et les garçons de 0,69 point en 6 sessions Réduction de l’écart entre les filles et les garçons par rapport au national Moyenne EPS Bac Filles12,3112,5112,6612,9913,1813,43 Moyenne EPS Bac Garçons13,6113,7213,76 13,9314,03 Différentiel des notes F / G sur OT -1,29-1,21-1,10-0,77-0,75-0,6 Différentiel des notes F/G au niveau national. -1,02-0,95 -0,73-0,66?
Moyennes des notes 2015 et différentiel par CP : Moyenne GF Différentiel de moyenne CP1 CP ,84 13,59 14,11 14,01 13,55 13,17 -0,56 -0,84 CP2 CP ,17 13,87 14,27 14,07 14,05 13,66 -0,22 -0,41 CP3 CP ,86 13,71 13,20 13,26 14,19 13,94 +0,99* +0,68 CP4 CP ,11* 13,01 14,08 14,04 12,24 12,12 -1,84 -1,92 CP5 CP ,27 14,12 14,13 13,97 14,39 14,24 +0,26 +0,27 Toutes les moyennes par CP ont augmenté * Une réduction des écarts F/ G dans toutes les CP ** Le choix des CP dans l’OC a un impact sur le résultat des élèves au bac :*** Le tiercé gagnant pour les candidats : CP5 / CP2 / CP3 = 14,01 Le tiercé gagnant pour les Filles : CP5 / CP3 / CP2 = 14,21 Le tiercé gagnant pour les garçons : CP2 / CP5 / CP1 = 14,17
ZOOM SUR LES APSA de la CP 1
ZOOM SUR LES APSA de la CP 2
ZOOM SUR LES APSA de la CP 3
ZOOM SUR LES APSA de la CP 4
ZOOM SUR LES APSA de la CP 5
Type de candidatSexe Inaptes TotauxM2,97 %3,06 %2,73 %2,54 % Inaptes TotauxF6,52 %6,48 %5,89 %6,04 % Inaptes partielsM4,29 %6,07 %6,17 %6,55 % Inaptes partielsF5,68 %8,24 %8,82 %10,06 % Contrôle adaptéM0,13 %0,12 %0,06 %0,03 % Contrôle adaptéF0,22 %0,13 %0,07 %0,16 % Protocole standardM92,59 %90,74 %91,01 %90,83 % Protocole standardF87,50 %85,15 %85,17 %83,64 % Point d’inquiétude, L’ÉVOLUTION DES INAPTITUDES : Constats : 1 Point intéressant : un taux d’inaptes totaux stabilisé. Une forte inquiétude : Un taux d’inaptes partiels qui augmente fortement !!. Une constance : des contrôles adaptés inexploités. 2,10% en France ,80% en France 2014
Moyenne par département :
Moyenne par établissement 45
Évolution des moyennes des lycées du 45 : 1
Évolution des moyennes des lycées du 45 : 2
Moyenne par établissement 18
Évolution des moyennes des lycées du 18 :
Moyenne par établissement 36
Évolution des moyennes des lycées du 36 :
Moyenne par établissement 37
Évolution des moyennes des lycées du 37 : 1
Évolution des moyennes des lycées du 37 : 2
Moyenne par établissement 41
Évolution des moyennes des lycées du 41 :
Moyenne par établissement 28
Évolution des moyennes des lycées du 28 :
Zoom sur les épreuves ponctuelles obligatoires Moyennes FillesMoyennes Garçons Bac Général (2014) 10,63 (10,9) 12,49 (11,94) 3 X 500 M10,8811,57 Badminton9,5813,11 Gymnastique au sol14,2011 Sauvetage11,7516,50 Tennis de table9,9413,80 Bac Technologique (2014 ) 8,86 (9,63) 11,68 (12,86) 3 X 500 M10,7710 Badminton9,3013,58 Gymnastique au sol7 Sauvetage3 Tennis de table8,8313,17 11,42 MNF BAC GT ,50 MNF BAC GT ,42 MNF BAC GT ,50 MNF BAC GT 2014
Zoom sur les épreuves Fac : Nb Candidats et % de présence
Zoom sur les épreuves Fac : Évolution sur 3 ans
Zoom sur les épreuves Fac : Moyennes par épreuve en 2015
Zoom sur les épreuves Fac : Évolution des moyennes sur 3 ans 15,96
Zoom sur les épreuves Fac : « Rentabilité » des épreuves ponctuelles pour les candidats en 2015
Zoom sur les épreuves Fac : Évolution de cette « Rentabilité » sur 3 ans
Zoom sur l’enseignement de complément FillesGarçons Nb Candidats4277 Notes moyennes16,1616,18 Moyenne académique = 16,17 (15,56) Moyenne académique = 16,17 (15,56)
Elle précise les modalités d’évaluation de l’EPS au bac GT définies par l’arrêté du 21 décembre Elle est applicable à compter de la session Elle annule et remplace la circulaire du 8 juin Elle reprend les grandes lignes de la circulaire précédente, mais précise les cas d’inaptitude momentanée, partielle ou totale* Elle précise la période de référence pour la prise en compte du statut HN. ( cursus lycée). Elle précise la période de référence pour la prise en compte du statut HNSS lors de la validation d’un enseignement facultatif ponctuel. ( De l’entrée au lycée jusqu’à la fin de l’année scolaire précédant la session de l’examen du bac.) Elle explicite le fonctionnement de l’examen ponctuel terminal notamment dans le cas de la survenance d’une inaptitude avant le début ou au cours des épreuves. ** Présentation de la circulaire du 16/04/2015 parue au Bo du 23 avril 2015.
Points d’actualités : Nouvelle réglementation sur les épreuves facultatives en voie pro. Création d’une attestation scolaire du savoir nager. Consultation nationale sur les programmes de collège et l’accompagnement académique. L’offre de Formation 2015 / 2016 proposée au PAF.
Fin Merci de votre attention