Stage en Unité de Production Service conditionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Advertisements

MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
Atelier de recensement UNSD Jour 3 - Session 10 Saisie de Données: Stades du Processus Michael Smethurst: Regional Manager, International, DRS DRS est.
LES FORMES PHARMACEUTIQUES ORALES IFSI, 11 janvier 2010.
Les BESOINS de l'être humain
LE CONDITIONNEMENT: C’EST QUOI?
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE INITIALE
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Introduction aux CMS.
Alain Villemeur Sector
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ELectrotechnique Energie Equipements Communicants SOUTENANCE DE STAGE.
Soyez les bienvenus, nous vous souhaitons une excellente présentation! Léquipe Link Software. ENSEMBLE, CONJOUGUONS LAVENIR…
Groupe de travail Veille collective
LES CONTROLES DE QUALITE DE PRODUCTION contrôles de niveau de remplissage contrôles de présence : bouchon, diffuseur, … contrôles de conformité : position,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Applications à la chaîne logistique : synchroniser les flux physiques et les données, l’intégration aux échanges EDI, les enjeux des étiquettes intelligentes.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Responsables: Mr klein
- S.A. conseil de surveillance et directoire. - S.A. conseil de surveillance et directoire. - Indépendant. - Métiers de lindustrie. résentation.
Présentation du mémoire
Processus d’éthique des affaires
Certification intermédiaire : EP1
22 octobre 2014 NOUVELLE STRUCTURE POUR L’ENREGISTREMENT DE L’ADRESSE M. Ruymen.
REUNION D ’INFORMATION Mardi 12 mai 2009 / CITE DES ENTREPRENEURS SAISIR DE NOUVELLES OPPORTUNITES D ’AFFAIRES SAISIR DE NOUVELLES OPPORTUNITES D ’AFFAIRES.
Myanmar Projet livelihood. Le Myanmar Deltas : organisation par “village tract”, composés en moyenne de 10 villages. Deltas : organisation par “village.
La Prévention des risques professionnels
1 CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger Application de la NAT dans la.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
GESTION DE COMPOSANTS ELECTRONIQUES
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 15 mars 2007.
CAZIER Kévin JACOB Sébastien Réalisée dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire Encadré par Mme Martine COQUET Responsable de l’entreprise.
L’optimisation des flux Grégory Debuchy
Journée mondiale des droits du consommateur La justice pour les consommateurs C’est Maintenant INC et ANM le 14 mars 2013.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Développement de dispositifs médicaux
6° Conférence Francophone de Modélisation et de simulation 3 / 5 Avril Rabat Outil d’aide à l’analyse des interactions de contraintes pour l’ordonnancement.
Création d’un logiciel de création et de planification des expéditions
Projet technologique Contrôle d’accès cantine
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Introduction CAMappli presente KLoad.
Développement et Industrialisation de nouveaux produits
L’enseignement de spécialité SLAM
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Évaluation des risques Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Requirement engineering
Holcim Maroc : Résultats à fin Juin 2013
A.M.A.P. Accessoires Magnétiques Automobiles Publicitaires Système automatisé de préparation de patins.
STRICTEMENT CONFIDENTIEL Management du Kaizen Résultats du diagnostic S.16.
STRICTEMENT CONFIDENTIEL Management du Kaizen Résultats du diagnostic S.12.
Management du Kaizen Résultats du diagnostic S.37.
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
Ce dossier du participant appartient à :
Comment et combien produire ?
Convention Internationale du Cajou Dubai Février 2016 Défis de Qualité et de Sécurité Alimentaires auxquels font face les Fabricants de Valeur Ajoutée.
ZENEO ® : Un système d’injection sans aiguille « Made in France » GOUY Clémence Master AREIPS – Sujet d’actualité DALLE Martin Le 28/10/2014.
INITIATIVES ET ACTIONS PRISES POUR L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE LA NOIX DE CAJOU ORIGINE COTE D’IVOIRE Presente par : MEITE INZA, Secretaire executive.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Julie QUIRICO BTS IPM Session
Outil de simulation de travail en Boite à Gant SIBAG
Transcription de la présentation:

Stage en Unité de Production Service conditionnement Justine Pourchayre

Sommaire Le Groupe Servier Le Site de Gidy L’UP3 Les étapes du conditionnement Ma mission Bilan

Sites SERVIER en France Le Groupe Servier Date de création : 1954 2nd groupe français au niveau mondial 9 sites de production dans le monde Commercialisation : 798 millions de boites Plus de 20000 collaborateurs Sites SERVIER en France

Sites de production SERVIER dans le monde

L’ «Usine Village» de Gidy (45) Construction : 1972 Plus important site de production du groupe 214 millions de boites produites chaque année 53% de la production du groupe 4 unités de production Effectif 850 salariés

L’UP3 Formes solides Comprimés nus ou pelliculés Conditionnement sous forme blister Spécialisé dans les gros volumes 4 ateliers : Granulation Compression Pelliculage Conditionnement

UP3 - Organisation

Les étapes du conditionnement 1)Thermoformage Protéger le comprimé : De l’air Des contaminations

Identification du produit : - Ajout d’une notice - Ajout d’un étui 2) L’encartonnage Identification du produit : - Ajout d’une notice - Ajout d’un étui - Ajout de mentions légales Produit Fini 3) L’encaissage Mise en caisse pour le transport

Ma mission Allégement des tests de sécurité :  Enjeux économiques  Harmonisation inter-Ups Méthodologie : Analyse de la situation Amélioration de la performance Evaluation des risques Impact réglementaire

Test par système de détection Méthodologie Détection du code à barres notice Rayer partiellement le code à barres d’une notice Détection du code à barres étui Rayer partiellement le code à barres d’un étui Détection du code à barres aluminium La machine possède un programme de contrôle, il suffit d’appuyer sur le bouton Test Ejection blisters incomplets Retirer un comprimé sur chaque voie de la bande alvéolée Test clapet de sécurité Passer un réglet sous le clapet pour simuler un comprimé mal positionné Ejection du raccord aluminium Simuler un raccord en appliquant une longueur de scotch sur la bande aluminium Test palpeur (contrôle du nombre de blister) Enlever un blister d’un godet et le placer sur le blister d’à côté. Ejection boite sans notice Enlever une notice juste avant l’introduction Test boite incomplète Enlever un blister avant l’introduction dans l’étui et le positionner sur celui d’à côté. Test vignette/étiquette/bollini Stopper la vignetteuse, pour obtenir une boite sans vignette Marquage étuis Data Matrix Ce test se fait en 3 temps : Masquer l’impression, Tronquer le code Data Matrix, Coller deux boites ensemble.

Matrice initiale des tests de sécurité Fréquence : Chaque début de journée Chaque début de Work Order

Matrice des tests de sécurité avec fréquence modifiée Les tests de sécurité de début de journée restent inchangés Au changement de Work Order, tester uniquement les organes modifiés

Analyse du gain réalisable sur une année Gain en temps : 650H Gain en argent* : 32 482€ Gain de productivité : 3 millions de boites * Gain en argent mesuré à partir du cout de la main d’œuvre : 50€/H

Analyse de risque Méthodologie ‘Quality Risk Management’ : Sévérité (S) : 0 : Non géré par le cadre réglementaire 1 : Sans impact sur le produit fabriqué 2 : Impact mais sans risque pour le patient 3 : Impact avec risque potentiel pour le patient Fréquence (F) : 0 : Évènement ayant une fréquence < 10-6 1 : Évènement accidentel 2 : Évènement courant 3 : Évènement systématique F S Risque Primaire (Rp) R = 0 : Négligeable 0 < R < 3 : Faible 3 ≤R < 5 : Modéré 5 < R : Elevé

Analyse de risque

Traçabilité

Bilan Difficultés rencontrées : Estimation approximative : Nombre de variables important Extrapolation sur les UP1 et UP4   Dimension inter-UPs Mission multidimensionnelle : Nouveaux axes d’avantages concurrentielles: Performance Qualité

Merci de votre attention