Présentation Votre nom Votre localité Votre connaissance du biathlon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
R ôle et impact dun entraîneur de gardien de but.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
L'UNION FAIT LA FORCE ADROIT
Programmation Et Organisation des séances
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
PROGRAMMATION E.P.S.
LES FAUTES DU DEBUTANT (1)
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
Gérer les priorités de votre participation aux activités de loisir
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Bien se préparer aux examens
À nous le podium Stratégies pour lavenir du sport canadien.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Les Styles de Leadership
SESSION I: Stratégie opérationnelle des points d'échange Internet (PEI) Emplacement, neutralité et droit de propriété des PEI.
Processus et règles de base
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
La fixation d'objectifs
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
RESEAU.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Concept méthodologique
Compétences relatives à l’employabilité
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Formation 2007/2008 Quiz 1 Fédération Internationale de Ski Bienvenue QUIZ Délégué Technique Alpin Formation 2007/2008.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Le biathlon.
Comment peut-on définir ‘la condition physique’?
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Comment aider aux Devoirs?
Arbitrage Organisation.
Tour de pointes SCO du 4 avril 2015 Le matin du 4 avril 2015 aura lieu, à Luminy, un Tour de pointes organisé par la SCO, ouvert aux catégories Eveil Athlé.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
La direction La supervision.
Changement dans votre communauté. Pourquoi recueillons-nous les renseignements des électeurs[trices] à l’aide d’une planchette à pince? Important de renforcer.
Formation JEUNE ANIMATEUR
Nouvelle structure de compétitions. Où en sommes-nous?
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Recette Pour Planifier sa Saison
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Premier.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Révision: Dans la leçon précédente, nous avons suggéré qu’un bon leader s’assure de satisfaire « les besoins des participants ». Ceci est une suggestion.
1 SEPTEMBRE 2013 LFH – ProD2 et D2F Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
1 SEPTEMBRE 2015 LFH et PRO D2 Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Public cible Athlètes de 10 à + de 18 ans Entraîneurs de softball Parents d’athlètes de softball Amateurs de softball.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
« Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueuses d’évoluer à un niveau déterminé en comparant leurs habiletés à celles.
Méthodes Agiles Synthèse. TP 1 : Packaging Réfléchir avec le client aux caractéristiques du produit Permet de rêver et donc de motiver Permet d’avoir.
Transcription de la présentation:

Présentation Votre nom Votre localité Votre connaissance du biathlon Vos attentes vis-à-vis cette formation

DÉFINITION Le mot BIATHLON vient du grec et signifie deux épreuves Le BIATHLON est un sport olympique d’hiver qui combine le ski de fond et le tir à la carabine de petit calibre La difficulté vient de la combinaison de deux disciplines complètement opposées: L’ une demande un effort physique extrême L’autre exige contrôle et stabilité

HISTORIQUE Premiers signes: Dessins trouvés dans des cavernes de la Norvège, il y a 5000 ans Développement: Au niveau de la chasse et la guerre. Première compétition enregistré en 1767 sur la frontière de la Suède et de la Norvège. Sport Olympique Sport de démonstration aux Jeux Olympique de: Chamonix, France 1924 sous le nom de Patrouille militaire, retiré des Olympique en 1948 et de retour aux Olympique de 1960 sous le nom de Biathlon Historique récente 1978 - Adoption du petit calibre 1992 – Première femmes aux olympiques d’Alberville

LE BIATHLON Le biathlon est un sport olympique d’hiver combinant le ski de fond en style libre et le tir à la carabine de petit calibre. L’expression peut aussi comprendre toutes les activités connexes de mouvement et de tir telles que le tir à l’arc et le tir; le vélo tout-terrain et le tir; la course et le tir; le patin à roues alignées ou le ski à roulettes et le tir; et la raquette et le tir.

Développement de l’athlète Les Fondements (9-12 ans) Participation à plusieurs sports pour assurer de l’activité physique 5-8 fois par semaine. Développer les compétences essentielles : courir, sauter, lancer, équilibre et coordination. Introduction et apprentissage de compétences particulières au sport. Concourir au niveau local. S’entraîner à l’entraînement (13-16 ans) Entraîner les athlètes pour gagner au niveau régional et à concourir au niveau national. L’athlète pratique un ou deux sports. S’entraîner à la compétition (17-20+ ans) Entraîner les athlètes pour gagner au niveau national et pour concourir au niveau international. L’athlète s’engage à faire un seul sport. S’entraîner à la victoire (20+ ans) Entraîner les athlètes pour gagner au niveau international.

Tâches de l’entraîneur Avoir un programme entraînement annuel Avoir un plan d’entraînement pour chaque séance Enseigner les habiletés techniques Donner du support lors des compétitions Superviser les participants

Programme entrainement Développez sur le long termes (3 ans) Préparez vos athlètes avant la compétition Ne faites pas plafonnez vos athlètes avant que vous ayez atteint l’objectif fixé Évaluer périodiquement le progrès de vos athlètes Variez vos entraînement que ce soit en tir ou en pratique de ski Assurez-vous que vos athlètes s’amusent tout en étant sérieux dans leurs entraînement Développez vos athlètes afin qu’ils deviennent autonome Soyez formé (Biathlon Canada & PNCE)

Programme entrainement Établir un programme annuel cohérent et progressif http://cbvs.org/data/documents/Programme_annuel.xls Source: PNCE Partie B

Plan d’entraînement Accueillez vos athlètes à l’arrivée, prenez quelques minutes avant le début de l’entrainement pour vous informez si tout va bien … Expliquez clairement aux athlètes vos objectifs de séance d’entrainement Faites une démonstration de ce que vous attendez d’eux Révéler seulement le coté positif de vos athlètes La semaine qui précède une compétition, fairtes une simulation La journée qui précède un compétition devrait être consacré à se familiariser avec le site. Évitez les entraînement intensifs. Toujours encourager vos athlètes Faites une rétroaction (feedback) aux athlètes après chacune de vos séances d’entrainements Considérer: ton de voix, vitesse d’élocution, langage corporel, conditions environnementales, composition du groupe

Plan d’entraînement Faites un plan d’entrainement pour chaque séance; Fixez vous des buts réalistes et atteignables; Si possible, augmentez le nombre d’entrainement par semaine; http://cbvs.org/data/documents/Planif ication-Entrainement.dotx Source: PNCE Partie A

Composante d’une séance d’entrainement Y a-t-il quelqu’un qui peut faire une meilleur démonstration que moi ? Expliquer La technique Faire la démonstration Accorder Temps pratique Ai-je accordé suffisamment de temps pour s’exercer avant d’ajouter d’autres éléments ou de faire une pause pour la rétroaction Observer et Commenter Ai-je pensé à solliciter des commentaires avant de faire les miens Accorder Temps pratique

Ressources Livre de recette pour le tir Nikolay Koterlitzov et Alan Ball Livre de recette pour le tir Mouvement des Cadets Livre de recette pour le tir Biathlon Canada Entraineur communautaire Initiation au Ski de fond Ski de fond Canada Technique de ski (DVD) Cadets Canada Fartage de skis (DVD) Cadets Canada Manuel de règlements Biathlon Cadet Cadets Canada Manuel de règlements International Biathlon Union 14 14

Support en compétition Avant la compétition Inscriptions Liste de départ et prise des dossards Ajustement des carabines Vérification d’équipement Ligne de départ Pendant la course Manipulation des carabines Observation au télescope Encouragement Après la compétition Récupération Résultats Rétroaction Encouragement

Nutrition Avant la compétition La collation doit: Objectifs: Contenir des glucides; Être faible en gras; Contenir une quantité raisonnable de protéine. Pour l’hydratation: Boire des quantités généreuses de liquides 24h avant Boire ~ 500ml d’eau environ 2-3hrs avant. Objectifs: Être bien hydraté; Prévenir la sensation de faim avant l’effort; Remplir les réserves de glycogène; Éviter d’être «trop plein».

Nutrition Après la compétition Objectifs: La collation doit: Remplacer les liquides perdus; Refaire ses réserves de glycogène; Réparer les bris tissulaires. La collation doit: Être riche en glucides; ( 1 à 1,5g par kg/poids corporel) Contenir une quantité des protéine. (≥7g) La collation est prise 30 minutes après l’effort.

Supervision des participants Quels facteurs vous devez considérer? Sécurité Grandeur du groupe Expérience des participants Type d’activité Nombre d’assistants

En cas de blessure Contrôler l’environnement de façon à ce qu’aucun préjudice n’arrive. Faire une première évaluation de la situation. Activer le PAU si nécessaire! Faire une 2e évaluation. Évaluer les blessures. Contrôler le retour aux activités. Enregistrer les blessures sur le formulaire de rapport d’incident et informer les parents.

Plan d’action d’urgence (PAU) Numéros de téléphone: Entraîneur chef et assistants, site d’entraînement et 911 Adresses: Site d’entraînement et hôpital la plus près Plan et directions jusqu’à l’hôpital la plus près Liste des priorités de la personne en charge Liste des numéros de téléphone de la personne responsable des appels

Gestion de risques Identification tous les risques Analyse basé sur gravité et probabilité? Comment contrôler le risque? Maintenir le risque, Réduire le risque, Transférer le risque, Éviter le risque. Suivit : Élaborer un plan d’action en cas d’urgence Informer les participants, l’organisation et les parents Inspecter l’équipement et les installations Superviser les activités

Les attentes de Biathlon Canada Planifier de manière efficace Offrir du soutien à l’entraînement Offrir du soutien à la compétition Faire de l’entraînement éthique

Les attentes d’un commandant d’unité Faire la promotion du sport Promouvoir les opportunités de biathlon Produire un calendrier Planifier les entraînements Agir comme instructeur avant/pendant / après les entraînement Superviser l’action du personnel et des cadets-cadres lors d’activités de biathlon Entretenir l’équipement spécialisé

Les attentes des athlètes Enseigner les principes du tir de précision applicable au biathlon Enseigner les techniques du pas de patin en ski de fond Modifier leur plan d’entraînement personnel Prévoir des entraînements personnalisés Sélectionner les membres de l’équipe d’unité Offrir des conseils pour les achats spécialisés Tenir le rôle d’entraîneur avant/ pendant/ après les compétitions

Les motivations des athlètes: Vos motivations : Quels sont vos 3 principales raisons pour devenir entraîneur de biathlon? Les motivations des athlètes: Identifier et placer dans l’ordre les 5 principales raisons pour lesquelles un cadet s’entraîne en biathlon?

10 raisons de participer au biathlon Pour avoir du plaisir Pour améliorer mes habiletés Pour me garder en forme Pour faire quelque chose dans lequel je suis bon Pour l’adrénaline de la compétition Pour m’entraîner Pour faire partie d’une équipe Pour le défi de la compétition Pour apprendre de nouvelles habiletés Pour gagner

Ce que les parents attendent d’un sport de compétition Estime de soi Plaisir Habiletés Bonne forme Amitié Carrière Gagner Récompense Olympique

Ce que les parents attendent d’un entraîneur Rendre le sport agréable Respecter l’enfant comme individu à part entière Être un chef connaissant Être soucieux de la sécurité Agir en adulte et de façon mature Être équitable Respect des règles et officiels Donner des opportunités égales de jeu Planifier effectivement les activités Être facile d’approche Les amener à gagner

Styles de leadership Dictateur Patriarcal Démocrate Socialiste Manque de confiance en les autres et décide, commande, et contrôle tout. Seul considérant est la performance. Patriarcal Concerné par le bien-être de l’équipe. Prend la plupart des décisions de façon à ce que les autres n’aient pas à être concernés. Satisfait les besoins personnels des membres du groupe mais pas nécéssairement les objectifs de performance. Démocrate Encourage les autres dans la prise de décision et discute plus qu’il n’impose. Délegue & a confiance en les autres et leurs habiletés. Bon équilibre entre les besoins personnels et ceux de la performance Socialiste Veut être l’ami de tous et ne prend jamais de décision. Perd beaucoup de temps en réunion. Carte blanche Montre peu d’intérêt aux gens et buts de l’organisation. Laisse les autres faire leurs propres objectifs et méthodes pour les atteindre.

Élaborer une leçon/activité pratique sur le tir, contenant : Considérations générales: Échauffement Definition/objectifs de l’habileté Démonstration Points techniques clé Pratique (collective et individuelle) Rétroaction Vous disposerez de 10 minutes…

Mesures de sécurité individuelles; Mesures de sécurité au champs de tir; et Mesures de sécurité pour le transport.

Mesures de sécurité Individuelles Celui qui reçoit une carabine doit PROUVEr qu’elle est sécuritaire … Pointer toujours la carabine dans une direction sécuritaire. Retirer tous les chargeurs de la carabine. OUvrir la culasse pour observer la chambre. Vérifier le trajet d’alimentation afin de vous assurer qu’aucune munition ou douille vide ne s’y trouve et que la chambre est vide. Examiner l’âme du canon afin de déceler la présence d’obstruction dans le canon (rouille, glace…) L’arme à feu est maintenant déchargée et sécuritaire. Elle le demeure tant que l’individu qui a su PROUVEr qu’elle l’est, en conserve le contrôle direct.

Mesures de sécurité au champ de tir Mesures de sécurité individuelles s’appliquent Contrôler les mouvements du canon Ne jamais pointer une carabine vers une personne L’index ne reste pas sur la détente. Respecter l'ordre des drapeaux (rouge, vert) Écouter les ordres de l'officier de sécurité de tir Cesser le tir dès que demandé Vérifier les cibles avant de tirer Vérifier l'espace à l'arrière des cibles Aucun athlète devant la ligne de tir lorsque le champ de tir est en opération (drapeau rouge) Faire une déclaration de munition avant le départ

Mesures de sécurité transport Mesures de sécurité individuelles Observer que la carabine est déchargée. La culasse est retirée de la carabine pour le transport (.22) Les carabines sont toujours transportées dans les étuis

Carabine laser ANSCHUTZ II Biathlon Carabine Daisy 853C (Cadet) Feinwerkbau P75 – Summer Biathlon Anschutz Fortner

Balle pour réchauffer le canon Tir de groupement Tir à sec Balle pour réchauffer le canon Tir de groupement Ajustement mire arrière Tir de groupement pour confirmer O Précision et fragilité Pour commencer, une mire est un accessoire de précision, plus fragile qu’on croit. Lorsque vous avez l’impression qu’une tourelle est vissée au maximum, surtout ne forcez pas ! O Le zéro visuel Pour obtenir le zéro visuel, retirez la culasse de la carabine, posez la carabine et visez à travers le canon un point se trouvant à une distance palpable, soit au plus loin à la distance de votre cible. Une fois votre point visé à travers le canon, la carabine étant posée elle ne bouge pas, regardez à travers la mire arrière où se trouve votre réticule par rapport au point visé à travers le canon. Souvenez-vous de ce que vous voyez ! O Ajustement des tourelles Lorsque votre lunette de tir est réglée, il vous faut mettre à zéro les tourelles, soit avant tout chose, les dévisser pour les retirer de la lunette, les placer en face du zéro, les reposer sur la lunette et, finalement, les revisser. Petit conseil, une fois vos tourelles ajustées à zéro, contrôlez que votre zéro visuel n’ait pas changé. Vous pouvez aussi contrôler votre ajustement en tirant quelques cartouches. O Compter et noter les clics Bon, votre lunette est réglée, bravo. Vous avez effectué votre zéro visuel et ajusté vos tourelles, tout se présente plutôt bien. Il ne vous reste qu’à compter le nombre de clics de vos tourelles en vissant au maximum et revenant, en commençant par la tourelle verticale, depuis le bas (^), puis la tourelle horizontale, depuis la gauche (>). Notez ces deux valeurs (exemple : ^50 et >55) sur votre lunette (sur un bout de scotch dans le couvercle de votre optique). Si par malheur, et ça arrive, vos tourelles se dérèglent, ou tout simplement si vous ne savez plus où vous en êtes, vous pourrez ainsi retrouver votre zéro assez facilement. Attention, de ne jamais forcer les clics ! O Vérifier la valeur d’un clic Au fait, vous êtes dedans, c’est bien, mais quand vous devrez changer de distance, vous devrez cliquer (verticalement en tout cas). Mais de combien ? Profitez de votre zérotage à 100, vissez verticalement d’un nombre de clic facile à calculer, idéalement beaucoup, comme un tour complet de tourelle, tirez et mesurez l’écart sur la cible entre votre zéro et la moyenne de ce nouveau groupement. Exemple de calcul, si l’écart mesuré sur la cible est de 30cm avec un tour complet de 60 clics, il faut diviser l’écart par les clics = 30cm / 60clics = 1clic à la valeur de 0,5cm à la distance de tir, idéalement 100. Notez-le aussi ! O Le changement de distance Avoir une lunette qui vous permet de placer votre projectile à une distance donnée est très bien. Mais le plus important est de pouvoir le faire à toutes les distances. C’est pourquoi vous devez maintenant étudier la balistique du projectile de la munition du projectile qui sort de votre carabine. C’est souvent là que les choses se compliquent. ON A TOUS COMMENCÉ À ZÉRO ! 40

Compétition et règlements

Progression des événements Coupe Québec Championnat Canadien Coupe Noram Championnat Nord-Américain Coupe du Monde Championnat du Monde Olympiques Championnat d’unité Championnat régional Championnat provincial Championnat National Cadets

Catégories d’épreuves Individuelle Sprint Relais Départ de masse Poursuite Super sprint Single mixed relay Patrouille

Catégories d’athlètes Garçons individuels Junior (12-14 ans) Senior (15-16 ans) Benjamin (17-18 ans)

Catégories d’athlètes Filles individuels Junior (12-14 ans) Senior (15-16 ans) Benjamin (17-18 ans)

Catégories d’athlètes Équipes d’unité masculines ou mixte Junior Ouverte 2 cadets juniors de la même unité (12-14 ans) 2 cadets de la même unité dont un âgée de 15 ans et plus

Catégories d’athlètes Équipes d’unité féminine Junior Ouverte 2 cadettes juniors de la même unité (12-14 ans) 2 cadettes de la même unité dont un âgée de 15 ans et plus

Catégories d’athlètes Maximum de 5 équipes en compétition par unité Équipe d’unité masculines ou mixte junior Équipe d’unité masculine ou mixte ouverte Équipe d’unité féminine junior Équipe d’unité féminine ouverte Équipe au choix

Date délimitant l’âge des athlètes Dernière journée du championnat national incluant le déplacement Pourquoi Assurances Diminuer les substitution d’athlètes 08 Mars 2016

Compétition La compétition est définie comme étant la période de temps qui débute lorsque le compétiteur pénètre dans l’aire de contrôle située au départ et qui se termine lorsqu’il quitte l’aire de contrôle au fil d’arrivée ou le poste de contrôle de dopage, selon la dernière éventualité. Traduction libre

Étapes d’une compétition Vérification d’équipement Identité, dossard, ski, vêtements, carabines, etc… Départ Contrôle des dossards et heure du départ, etc… Parcours Vérification du passage à tous les points de contrôle, temps de passage Champ de tir Vérification des dossards, temps d’arrivée sur le pas de tir et prise des résultats pour chaque tireur Loupes de pénalité (si requis) Dossards, temps passage, nombre de tours Arrivée # de dossard, heure d’arrivée Ramassage des dossards, rafraîchissement

Secteurs de compétitions Secrétariat Logistique Plateau (départ et arrivée) Parcours Champ de tir Résultats

Section 3 1. RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX 2. ORGANISATIONS ET DÉSIGNATIONS 3. INSTALLATIONS DE COMPÉTITION ET AMÉNAGEMENTS 4. ÉQUIPEMENT ET VÊTEMENTS DE COMPÉTITION 5. ENTRAÎNEMENT ET TIRS D’ESSAI 6. RÈGLEMENTS DE DÉPART 7. RÈGLEMENTS DE SKI 8. RÈGLEMENTS DE TIR 9. ARRIVÉE, TEMPS ET RÉSULTATS 10. PROTÊTS 11. PÉNALITÉS (SECTION 2) 12. CHAMPIONNATS DU MONDE – RÈGLEMENTS 13. JEUX OLYMPIQUES D’HIVER – RÈGLEMENTS 14. CHAMPIONNATS & COUPES CONTINENTAUX – RÈGLEMENTS 15. COUPE DU MONDE – RÈGLEMENTS 16. COUPE IBU - RÈGLEMENTS 17. CHMPIONNAT EUROPÉEN OUVERT 18. COUPE IBU JUNIOR 19. ENTRY INTO FORCE

Jury de compétition Composition: 5 membres, TD est le président Le jury a autorité pour tout ce qui concerne l’évènement : Éligibilité, Pénalité, Ajustement de temps, Protêts…

Pénalités / ajustements Ajustement de temps 30 sec 40 sec 1 min 2 min 5 min DSQ Ajustements 30 sec : Parti 3 seconde avant son heure prévue lors d’une poursuite 40 sec : diagramme non atteint a la fin du temps réglementaire (patrouille 1 min : ne pas cèder la voie a un athlète qui te dépasse 2 min : Boucle de ^pénalité non complèté 5 min : Aide technique au champ de tir (civil = dsq) DSQ : Short Cut 58

Acronymes DNS = did not start DNF = did not finish DSQ = disqualifié

Formulaire de protêt SVP formulez une demande claire? L’athlète au dossard 43 mérite un crédit de temps de 19 secondes suite au temps perdu par l’officiel du pas de tir #5 (manteau rouge) pour réarmer les cibles lors de son 2e tir en position couché survenu à 11h56. Mon athlète veut un crédit de temps 60

Aménagement du champ de tir

Aménagement du stade

Configuration de stade simple avec champ de tir

Locaux des équipes Contrôle de l’équipement Aires d’échauffement 6 Champ de tir 7 Boucle de pénalité 5 Zone des entraîneurs 4 Départ 8 Arrivée 10 Couloir d’accès à l’arrivée 2 Contrôle de l’équipement 3 Aires d’échauffement 11 Bâtiment technique 13 Zone medias 1 Locaux des équipes 12 Tableau d’affichage 9 14 Spectateurs 15 Stationnement 16 Toilettes 6 12 7 5 13 8 9 10 4 3 11 2 1 14 16 15

Départs individuel Physiquement mettre le bras face au compétiteur sans le toucher Alternative 5, 4, 3, 2, 1, GO

Poursuite

Départ simultané Pour le premier de chaque équipe du relais

Zone de passage du relais

Fartage des skis

REQUIS DE BASE FER (AVEC FIL D’EXTENSION ÉLECTRIQUE) BROSSES (ACIER, POIL DUR, POIL MOU) GRATTOIR EN PLEXI (3 MM ET 5MM) GRATTOIR À RAINURE (PLAT ET ROND) GRATTOIR EN MÉTAL AIGUISEUR DE GRATTOIR THERMOMÈTRE CHANDELLES (POUR RÉPARER LES BASES, BLANCHE ET NOIRE) MINI CHALUMEAU (POUR LES CHANDELLES) DÉFARTEUR PAPIER FIBERLENE (POUR NETTOYER) COUSSINS FIBERTEX (PLUSIEURS MODÈLES) PETIT BALAI COFFRE

FACULTATIF TABLIER GANTS HYDROMÈTRE OUTIL A STRUCTURER (REELER) GRATTOIR SPÉCIAL POUDRE POUR RÉPARER LA BASE OUTIL MULTIPLE MARQUEUR ‘’SHARPIE’’ ÉTIQUETTES (POUR INDIQUER LES SORTES DE CIRES) PAPIER SABLÉ SERRE JOINT BASE DE FARTAGE ET MONTANTS MASQUE ET LUNETTE PIÈCES DE RECHANGES DIVERSES (PANIER, ATTELAGES, VIS, SANGLES, COLLE) GUIDE DE FARTAGE

Site biathlon de Montréal Facebook Courriel Biathlon.Montreal@gmail.com Site internet https://biathlonmontreal.wordpress.com