Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Articulation des procédures collectives entre elles
Advertisements

La crise actuelle : causes, faits, conséquences
Relance économique dans la LF 2014
Le financement des opérations internationales à Court Terme Chapitre 13 Introduction.
La RSE.
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Cour de cassation.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
LA GESTION DU RISQUE CLIENT « Vendre c ’est bien, être payé c ’est mieux » 1.
EXCEL POUR LES COMMERCIAUX Optimiser sa tournée Utiliser la loi Pareto Partons du fichier suivant : Entièrement conçu par Nicole LEVEQUE Formatrice bureautique.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
Proposition de la société XXX SAS dans le cadre du plan de Continuation Le 19 juin 2012.
Epargne salariale Loi « Macron » du 6/08/2015 Décret n° du 25/11/2015 Décret n° du 7/12/ er mars 2016.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE Les Avances mensuelles aux Collectivités Locales DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
LA DETTE ÉTUDIANTE EXAMINÉE. CHILI EN 2011 QUÉBEC EN 2012.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Analyse de résultat Formules. Calcul du point mort (PM)  Frais Fixes * 100 Taux de MB (en % du CAN) ou  Chiffres d’affaires * frais fixes Bénéfice brut.
OPPORTUNITES DE FINANCEMENTS PRIVES ET CONSEILS SUR LES MOYENS DE PAIEMENTS.
Contrat de vente. Aliénation – Vente, échange, don Capacité de s’engager – Majorité – Capacité de discernement Personnes physiques Personnes morales –
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Mars 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux BSS, Pôle Conseil WST ClientUne nouvelle année pleine.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
LA GESTION DE TRESORERIE C.R.A. Vendredi 8 avril 2016.
EMC 4 : Lutter contre les discriminations
Impayés et prévention des expulsions dans le secteur Hlm en 2013 Résultats de l’enquête USH et Fédérations USH/DIUS Septembre 2015.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Droits à la formation professionnelle continue des salariés.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 12 : Quatrième trimestre Janvier 2012 Version n°1 Date : 27/01/2012 A : Ithaca de.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
Les Assises & les Prix des délais de paiement Ministère de l’Economie et des Finances 8 juin 2016.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
Jeroen Lemiere Michiel Demeersseman 3LM.  La crise économique  Le secteur de transport  Conséquences de la crise  Comparaison entre la Belgique et.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Veille technologique Les objets connectés.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
Histoire Les Hommes de la Renaissances (XV ème- XVI ème siècle)
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
D Rétribution juillet Projet d’avenant à l’accord PERCO Groupe sur les transferts de droits issus de CET vers le PERCO ( juillet 2014)
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
1- Financer son projet PLAN DE FINANCEMENT
Analyse des comptes de tiers
Transcription de la présentation:

Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)

Rappels: Délais clients: (créances clients+EENE) *360/CATTC Délais fournisseurs: dettes fournisseurs*360/(achats+autres charges externes)TTC

Loi de Modernisation de l’Economie (LME) 2008 La loi prévoit que le délai de paiement ne doit pas dépasser 45 jours fin de mois ou 60 jours, à compter de la date d'émission de la facture. Les pénalités de retard sont exigibles dès le premier jour de retard (10%+ taux de la BCE).

L’Etat l'État s'est engagé par décret à réduire ses délais de paiement à trente jours avec une augmentation des intérêts dus en cas de retard. Le délai applicable aux collectivités territoriales et aux établissements publics locaux, autres que ceux ayant un caractère de santé, doit passer à 35 jours au 1er janvier 2010, puis à 30 jours au 1er juillet 2010 Le délai moyen de l’Etat était de 68,7 jours en 2005

L’importance du crédit interentreprises Il représente plus de quatre fois le montant des crédits à court terme accordés par les institutions financières. =>facteur de risque ou source d’optimisation de son BFR?

Source Altarès

Conséquences de la crise sur les PME Les retards de paiement sont responsables de 25% des faillites 5000 PME défaillantes en 2009 Soit une hausse de 41% en un an

Mais défaillance ne signifie pas fin de l’activité En 2009 le tribunal peut prononcer le redressement judiciaire pour: 50 % des PME de 10 à 19 salariés plus de 60 % des PME de 20 à 49 salariés plus de 70 % des PME de 50 à 99 salariés 80 % des PME de 100 salariés et plus.

En 2010 le tribunal a prononcé la liquidation judiciaire pour: 75 % des micro-entreprises Le redressement judiciaire pour: 75 % des PME de +50 salariés

Si les ¾ des micro-entreprises jugées (75,6 %) ont fait l’objet d’une liquidation judiciaire directe, les ¾ des sociétés de plus de 50 salariés (75,1 %) ont obtenu l’ouverture d’un redressement judiciaire permettant la poursuite d’activité.

Causes des défaillances 1.Baisse des commandes qui entraîne 2.Raréfaction des crédits (moins d’escompte) qui entraîne 3.Problèmes de trésorerie qui entraînent 4.Des retards de paiement => En France près de 70% des entreprises règlent leurs fournisseurs en retard

=> risque d’un effet domino, l’entreprise en difficulté transfert le risque à ses fournisseurs Or pour récupérer un impayé de 1000€, une entreprise dont la marge est de 5% doit générer € de CA

39,2 % des micro-entreprises et 35,5 % des TPE paient dans les délais Source: Altares

Des retards de paiement qui entrent dans les mœurs Seule une entreprise sur trois respecte ses délais (36% en moyenne en 2012), mais moins de 10% pour les ETI et GE. 39% pour les micro-entreprises. contre 41,3% en Europe Les entreprises paient leurs fournisseurs avec 11,5 jours de retard en moyenne (13,4 j en Europe)

Conséquences des retards en Europe En Europe: perte de emplois par an En outre, les insolvabilités dues aux paiements tardifs ont pour conséquence la perte annuelle de 23,6 milliards d’euros de dettes en souffrance. Les retards de paiement s’élèvent à 90 milliards d’euros par an et ils représentent 10,8 milliards d’euros en termes d’intérêts perdus.

On estime à 25 mds d’euros par an la perte des entreprises et des organismes officiels engendrées par les clients douteux.

Les échéances de paiement s’échelonnent entre 32 jours dans les pays scandinaves et 78 jours dans le sud de l’Europe. Cet écart est dû principalement 1.aux intérêts de retard (autour de 20% dans le nord de l’Europe, 10% dans le sud) 2.À la culture 3.Aux modes de paiement

Etude de Ernst&young (2010) en France: 81% des entreprises en retard de paiement déclarent ne pas régler de pénalités à leurs fournisseurs; seules 1% de celles qui s’en acquittent le font spontanément.

Source: intrum justitia

Le délai de paiement du secteur public portugais est de 150 jours, 140 en Italie. Il est de 35 jours au Danemark, 26 en Finlande. En Grèce 25% des créances sont payées au-delà de 120 jours. La perte sur créances irrécouvrables est de 2,1%.

Source Altarès

Les moyennes masquent la réalité Source Altarès

Les entreprises les plus vertueuses

Source Altarès