Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Propositions de la FARAPEJ
L’ADOLESCENCE: NORMALITE ET PATHOLOGIE
Dr Jean-François SAYET
La Dépression par le Médecin Généraliste
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Les risques psychosociaux
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Infirmier/res en Santé au Travail
Le conseil conjugal et familial
Objectifs Le signal d’alerte aux populations A la fin de la séquence, vous devez être capable, après avoir identifié le signal ‘alerte, d’indiquer les.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
PARTIE 2 L’ALERTE.
Dossier de Mr Georges. 53 ans mécanicien Employé dans la même entreprise depuis 35 ans :appartenance à la « maison » Entreprise de 49 salariés : une succursale.
1/6 Psychologue du Travail en Service de santé au Travail.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Système dInformation en Santé, Travail et Environnement Une démarche dédiée aux médecins pour les sensibiliser aux maladies dorigine professionnelle A.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
10 ans de Cellule d’Urgence Médico Psychologique
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Isabelle Liégeois- Codevelle IDE
Formation soins palliatifs et qualité de vie
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Thérapeutiques non médicamenteuses Approche psychodynamique
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
 Quantifier la part du travail dans les gestes suicidaires  Rechercher des facteurs professionnels protecteurs ou décompensateurs du passage à l’acte.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
SIDA - SANTÉ MENTALE EN INTERVENTION ETHNOPSYCHIATRIQUE Par Docteur Frantz Raphaël Du CLSC Saint-Michel, 2006.
Quand les limites obligent au compromis
Présence de la famille durant la réanimation pré-hospitalière
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Par Lynda Pomerleau, MPs Psychologue
Urgences – Samu 93 – Inserm U942
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Les infirmières en SIST : nouveau vecteur de la Prévention Primaire 30 e Congrès National Médecine et Santé au Travail – Tours 3 – 6 juin 2008 SRAS 09.
LE SOIN PSYCHOLOGIQUE AUX VICTIMES
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
LE SST DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Idées ou Conduites Suicidaires
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
1 La santé psychologique au travail Comprendre pour mieux prévenir Julie Séguin, conseillère en développement de la gestion des invalidités Desjardins.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Abord psychothérapique du psychotraumatisme
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
HelpAdoLine Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique Berne 23 octobre 2014 Nathalie Schmid Nichols & Adriana Radulescu Centre d’Etude et de.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
22/10/2015 Dr Odile FOULON – Colloque de prévention >LA SITUATION DE CRISE 1.
Raisonnement clinique Infirmier
JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Santé psychologique et travail: optimiser la gestion des problèmes de santé psychologique par rapport à l’environnement de travail Octobre
Transcription de la présentation:

Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences en santé travail tm Carolina VARALDO réunion du 18/12/2013

definitions suicide: “action de se donner volontairement la mort” TS: geste intentionel d’une personne pour mettre fin à sa vie idées suicidaires: élaboration mentale consciente d’un désir de mort (actif ou passif) crise suicidaire: periode où le patient présente un risque suicidaire élevé equivalents suicidaires: comportaments à risque qui témoignent d’un désir incoscient de mort

facteur de risque tout le sujet est susceptible de présenter une vulnérabilitè psychique en raison d’événements antérieurs. Cette vulnérabilitè est susceptible de favoriser un passage à l’acte suicidaire sous l’influence de différents facteurs. 3 catégories de facteurs de risque

facteurs de risque (Rihmer) FR primaires: troubles psy, ATCD familiaux et personnels, communication intention suicidaire, impulsivité (valeur alerte importante, influencés par les therapeutiques) FR secondaires: pertes parentales précoces, isolement social (divorce, séparation), problèmes financiers (valeur faible en absence de FR primaires, faiblement modifiables par therapeutiques) FR tertiaires: âge (adolescence et sénescence) sexe masculin (pas de valeur prédicitive) facteurs déclenchants

prise en charge des conduites suicidaires (1) recherche signes d’alerte: demande d’aide implicite ou explicite (accidents a répétition, arrêts de travail réguliers, conflits avec hiérarchie et/ou collègues) évaluation de la menace suicidaire en 3D: facteurs risque, urgence menace, dangerosité scénario (intensité faible, moyen ou élevé) interrogation d’un sujet suicidaire (démarche spontanée ou par injonction hiérarchique)

prise en charge des conduites suicidaires (2) repérer facteurs de protetion proposer une orientation (psychothérapie, consultation hospitalière de souffrance au travail, consultation d’addictologie) et une prise en charge ambulatoire ou hospitalière, situation d’urgence contact avec SAMU assurer un suivi et une évaluation: lien avec les autres médecins intervenants, relais avec AS, entretien reguliers, aménagement du poste du travail ou changement d’affectation consigner dans le dossier médical l’ensemble des démarche faites et contacts pris

intervenir suite à un suicide sur lieu du travail: gérer aspects matériels et enquêtes médico-judiciaires, prendre en charge personnes exposées à un événement traumatique en dehors: réactions de deuil

PEC sur le site du travail IMMEDIAT alerter les secours spécialisés (cellule urgence medico- psychologique SAMU) porter secours protéger visuellement la scene et la victime (respect victime et limiter impact visuel sur les témoins) prevenir un proche de la victime (responsable hiérarchique) informer les collègues assurer la protection des témoins (reaction de stress, troubles post-traumatique, déclaration accident du travail- exposition événement traumatique) remise en état des lieux

PEC sur le site du travail DIFFERE groupes de parole animés par psychologue réunions d’information pour expliquer ce qui a été fait, partecipation aux funérailles rituels a l’égard de la famille de la victime (restauration cohésion d’equipe) temps d’échange si revendications particulières

suicide à l’extérieur pas d’indication à l’instauration de cellules d’écoute (lieu de travail n’est pas un espace thérapeutique) information le personnel du décès (annonce faite par l’employeur)

conclusion evaluer les risques avec salarié en etat de souffrance (aborder la question des IS) mettre en place une prise en charge adaptée (structures des soins specialisès) consigner les démarches effectuées dans le dossier médical.