GTS 813 – Évaluation des technologies de la santé Atelier de recherche documentaire Marie-Renée De Sève Leboeuf, bibliothécaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[Nom du présentateur] [Titre/position/statut du présentateur] Webinaire pour [nom du groupe] [Nom de l'institution] [Date]
Advertisements

Effectuer une recherche avancée sur EBSCOhost Champs de styles de recherche guidés Didacticiel support.ebsco.com.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Présentation de la base de données Science Direct
Formation aux élèves sages-femmes 3e année
PubMed Trucs et astuces…
La Bibliothèque centrale est située au local A-M100
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
Guide d’utilisation Ariane & Pubmed.
DCL 5501: Méthodologie de la recherche juridique Cecilia Tellis, Bibliothécaire de droit 17 septembre 2008.
La Bibliothèque centrale est située au local A-M100.
Savoir-faire Endnote Johanne Akpossan, janvier 2005.
Sujet et stratégie de recherche Lart de bien préparer sa recherche Par Alexandra Lavallée, bibl. prof Bibliothèques du Cégep Limoilou.
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Formation pratique et intégration I
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Bibliothèque - UMCS Automne 2010 SOURCES ET RECHERCHE DINFORMATION Bibliothèque de lUniversité de Moncton, Campus de Shippagan
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Littérature scientifique
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
La recherche dans les bases de données DID-2040 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de l’Université Laval.
Science et technologie pour le préscolaire / primaire
La veille bibliographique. L’expérience du CDD de l’ISPED
B IBLIOTHÈQUE Campus de S HIPPAGAN La recherche documentaire Rachel Landry Conseillère en documentation.
La recherche.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATEGIES DE RECHERCHE PMSS
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Recherche Documentaire et traitement de l’information
La Bibliothèque centrale est située au local A-M100.
Bienvenue sur le portail d’information scientifique des unités CNRS en
La recherche par sujet dans les bases de données Conception: Tatiana Usova Bibliothèque Saint-Jean Automne 2011 EDU F 235 – École et société: les enjeux.
ANTHE 101 Travail d’application # 2: Primatologie Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2011.
ANTHE 365 Travail d’application #2 : Culture populaire & changements culturels Bibliothèque Saint-Jean Septembre 2011.
Auteur: Dr Clara BRICHANT-PETITJEAN
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Service de la bibliothèque – Université du Québec à Trois-Rivières.
Pour mieux vieillir ensemble EndNote Bâtir sa bibliothèque Par Marie-Marthe Gagnon Bibliothécaire Mars 2015.
Compétences informationnelles Activité 5 : Choisir ses sources Connaître les outils de repérage Activité 5 Documentation Produit par Danielle Perreault,
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Trouver de la documentation de qualité pour futur ingénieur Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure.
Organiser sa recension des écrits avec EndNote
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE OU COMMENT TROUVER L’INFORMATION VIA LES RESSOURCES DE LA BIBLIOTHÈQUE.
Mais d’abord rappelez-vous!!
Nous allons maintenant sélectionner le bouton pour le format MEDLINE et retenir les options 20 résultats par page et Sort by Most Recent (tri par plus.
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Marie-Claude Corriveau Octobre 2015 Formation documentaire COM-7009 Méthodologie.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
FORMATION DOCUMENTAIRE Recherche d’articles de périodiques en études féministes.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique La Recherche Documentaire Economie - HSS Session pratique Ressources Documentaires en Economie-Gestion Vanessa.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Un logiciel de création, de gestion et de partage de références à l'heure du Web 2.0.
De Zotero à Mendeley : découvrir comment gérer ses références Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai-Juin 2015 Module 3 Rédiger sa biblio Formation à la recherche documentaire Module 1 Où trouver.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011.
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique La Recherche Documentaire Economie - HSS Session pratique Ressources Documentaires en Economie-Gestion Vanessa.
Recherche avancée de documentation scientifique Marie-Renée De Sève Leboeuf, bibliothécaire.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2013 septembre/octobre 2013 Denis Roura,
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Marie-Renée De Sève Leboeuf, bibliothécaire
Transcription de la présentation:

GTS 813 – Évaluation des technologies de la santé Atelier de recherche documentaire Marie-Renée De Sève Leboeuf, bibliothécaire

Objectifs 1.Développer une méthodologie de recherche documentaire rigoureuse 2.Effectuer des recherches efficaces dans PubMed et Cochrane Library 3.Utiliser l’information de manière éthique  EndNote

Développer une méthodologie de recherche documentaire

Étapes d’un processus de recherche 1. Définir son sujet et préciser les concepts 2. Faire la recherche 3. Évaluer les résultats 4. Utiliser l’information 1.1 Faire ressortir les concepts de son sujet; 1.2 Trouver des définitions, synonymes et traductions; 1.3 Se familiariser avec son sujet en lisant des textes généraux, d’introduction; 1.4 Consigner les mots-clés dans un plan de concepts; 1.5 Combiner ses concepts avec des opérateurs logiques; 1.6 Déterminer les limites de la recherche (années, langues, etc.) 2.1 Identifier les sources d’information à consulter (catalogue de bibliothèque, bases de données, sites web, etc.); 2.2 Utiliser les fonctionnalités de recherche des outils pour trouver des résultats précis; 2.3 Au besoin, réajuster les mots-clés selon les résultats. 3.1 Vérifier la qualité et la crédibilité des résultats trouvés; 3.2 Évaluer la pertinence des documents; 3.3 Poser un regard critique sur l’information; 3.4 Sélectionner l’information ou recommencer la recherche, si nécessaire. 4.1 Organiser les documents trouvés  EndNote; 4.2 Extraire l’information pertinente et la contextualiser; 4.3 Rédiger; 4.4 Présenter ses résultats; 4.5 Effectuer une veille.

Étapes d’un processus de recherche - Outils Termium Plus Grand dictionnaire terminologique Outil de découverte Knovel Health Technology Assessment on the Net International Outil de découverte de la bibliothèque PubMed Cochrane Library EndNote Définir son sujet et préciser les concepts Faire la recherche Évaluer les résultats Utiliser l’information

Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.1 Faire ressortir les concepts de son sujet. Trois concepts… VaccinationGrippe de type AEnfants

Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.2 Trouver des définitions, synonymes et traductions de ses concepts; Dictionnaires terminologiques: Termium et Grand dictionnaire terminologiqueTermiumGrand dictionnaire terminologique

Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts Dictionnaire terminologiques Termium Banque de données terminologique gérée par le Bureau de la traduction du Canada; Propose la terminologie officielle employée au Canada, des définitions, des traduction (anglais, espagnol); Dictionnaire technique et spécialisé. Grand dictionnaire terminologique Banque de données terminologique gérée par l’Office québécois de la langue française; Propose la terminologie officielle employée au Québec, des définitions et des traductions en anglais (voire en espagnol, italien, portugais, etc.); Dictionnaire technique et spécialisé.

Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.3 Se familiariser avec son sujet en lisant des textes généraux. Livres et handbooks: Outil de découverte et KnovelOutil de découverte Knovel

Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts Livres et handbooks Outil de découverte « Catalogue + Articles en ligne » permet de rechercher à la fois dans le catalogue de la bibliothèque et dans plusieurs bases de données d’articles scientifiques simultanément; – Catalogue de bibliothèque → retrouve les documents en format imprimé (livres, normes, handbooks, etc.) et les livres en format électronique; – Articles en ligne → retrouve des articles de revue scientifique et des articles de conférence; Recherche uniquement dans la description des documents. Knovel Permet de rechercher dans plus de ouvrages de référence scientifiques et techniques; Recherche dans le texte intégral des documents.

Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.4 Consigner les mots-clés dans un plan de concept. Vaccin Vaccine Vaccinum Grippe A Grippe de type A Influenza A Influenza de type A A-type influenza Type A influenza Flu A Flu type A A flu type Enfants Child Children

Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.5 Combiner ses concepts avec des opérateurs logiques. ET / AND  pour ajouter un concept Vaccines AND Influenza OU/OR  pour préciser des équivalences Influenza OR flu « » / " "  pour chercher une expression exacte « Influenza A virus » *  pour des mots débutant par les mêmes lettres Enfan* = enfance, enfant, enfants, etc. Vaccine* = vaccine, vaccines

Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.5 Combiner ses concepts avec des opérateurs Vaccin Vaccine Vaccinum Grippe A Grippe de type A Influenza A Influenza de type A A-type influenza Type A influenza Flu A Flu type A A flu type Enfants Child Children AND OR

Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.5 Combiner ses concepts avec des opérateurs logiques. vaccin* AND ((grippe OR influenza OR flu) AND " A ") AND (enfant* OR child*)

Étape 1: Définir son sujet et préciser les concepts Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 1.6 Déterminer les limites de la recherche.  Années: publications récentes?  Langue: français, anglais, etc.  Lieu (Canada, Québec, etc.)  Types de documents: livres, handbooks, articles de périodique, norme, etc. o Types d’article: essai clinique, étude comparative, méta-analyse, revue de la littérature, etc.  Population cible: enfants, adultes, hommes, femmes, etc. etc.

Étape 2: Faire la recherche Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 2.1 Identifier les sources d’information à consulter. Comment choisir ces sources d’information? Site web de la bibliothèque Health Technology Assessment on the Net

Étape 2: Faire la recherche Health Technology Assessment on the Net Liste de ressources disponibles sur Internet publiée annuellement par l’Institute of Health Economics Ressources visant à faciliter l’évaluation de technologies de la santé Propose notamment des listes de bases de données gratuites, de catalogues de bibliothèque, ou de livres et revues gratuites dans le domaine de la santé.

Étape 2: Faire la recherche Exemple de sujet: Quels sont les impacts de la vaccination contre la grippe de type A chez les enfants? 2.1 Identifier les sources d’information à consulter. Bases de données d’articles scientifiques: Compendex & INSPEC PubMed Cochrane Library

Compendex & INSPEC Description Base de données la plus importante dans le domaine du génie o Compendex → Recense plus de périodiques et actes de conférences o INSPEC → Recense plus de périodiques et actes de conférences Base de données bibliographiques (comprend des références bibliographiques, et non du texte intégral) Propose aussi un vocabulaire contrôlé, mais pas spécifique au domaine de la santé Accès au texte intégral Texte intégral parfois disponible en cliquant sur ou Sinon, demander un prêt entre bibliothèques (PEB) grâce à la cible

Effectuer des recherches efficaces dans PubMed et Cochrane Library

PubMed Description Base de données gratuite via le site web du NCBI (National Center for Biotechnology Information) Indexe plus de 5000 périodiques en médecine et dans les domaines biomédical et des sciences de la vie Base de données bibliographiques (comprend donc essentiellement des références bibliographiques, et non du texte intégral) o PubMed Central: dépôt numérique en accès libre Articles scientifiques indexés grâce aux MeSH

PubMed Medical Subject Headings (MeSH) Vocabulaire contrôlé élaboré par la National Library of Medicine (NLM) aux États-Unis Utilisée pour indexer et rechercher les articles dans plusieurs bases de données, dont PubMed/Medline. – Uniformise la terminologie employée par les auteurs – Ainsi un terme du MeSH repère les articles employant différents mots-clés pour désigner un même sujet – Exclut les articles « In process », « Ahead of print » et « As supplied by publisher » (il faut donc faire des recherches par mots-clés pour les articles récents) Requête sans MeSH: (vaccin* AND ((influenza OR flu) AND "A") AND child*) Requête avec MeSH: « Vaccines »[MeSH] AND « Influenza A virus »[MeSH] AND « Child »[MeSH]

PubMed Medical Subject Headings (MeSH) Chaque entrée du MeSH comprend une définition, des sous-aspects du sujet, des termes rejetés ainsi qu’une ou plusieurs hiérarchies du sujet. Astuce de recherche! Les MeSH sont un excellent point de départ pour la recherche. Pour obtenir une définition, replacer le sujet dans son contexte, ou encore élargir/préciser son sujet. Ajoutez les dans votre plan de concept!

PubMed Astuces de recherche dans PubMed… Utiliser les termes MeSH et leurs subdivisions pour effectuer des recherches précises Cocher « Restrict to Major topic » pour ne retrouver que les articles dont le terme MeSH correspond au sujet principal Cocher « Do not include MeSH terms found below this term in the MeSH hierarchy » pour obtenir moins de résultats Employer les limites spécifiques à PubMed (types d’article, population cible, etc.) Accès au texte intégral Texte intégral parfois disponible en cliquant sur l’un des « Full text links » Sinon, demander un prêt entre bibliothèques (PEB) grâce à la cible

Cochrane Library Description Site web donnant accès à six bases de données dans le domaine de la médecine et des soins de santé, particulièrement le Cochrane Database of Systematic Review (CDSR) Le CDSR propose des revues de la littérature et des méta-analyses o Revue de la littérature → recension structurée des publications portant sur une question particulière o Méta-analyse → « Méthode statistique consistant à combiner de façon systématique les résultats de différentes études afin d’obtenir une estimation quantitative de l’effet global d’une intervention ou d’une variable particulière » (Termium Plus) Synthèses préparées par des chercheurs et professionnels de la santé Ressource essentielle à la prise de décision dans le domaine des soins de santé.

Cochrane Library Interfaces de recherche Search → Recherche « classique »; possibilité de combiner plusieurs champs de recherche et de préciser des limites Search Manager → Pour combiner plusieurs requêtes Medical Terms (MeSH) →Recherche avec les MeSH Browse →Parcourir par sujet Accès au texte intégral Via une demande de prêt entre bibliothèque (PEB) o Accès au formulaire de PEB dans l’outil de découverteoutil de découverte Avec la carte BCI o Ressource disponible à l’UdeM (McGill?, Concordia?)

Étape 2: Faire la recherche Astuce de recherche! Tenir un journal de sa recherche. Pourquoi tenir un journal de sa recherche? Conserver les mots-clés et MeSH trouvés Conserver sa/ses requête(s) de recherche Noter les outils de recherche à utiliser Noter les résultats (date de la requête, nombre de résultats, etc.) Ou tout autre information pertinente Nécessaire pour la rédaction de la partie méthodologique de votre travail.

Étape 3: Évaluer les résultats 3.1 Vérifier la qualité et la crédibilité des résultats trouvés; Critères d’évaluation Fiabilité de la source – Qui a publié le document? S’agit-il d’un éditeur réputé? (comité de révision, politique éditoriale, etc.) S’agit-il d’une revue avec révision par les pairs? Est- ce une publication gouvernementale? Crédibilité de l’auteur – Qui est l’auteur du document? Est-il associé à une université ou un centre de recherche? Quel est son autorité dans le domaine? A-t-il publié plusieurs documents sur le sujet? Est-il souvent cité par d’autres sources? Validité – Est-ce que les sources sont citées? Y a-t-il une bibliographie? La méthodologie est-elle exposée? S’il y a des valeurs numériques, la marge d’erreur est-elle donnée?

Étape 3: Évaluer les résultats 3.1 Vérifier la qualité et la crédibilité des résultats trouvés; Critères d’évaluation Objectivité – Quel est l’objectif du document: informer? convaincre? Le langage utilisé est-il neutre ou partial? Y a-t-il plusieurs points de vue d’exposé? Quelles sont les motivations de l’auteur? Peut-il avoir un conflit d’intérêt (financement de la recherche, etc.)? Exactitude – L’information est-elle erronée? S’agit-il d’approximations ou de valeurs exactes? Y a-t-il des erreurs d’orthographe ou de grammaire? Actualité – Est-ce que l’information est toujours d’actualité par rapport au sujet?

Étape 3: Évaluer les résultats 3.2 Évaluer la pertinence des documents. Critères d’évaluation – Le document est-il intéressant dans le cadre de ma recherche? – L’angle d’analyse répond-il a mon besoin d’information? – Le document est-il trop spécialisé? Trop général? – L’information est-elle adapté au type de travail à réaliser?

Étape 4: Utiliser l’information 4.1 Organiser les documents trouvés; 4.2 Extraire l’information pertinente et la contextualiser; 4.3 Rédiger; 4.4 Présenter ses résultats.

Étape 4: Utiliser l’information 4.1 Organiser les documents trouvés; 4.2 Extraire l’information pertinente et la contextualiser; 4.3 Rédiger; 4.4 Présenter ses résultats. … avec EndNote!

Utiliser l’information de manière éthique

Méthode « Auteur-date » de l’ÉTS 2 éléments: 1.Dans le texte: la source est indiquée entre parenthèse: (Auteur, année, page). 2.À la fin du document: liste des références bibliographiques en détail. Le guide à suivre: Guide de rédaction d’un rapport de fin d’étude, d’un mémoire ou d’une thèseGuide de rédaction d’un rapport de fin d’étude, d’un mémoire ou d’une thèse

Méthode « Auteur-date » de l’ÉTS Exemples: Citation « Il est permis de reproduire un texte mot à mot si on inclut le passage entre guillemets et qu’on mentionne la source […] » (Beaulieu, 2005, p. 42). Paraphrase Comme l’indique Beaulieu (2005), les guillemets encadrent la citation et la source est mentionnée immédiatement après le passage cité.

Méthode « Auteur-date » de l’ÉTS Exemples: Références bibliographiques Kuder, K., R. Gupta, C. Harris-Jones, R. Hawksworth, S. Henderson et J. Whitney «Effect of PVC Stay-In-Place Formwork on Mechanical Performance of Concrete». Journal of Materials in Civil Engineering, vol. 21, no 7, p Nunnally, S. W Construction methods and management, 8e éd. Upper Saddle River, N.J.: Prentice Hall, 348 p.

EndNote EndNote est un logiciel de gestion des références bibliographiques qui vous permet de… Conserver et organiser vos références bibliographiques Annoter les références bibliographiques, et les documents PDF qui y sont attachés Générer des références et des bibliographies automatiquement dans un logiciel de traitement de texte

Téléchargement gratuit sur le site web de la bibliothèque EndNote

1. Création d’une base de données de références bibliographiques (Library) File → New EndNote

2. Ajout de références bibliographiques – Transfert direct … depuis Compendex & INSPEC Sélectionner les références à importer Cliquer sur Download Sélectionner le format RIS, EndNote, ProCite, Reference Manager et cliquer sur Download EndNote

2. Ajout de références bibliographiques – Transfert direct … depuis PubMed Sélectionner les références à importer Send to → Citation Manager → Create file EndNote

2. Ajout de références bibliographiques – Transfert direct … depuis Cochrane Libray Sélectionner les références à importer Cliquer sur Export selected Sélectionner les options appropriées dans la fenêtre suivante Sauvegarder le fichier en format texte (.txt) … puis dans EndNote File → Import → File Retrouver le fichier texte avec Choose Sélectionner le filtre Cochrane Library (Wiley) dans Import Option Cliquer sur Import EndNote

4. Sélectionner le style bibliographique de l’ÉTS Dans le menu déroulant au-dessus de la base de données de référence, choisir Select another style Sélectionner le style ETS – Auteur-date (v4) et cliquer sur Choose – Style de présentation des références bibliographiques recommandé par le Décanat des études EndNote

5. Joindre un fichier PDF à une référence … manuellement Sauvegarder préalablement le fichier PDF à attacher sur l’ordinateur Sélectionner la référence à laquelle on veut attacher le fichier (elle doit être surlignée en bleu) References → File attachments → Attach File Retrouver le fichier à attacher dans l’ordinateur et cliquer sur Ouvrir EndNote

6. Insérer une référence dans Microsoft Word... depuis Microsoft Word Placer votre curseur à l’endroit où vous voulez insérer une référence Aller dans l’onglet EndNote X7 Cliquer sur Go to EndNote … dans EndNote Sélectionner la référence à intégrer Cliquer sur l’onglet (Insert Citation) Une référence sera alors intégrée dans le texte, et une autre sera ajoutée à la fin du document afin de créer la bibliographie. S’assurer que le style ETS – Auteur-date (v4) est bien sélectionné dans l’onglet EndNote X7. EndNote

Pour en savoir plus… Assistez à une séance de formation à la bibliothèque (inscriptions sur Moodle) Jeudi 4 février – 13h30-15h30 Jeudi 18 février – 17h30 à 19h30 Mercredi 24 février – 13h30 à 15h30 Mardi 1er mars – 13h30-15h30 (anglais) Mercredi 16 mars – 9h30 à 11h30 Mardi 5 avril – 9h30 à 11h30 Consultez le site web Carrefour EndNoteCarrefour EndNote

Objectifs 1.Se familiariser avec la méthodologie de recherche documentaire 2.Effectuer des recherches efficaces dans PubMed et Cochrane Library 3.Utiliser l’information de manière éthique  EndNote

Bonnes recherches! Merci de compléter le formulaire d’évaluation. Coordonnées: Marie-Renée De Sève Leboeuf Bureau: A-0232 Téléphone: , poste 7823