LES ACHATS EN LOGISTIQUE Myriam TAGNON Avec la participation de Hervé LABORIE European Supply Chain Commodity Buyer.

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Transcription de la présentation:

LES ACHATS EN LOGISTIQUE Myriam TAGNON Avec la participation de Hervé LABORIE European Supply Chain Commodity Buyer

SOMMAIRE I. DEFINITION DES ACHATS  Définition globale/générale  Types d’achats  La fonction achat et ses prérogatives au sein d’une organisation II. LE PROCESSUS D’ACHAT  Expression du besoin  Définition du panel  consultation  Réception et analyse des offres  Choix  Établissement du contrat  Validation et commande  Suivi de la réalisation du contrat  Contrôle facturation et paiement  SAV III. ESSORT DES ACHATS DURABLES : LA PRISE DE CONSCIENCE ECOLOGIQUE  Achats durables définition  Principe du pollueur-payeur  Définition du PPP  Taxe Poids lourds

 Acquisition d’un bien ou d'un service en contrepartie du paiement de son prix.  Peut représenter entre 40 et 75 % du CA d’une entreprise.  Dans l’industrie ce chiffre avoisine les 68%. 72,4% pour PSA. 81,1% pour Pinault-Printemps-La Redoute ( grande distribution ). 46,3% pour Essilor. Lorsqu’ils sont correctement rationalisés, ils peuvent être un levier de gains très important.

o TYPES DE BESOINS ACHATS DE PRODUCTION o Matières premières(consommables, eau, énergie, ingrédients…). o Articles manufacturés (composants, contenants…). o Sous-traitance. ACHATS D’INVESTISSEMENT o Machines-outils, locaux, fournitures d’atelier… ACHATS DE NEGOCE o Produits alimentaires,… ACHATS GENERAUX o Fonctionnement de l’entreprise (fournitures de bureau, télécommunications, petit équipement informatique…) o Publicité. ACHATS DE PRESTATIONS o Industrielles (entretien, gardiennage…). o Intellectuelles (audits, consulting, séminaires…). ACHATS DE PRESTATIONS LOGISTIQUES o Locations mobilières/immobilières (entrepôts, magasins…). o Location de véhicules de transport et manutention. o Autres (rémunérations des intermédiaires…).

o PREROGATIVES À court terme Assurer un approvisionnement selon trois critères:  Quantité  Qualité  Délai À moyen terme Gérer le portefeuille fournisseurs  Évaluer  Renégocier  Mettre à jour À long terme Stratégie Avantages concurrentiels Gains de productivité

o FONCTION STRATEGIQUE  L’acheteur: agit en amont.  Le logisticien: coordonne et assure le suivi des flux de marchandises.

Expression du besoin Définition du panel Consultation des offres  Appels d’offre: Request For Quotation (RFQ).  Enchères: Auctions.  Recensement et évaluation des fournisseurs potentiels selon la nature du besoin.  Ordre ou instruction demandant aux Achats l’acquisition de biens ou de services.  Document interne: Demande d’achat.

ROUND 1 ROUND 2 ROUND 3  Dépouillement et analyse offres.  Comparaison selon critères prédéfinis.  Classement.  Présélection pour le 2 ème round.  2 ème round.  Dépouillement et analyse.  Sélection des 2 derniers.  3 ème round.  Choix définitif. Informer les autres fournisseurs qu’ils ne sont pas sélectionnés.

Contrat Suivi Facturation Validation et commande  Rédaction du contrat en intégrant tous les points négociés.  Ne pas oublier la facturation et …  Contrat: Vérification et validation par les parties.  Envoi de la commande. Suivi de la commande: programmes de livraison, délais, quantité, vérification des produits et de leur qualité. Suivi de la facturation. son contrôle en interne.

Réception Contrôle facturation et paiement SAV  Vérification des factures, rapprochement des bons de commande et des bons de livraison.  Réalisation de prestations particulières par le fournisseur (installation matériel, dépannage, pièces de rechange…).

ACHATS DURABLES ou ECO RESPONSABLES Achats de produits ou services plus respectueux de l'environnement et fabriqués dans des conditions socialement respectueuses (ex.: commerce équitable). ACHATS VERTS On ne tient alors compte que de la dimension environnementale. ≠

o ACHATS DURABLES Objectifs  Améliorer l’image de marque.  Réduire au maximum les transports.  Diminuer l’impact carbone.

Adopté par l’OCDE en 1972 et par l’UE en 1986 ( Acte Unique Européen ). Objectif: Rétablir la « vérité des prix ». Définition o Principe du pollueur- payeur Principe :  Provient de l' éthique de responsabilité.  Les externalités négatives de son activité sont prises en compte par chaque acteur économique.

Application en France Un des 4 grands principes généraux du Droit de l’Environnement français. PREVENTION Éviter ou réduire les dommages liés aux risques avérés d'atteinte à l'environnement. PRECAUTION Adopter des mesures de protection contre des risques potentiels. REPARATION PARTICIPATION Impliquer les citoyens dans la prise de décision.

Redevance ou taxe « pigouvienne »: Payée par le pollueur selon la quantité d’ « unités de pollutions » produites.  Taxe carbone,  Taxe Poids Lourds, …… Application en France

o Taxe Carbone Taxe environnementale liée aux émissions de CO2 et gaz à effet de serre.  Taxe « pigouvienne » se répercutant sur les produits finaux proportionnellement aux émissions engendrées par leur production.  Taxe appliquée à la tonne émise. Définition

 Son montant varie selon les dégradations de l’écosystème.  Il est indexé au 1 er janvier de chaque année. Application en France

o Fuel surcharge Définition  Répercussion des fluctuations de prix du gasoil sur le prix des marchandises.  Taux variable selon les entreprises, le matériel utilisé…  Taux décidé d’un commun accord entre l’acheteur et le fournisseur. Évolution prix du gasoil  LOI n° du 5 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports.

Répartition moyenne du coût des marchandises

Application obligatoire en France Base de calcul Décomposition du coût de transport

Base de calcul Prix gasoil 2008: 1,10€ / litre Prix gasoil 2014: 1,35€ / litre + 0,25€ (1,35€ / 1,10€) – 1 = 0,227 0,227 * 22% = 0,06

Application en France Base de calcul 6%

o Taxe Poids Lourds ÉCOTAXE OU ÉCOREDEVANCE POIDS LOURDS  Taxe prélevée sur les véhicules de transports de marchandises de plus de 3,5 tonnes, chargés ou vides, circulant en France sur certaines routes nationales et départementales, dont les propriétaires travaillent en compte propres ou pour compte d’autrui.  Votée et inscrite dans la loi Grenelle 1 en 2009 Définition

Objectif: instaurer un cercle vertueux  Faire payer l’usage des routes par l’utilisateur réel.  Rationaliser les tournées (camions vides).  Inciter à modifier les comportements en faveur de modes de transport plus durables.  Dégager des recettes permettant de financer les infrastructures de transport (rail, fleuve).

Objectif: instaurer un cercle vertueux TRANSPORT ROUTIERTRANSPORT FLUVIAL Capacité de charge 19T (2 essieux) – 44T (5 essieux ou plus) 350T (péniche) – 5000T (1pousseur + 2 barges) Émissions CO2 79g/T.km21,5 – 44,3 g / T.km

Tronçons concernés  Routes nationales non payantes ( km).  Routes départementales ou communales contournant les itinéraires payants dans 65 départements (5 000km). Application en France

Couverture du territoire national Routes nationales Routes départementales

Couverture de la Picardie

Calcul du montant à payer Variable en fonction:  Du nombre d’essieux.  Du niveau d’émission du véhicule.  Distance parcourue. Barème de 13 centimes/km en moyenne (01/01/2014). Application en France

Répercussions à prévoir Application en France Augmentation des prix marché Baisse du pouvoir d’achat Augmentation coût des marchandises Augmentation coûts de transport

Utilisation des recettes (estimation 1,15 milliards d’euros)  Construction d’infrastructures de transport durable (750 M d’euros).  Entretien du réseau routier (150M d’euros).  Gestion du dispositif (250 M d’euros).

Contestations & reports  Impacts négatifs pour les entreprises utilisant des sous-traitants.  Risque de forte taxation de certains produits industriels à chaque étape de fabrication (7 à 8 fois!!).  Impacts négatifs sur l’économie de la Bretagne.

Impacts négatifs sur l’économie de la Bretagne  Économie dominée par l’agroalimentaire et l’industrie.  Région péninsulaire « isolée ».  Réseau de voies « express » gratuites.